One pan de Poulet laqué aux Cranberries & Orange

Voici le plat que je vous propose pour mon menu de Noël cette année: un one pan poulet, oui, mais festif! Vous le savez, j’adore cette façon de préparer le poulet car c’est facile et il n’y a pas grand chose à faire car tout cuit tout seul au four. Cette technique de cuisson se prête parfaitement à un plat de fête et vous permet de réaliser un plat délicieux et économique!

En effet les découpes de poulet seront moins chères qu’une volaille festive entière mais seront tout aussi bonnes et appréciées de vos invités avec cette délicieuse sauce réduite aux cranberries et à l’orange.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Vous pouvez bien sûr adapter la recette avec des découpes de dinde, chapon ou pintade si vous le souhaitez, il faudra juste adapter le temps de cuisson en prolongeant la cuisson de la viande seule au four (40 minutes à 1 heures au lieu de 30 minutes selon la taille des morceaux).

Pour préparer le plat plusieurs mois à l’avance (vous le savez, c’est mon dada ^^), je vous conseille de vous arrêter à l’étape de la marinade et de placer le sac de poulet avec la marinade au congélateur au lieu du réfrigérateur. La veille, sortez le sac du congélateur et laissez décongeler 1 nuit au réfrigérateur, il sera prêt à cuire.

Vous pouvez également congeler après la première cuisson de la viande seule au four puis congeler une fois bien refroidi. Il faudra également sortir la veille et laisser décongeler 1 nuit avant de terminer la cuisson avec les cranberries.

Recette de one pan poulet laqué aux cranberries et oranges

One pan de Poulet laqué aux Cranberries & Orange

Un délicieux plat de poulet festif, savoureux et fondant
Prix par personne: 2,50 €
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Sous vide : 6 jours au réfrigérateur
Congélation: Vous pouvez congeler le poulet cru dans sa marinade ou le poulet cuit, jusqu’à 3 mois
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps de repos 3 heures
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 295 kcal

Ingrédients
  

Pour la marinade

  • 2 oranges
  • 5 cl vinaigre de cidre
  • 30 g sirop d'érable
  • 30 g cassonade
  • 2 cuillères à soupe moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 2 cuillères à café cannelle moulue
  • 1 cuillère à café gingembre moulu
  • 2 étoiles badiane
  • 2 cuillères à café sel
  • 1/2 cuillère à café poivre du moulin

Instructions
 

  • Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier.
    2 oranges, 5 cl vinaigre de cidre, 30 g sirop d'érable, 30 g cassonade, 2 cuillères à soupe moutarde de Dijon, 1 cuillère à soupe huile d'olive, 2 cuillères à café cannelle, 1 cuillère à café gingembre moulu, 2 étoiles badiane, 2 cuillères à café sel, 1/2 cuillère à café poivre du moulin
  • Placez les morceaux de poulet dans un sac à zip puis versez la marinade. Fermez le sac et massez le poulet pour bien l'enrober. Placez au réfrigérateur pour faire mariner entre 3 et 24 heures (vous pouvez donc préparer le poulet la veille!)
    6 hauts de cuisse de poulet
  • Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez un plat d'une feuille de papier cuisson et déposez les morceaux de poulet. Versez toute la marinade par-dessus et enfournez pour 30 minutes en arrosant le poulet régulièrement. (Si vous préparez le poulet à l'avance, arrêtez-vous à cette étape et terminez la cuisson avec les cranberries le Jour J)
  • Au bout de ce temps, ajoutez le romarin et les cranberries dans le plat et enfournez à nouveau pour 20 minutes.
    150 g cranberries, 3 brins romarin

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 295kcalCarbohydrates: 18gProtéines: 17gGras: 17gLipides saturés: 5gLipides polyinsaturés: 4gLipides monoinsaturé: 7gLipides trans: 0.1gCholéstérol: 98mgSodium: 211mgPotassium: 329mgFibre: 2gSucre: 13gVitamine A: 209IUVitamine C: 27mgCalcium: 41mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Poulet laqué aux cranberries pour Noël
Poulet laqué aux cranberries pour Noël

11 réflexions au sujet de “One pan de Poulet laqué aux Cranberries & Orange”

  1. Bonjour, votre recette semble délicieuse mais il ne me semble pas avoir déjà vu des cranberries fraîches sur les étals.. auriez-vous une idée pour les remplacer ? Par des cranberries en boîte si j’en trouve ou des airelles ? Merci beaucoup,

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai trouvé mes cranberry fraîches chez Grand frais ;) La recette a été pensée avec ce fruit difficilement remplaçable, au pire utilisez des airelles en bocal mais ajoutez en tout fin de cuisson (cranberry et airelles c’est la même chose ;))

      Répondre
      • Bonjour
        Nous avons tenté à Noël mais eu un souci de cuisson.
        Poulet rose à la sortie, nous avons du doubler le temps de cuisson.

        Nous n avions ps mis le papier cuisson ( oubli) est ce que cela peut venir de cet oubli?
        Quel mode faut il utiliser? Chaleur tournante – traditionnelle?

        Super recette! Merci

        Répondre
        • Bonjour et merci,
          les hauts de cuisses sont restés roses après 50 minutes de cuisson à 180°C ? C’est quasiment impossible ou alors c’est un problème de four je pense (ou vous avez utilisé un autre morceau de poulet ?)
          Je cuits en chaleur tournante mais même en mettant en chaleur statique cela n’expliquerait pas qu’il vous ai fallu près de 2 heures de cuisson pour des hauts de cuisses. la sauce devait être brûlée non après tout ce temps?
          Pour le papier cuisson, celui-ci ne joue pas sur la réussite du plat, c’est simplement qu’il facilite le nettoyage de la plaque car la marinade va caraméliser et risque donc de coller à la plaque ;)

          Répondre
  2. Bonjour,
    Votre recette me tente beaucoup. Je pense la faire pour noël. Qu’apportent les cranberries fraiches par rapport au séchées (plus faciles à trouver) et quel vin conseilleriez-vous?
    Merci pour vos belles recettes.
    Céline

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est comme comparer des raisins frais et des raisins secs, ce ne sera pas du tout la même chose. Les cranberry fraîches sont acidulées et vont “compoter” à la cuisson, rendant du jus et devenant moelleuse, cela va faire la sauce du plat.

      Répondre
  3. Votre recette est très tentante… Juste une petite question, est-il possible de remplacer les hauts de cuisses par des filets de poulet ?
    Merci beaucoup pour tout ce menu qui a l’air succulent.

    Répondre
    • Merci beaucoup :)
      Oui c’est possible mais il faudra réduire le temps de cuisson (30 minutes au total suffiront je pense, mais à surveiller n’ayant pas testé) et ce sera beaucoup plus sec, donc éventuellement prévoir une petite sauce en plus (les hauts de cuisse étant plus gras et avec la peau qui amène du “jus” lors de la cuisson)

      Répondre
  4. Bonjour,

    Recette testé et approuvé le .lendemain du nouvel an. Je ne connaissais pas les cranberries fraiches. Ce fut une belle surprise! Un délice et visuellement un joli plat de fête!
    Merci pour cette délicieuse recette.

    Répondre
  5. Bonjour Sandra,

    Cette recette a été testée et SUR validée !!! je compte retenter à Noël mais avec des cuisses de canard… Une cuisson à 180° de une heure te parait-elle suffisante ?
    merci d’avance pour ton expertise précieuse et pour toutes tes recettes !

    Répondre
    • Bonjour,
      N’ayant pas testé avec des cuisses de canard, je ne saurais conseiller sur le temps mais il faudra plus de temps que pour le poulet, donc 1 heure me parait un bon début ma prolonger ensuite selon la cuisson souhaitée

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette