Envie d’étonner vos convives lors des fêtes de fin d’année? Et si vous serviez la bûche à l’apéritif? Je vous propose aujourd’hui de réaliser une bûche de Noël salée, qui sera parfaite pour un apéritif ou sur un buffet dinatoire! Pour plaire à tous, je vous propose deux version: au saumon ou au jambon.
La bûche salée est non seulement délicieuse, mais aussi très pratique car vous pouvez la préparer à l’avance, jusqu’à 2 jours en la conservant bien emballée au réfrigérateur. Cela vous permettra de passer plus de temps avec vos invités le jour J. Elle se conserve bien au réfrigérateur et peut être décorée et découpée en tranches au moment de servir.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Ingrédients clés
Saumon
Je vous recommande pour cette recette d’utiliser du saumon fumé et de choisir de préférence des tranches assez épaisses pour pouvoir faire des petits cubes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour de la truite qui sera un peu moins chère et que vous pourrez trouver en local (en Alsace par exemple nous avons plusieurs piscicultures qui proposent de la truite fumée qui est excellente)
Jambon
Pour la version au jambon, j’opte pour un jambon blanc de qualité. Je préfère acheter du jambon à l’os à la coupe et demander des tranches un peu épaisse pour faire mes dés moi-même.
Si vous manquez de temps, vous pouvez également opter pour des dés de jambon à retrouver en grandes surfaces mais cela aura moins de goût ;)
Matériel nécessaire
Il ne vous faudra pas beaucoup de matériel pour réaliser ces bûches puisque ce sont des génoises roulées et ne nécessitent donc pas de moule. Voici la liste du matériel que j’utilise :
- Un grand saladier pour mélanger les ingrédients
- Un fouet éléctrique pour battre les œufs en neige
- Une spatule en silicone pour racler les bords du saladier
- Une plaque de cuisson et du papier cuisson
- Un torchon de cuisine, légèrement humidifié pour rouler la génoise
Conseils de présentation
Pour une présentation élégante de ma bûche salée, je recommande de la disposer sur un long plat rectangulaire. Je la coupe en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, que j’arrange légèrement en biais.
Je décore le plat avec quelques herbes pour apporter de la fraîcheur. Des quartiers de citron et des brins d’aneth ajoutent une touche de couleur et de saveur. Pour un effet festif, je parsème d’un peu d’œufs de saumon sur le dessus des tranches.
Bûche salée au saumon
Ingrédients
Pour la génoise (à multiplier par 2 si vous faites les deux versions)
- 5 oeufs
- 45 g huile d'olive
- 45 g lait
- 110 g farine
- sel et poivre
Pour la garniture au saumon
- 300 g fromage frais
- 125 g saumon fumé ou truite fumée
- 1 citron
- 1 bouquet ciboulette
- poivre du moulin
Pour la garniture au jambon
- 200 g fromage frais
- 75 g dés de jambon
- 2 oeufs
- 1 gros cornichon aigre-doux
Instructions
La génoise
- Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes de 4 oeufs et montez les en neige ferme avec une pincée de sel.5 oeufs
- Déposer les jaunes dans un saladier avec le 5ème oeuf entier. Ajouter l'huile d'olive et le lait puis fouettez pour bien homogénéiser. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Salez et poivrez.45 g huile d'olive, 45 g lait, 110 g farine, sel et poivre
- Incorporer délicatement les blancs en neige à cette préparation puis versez sur une plaque recouverte de papier cuisson en un rectangle régulier sur une épaisseur d'environ 1 cm.
- Enfourner pendant 15 minutes à 180°C. À la fin de la cuisson, retirer immédiatement et délicatement le papier cuisson et rouler la bûche à blanc dans un torchon
La garniture
- Pour la version saumon: Coupez le saumon en petits cubes. Mettez dans un saladier et ajoutez le fromage frais, la ciboulette ciselée, le zeste du citron et du poivre. Mélangez bien.300 g fromage frais, 125 g saumon fumé, 1 citron, 1 bouquet ciboulette, poivre du moulin
- Pour la version jambon: Faites cuire les oeufs durs puis écalez-les et coupez en petits cubes. Coupez le cornichon en petits cubes. Mettez dans un saladier et ajoutez le fromage frais, les dés de jambon et du poivre. Mélangez bien.75 g dés de jambon, 2 oeufs, 1 gros cornichon, 200 g fromage frais
Le montage
- Une fois la génoise refroidie, parez les bords (coupez les bords pour obtenir un rectangle régulier). Étalez la garniture sur la génoise en laissant un bord libre de 2 cm puis roulez serré. Emballez dans du film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 2 heures.
- Au moment du service, décorez votre bûche avec du fromage frais, des oeufs de saumon des herbes fraîches, etc…
Super recette ! Merci et bonnes fêtes !
Je vais la faire à Noël
Je vais la faire
Très appétissant ‘ je vais la faire à Noël ‘ merci
Bonjour quelle est la dimension de votre moule.
Merci par avance
Bonjour,
Je n’utilise pas de moule pour cette recette (comme indiqué dans l’article). C’est une buche roulée.