Paris-Brest revisité à la Pralinoise

Une pâtisserie culte revisitée et simplifiée grâce à la ganache montée au praliné.

Alors je vous l’avoue tout de suite, la pâte à choux et moi, on n’est pas des grandes copines ^^ Ce n’est pas quelque chose que j’apprécie particulièrement… bon j’ai rien contre un choux à la crème de temps en temps hein ^^ mais si j’ai le choix entre plusieurs pâtisseries, ce n’est pas vers lui que je me tournerai :)

Et du coup, je crois que la pâte à choux m’en veut, parce que je ne la réussis pas toujours très bien: choux qui gonflent de travers ou pas assez, manque de cuisson, pâte trop sèche, etc… bref on est définitivement pas copines toutes les deux…

Rien que pour les éclairs Gianduja dans lesquels je me suis lancée il y a quelques jours, j’ai du faire une bonne vingtaine d’éclairs en pâte à choux, histoire d’en avoir au-moins 2 qui soient présentables… #honte

Mais bon, j’aime les défis et surtout quand un truc me résiste, je ne suis pas du genre à baisser les bras… je l’aurais un jour, je l’aurais… lol Du coup, je me suis donc lancée dans un grand classique chou-esque: le Paris-Brest! Mais pour changer de la crème au beurre praliné, j’ai décidé de le fourrer d’une ganache montée aérienne à la Pralinoise: c’est plus léger, plus facile, plus rapide… que du bonheur!!

Paris-Brest revisité à la Pralinoise

Paris-Brest à la Pralinoise

Une pâtisserie culte revisitée et simplifiée grâce à la ganache montée au praliné.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 4 heures 45 minutes
Portions: 6 Paris-Brest

Ingrédients

Pour la pâte à choux

Pour la ganache

  • 150 g pralinoise
  • 50 g crème liquide
  • 150 g crème liquide bien froide

Instructions

  • Mettez les 50 g de crème liquide et la pralinoise en morceaux dans un bol et faites fondre quelques secondes au micro-onde. Mélangez bien puis ajoutez les 150 g de crème bien froide. Couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 3/4 heures.
  • Préchauffez votre four à 200°C. Mettrez l’eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu et portez à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois. Mélangez à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeau puis remettre sur le feu et remuer avec une spatule en bois pour dessécher la pâte. Celle-ci doit se détacher des parois de la casserole et former une boule. Laissez refroidir 5 minutes puis incorporez les œufs 1 à 1 toujours à la spatule. Mettez votre pâte dans une poche munie d’une douille cannelée et couchez-la sur une plaque de cuisson en formant des anneaux d’environ 8/10 cm de diamètre.
  • Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf puis parsemez généreusement d’amandes effilées. Enfournez pendant 25 à 30 minutes: la pâte doit être bien gonflée et dorée. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
  • Montez votre ganache comme une chantilly puis placez-la dans une poche à douille cannelée. Coupez vos anneaux de pâte à choux en deux dans la hauteur et garnissez la partie du bas de ganache à la pralinoise. Saupoudrez les chapeaux de sucre glace puis déposez-les délicatement sur la ganache. réservez au frais jusqu’à dégustation.

Notes

Information produit: La Pralinoise est une spécialité pour dessert produite par la marque Poulain, il s’agit de tablettes de praliné spécial pâtisserie que vous retrouverez dans le même rayon que les tablettes de chocolat à dessert. Depuis peu, Nestlé à également lancé un « chocolat praliné à dessert ».
Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez tout simplement la remplacer par du chocolat à dessert (au lait de préférence) auquel vous ajouterez une bonne cuillère à soupe de praliné mou ou pâte de praliné.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Paris-Brest revisité à la Pralinoise

Laisser un commentaire

48 commentaires
Instagram has returned invalid data.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!