Paris-Brest revisité à la Pralinoise

Alors je vous l’avoue tout de suite, la pâte à choux et moi, on n’est pas des grandes copines ^^ Ce n’est pas quelque chose que j’apprécie particulièrement… bon j’ai rien contre un choux à la crème de temps en temps hein ^^ mais si j’ai le choix entre plusieurs pâtisseries, ce n’est pas vers lui que je me tournerai :)

Et du coup, je crois que la pâte à choux m’en veut, parce que je ne la réussis pas toujours très bien: choux qui gonflent de travers ou pas assez, manque de cuisson, pâte trop sèche, etc… bref on est définitivement pas copines toutes les deux…

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Rien que pour les éclairs Gianduja dans lesquels je me suis lancée il y a quelques jours, j’ai du faire une bonne vingtaine d’éclairs en pâte à choux, histoire d’en avoir au-moins 2 qui soient présentables… #honte

Mais bon, j’aime les défis et surtout quand un truc me résiste, je ne suis pas du genre à baisser les bras… je l’aurais un jour, je l’aurais… lol Du coup, je me suis donc lancée dans un grand classique chou-esque: le Paris-Brest! Mais pour changer de la crème au beurre praliné, j’ai décidé de le fourrer d’une ganache montée aérienne à la Pralinoise: c’est plus léger, plus facile, plus rapide… que du bonheur!!

Paris-Brest revisité à la Pralinoise

Paris-Brest à la Pralinoise

Une pâtisserie culte revisitée et simplifiée grâce à la ganache montée au praliné.
2 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 4 heures 45 minutes
Portions 6 Paris-Brest

Ingrédients
  

Pour la pâte à choux

Pour la ganache

  • 150 g pralinoise
  • 50 g crème liquide
  • 150 g crème liquide bien froide

Instructions
 

  • Mettez les 50 g de crème liquide et la pralinoise en morceaux dans un bol et faites fondre quelques secondes au micro-onde. Mélangez bien puis ajoutez les 150 g de crème bien froide. Couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 3/4 heures.
  • Préchauffez votre four à 200°C. Mettrez l’eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu et portez à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois. Mélangez à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeau puis remettre sur le feu et remuer avec une spatule en bois pour dessécher la pâte. Celle-ci doit se détacher des parois de la casserole et former une boule. Laissez refroidir 5 minutes puis incorporez les œufs 1 à 1 toujours à la spatule. Mettez votre pâte dans une poche munie d’une douille cannelée et couchez-la sur une plaque de cuisson en formant des anneaux d’environ 8/10 cm de diamètre.
  • Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf puis parsemez généreusement d’amandes effilées. Enfournez pendant 25 à 30 minutes: la pâte doit être bien gonflée et dorée. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
  • Montez votre ganache comme une chantilly puis placez-la dans une poche à douille cannelée. Coupez vos anneaux de pâte à choux en deux dans la hauteur et garnissez la partie du bas de ganache à la pralinoise. Saupoudrez les chapeaux de sucre glace puis déposez-les délicatement sur la ganache. réservez au frais jusqu’à dégustation.

Notes

Information produit: La Pralinoise est une spécialité pour dessert produite par la marque Poulain, il s’agit de tablettes de praliné spécial pâtisserie que vous retrouverez dans le même rayon que les tablettes de chocolat à dessert. Depuis peu, Nestlé à également lancé un « chocolat praliné à dessert ».
Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez tout simplement la remplacer par du chocolat à dessert (au lait de préférence) auquel vous ajouterez une bonne cuillère à soupe de praliné mou ou pâte de praliné.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Paris-Brest revisité à la Pralinoise

55 réflexions au sujet de “Paris-Brest revisité à la Pralinoise”

  1. Tes Paris-Brest ont l’air tellement bons que je m’en vais préparer le déjeuner de ce pas pour ne pas craquer sur tout ce qui passera sous la main :)

    Merci pour ta participation!

    Passes une belle journée.

    Répondre
  2. Merci beaucoup :)
    Oui c’est bien ça, 200 g de crème liquide au total: 50 g que l’on fait chauffer pour faire fondre la pralinoise + 150 g que l’on ajoute ensuite froide ;-)
    Belle journée et à bientôt!

    Répondre
  3. très jolis Paris-Brest et très jolies photos, du coup moi qui adore cette pâtisserie je suis très tentée de la tester ; juste une petite précision cependant, tu utilises bien au total 200 g de crème liquide pour ta ganache ? merci d’avance et merci pour cette jolie recette

    Répondre
  4. Bonsoir , j’ai tester votre recette ce soir … Mes choux sont beau mais fade , du au faite qu’il ni ai pas de sucre … Éce normal ?? Demain je vais dresser avec la ganache ca ca rattraper le manque de sucre ou je doit me remettre a ma pate a choux ???? Vite vite vite a mon secourrrrr

    Merci

    Répondre
        • On peux sucrer si on le souhaite mais dans la recette de base il n’y a pas de sucre dans la pâte à choux, celle-ci pouvant être utilisée en sucrée comme en salé ;)
          Ici je ne recommande pas de sucrer la pâte à choux car la garniture apporte bien assez de sucre.

          Répondre
  5. bonjour ta recette me plait beaucoup es que l on peu congeler les paris brest une fois garnis car je n aurais pas la possibilité de les garnir au dernier moment merci de ta reponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai jamais essayé de congeler les Paris-Brest une fois garnis. Je sais que la pâte à choux seule se congèle bien mais j’aurais peur que la crème ne se tienne pas et/ou n’est plus le même goût après décongélation. Bref, je ne peux pas te garantir le résultat :/

      Répondre
  6. Bonjour j’ai testé ta recette, que j’ai suivi a la lettre, mais au moment du montage j’ai constaté que ma ganache était plutot liquide pourtant je les bien monté.
    On va le goûter se soir on verra bien si deja sava plus prendre

    Répondre
  7. Déçue car beaucoup trop de pâte à choux (de quoi faire 2 grands Paris Brest) mais clairement pas assez de crème pour juste un seul gâteau.
    À revoir les quantités sinon c’est vrai là crème pralinée est simple, rapide et bonne.

    Répondre
  8. Pareil pour moi, trop de pâte et pas assez de ganache.
    A préciser que 3/4 heure correspond à 3 ou 4 heures.
    Le jaune d’oeuf pour la dorure est inutile

    Répondre
  9. Bonjour,
    Je ne sais pas si j’aurai une réponse, j’essaie !
    La recette est super et la ganache à la pralinoise est à tomber par terre, mais impossible d’avoir une consistance ganache ! C’est systématiquement liquide !
    Comment puis je remédier à ça ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour,
      Pourquoi n’auriez-vous pas de réponse? Je réponds à tout le monde dès que j’ai un petit moment ;)
      Quel type de crème liquide utilisez-vous pour la ganache? Afin qu’elle monte bien, comme pour une chantilly, il faut un minimum de 30% de MG donc ne pas utiliser une crème légère. Il faut aussi veiller à ajouter les 150 g de crème bien froide dans le mélange crème/pralinoise fondue, pour descendre rapidement la température et ne pas mélanger trop vigoureusement. Ensuite, il faut que la crème repose au moins 4 heures au réfrigérateur avant de la battre. Le mieux étant de la préparer la veille et qu’elle reste 1 nuit au réfrigérateur.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette