Cuisine Indienne

Agneau Korma & son Raïta Poire/Coriandre pour le 3ème grand concours « Champagne en cuisine! »

L’année dernière j’avais eu la chance de participer à la deuxième édition du grand concours « Champagne en Cuisine! » organisé par les Champagnes de Vignerons. Cela m’avait permis d’aller réaliser ma recette de  Ravioles Thaï de Langoustines dans leur émulsion au Vin blanc & Citronnelle dans les cuisines de l’Assiette Champenoise à Epernay pour la soumettre à une jury de choix présidé par Arnaud Lallement. Et à ma grande joie, j’avais remporté l’épreuve :) C’est donc avec un très grand plaisir que je renouvelle aujourd’hui ma participation pour la 3ème édition sur le thème des « Champagnes de Vignerons Millésimés »!

Qu’est-ce que « Les Champagnes de Vignerons »?

La marque collective « Les Champagnes de Vignerons » a été créé en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne et regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Ils sont également d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.

Qu’est-ce qu’un Champagne millésimé?

La qualité d’un Champagne est le plus souvent dû au talent du vigneron qui va procéder à un assemblage de plusieurs années pour donner un vin prêt à déguster. Mais il y a des années exceptionnelles, celles-la même que vous retrouverez dans les bouteilles millésimées! Pas d’assemblage avec des vins de réserve, mais un vin provenant uniquement de raisins vendangés la même année.
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/09/agneau11.jpg
Après avoir goûté aux deux bouteilles proposées, mon choix s’est porté sur le Champagne François Seconde Blanc de Blanc Millésime 2006. Avec sa jolie robe jaune or et sa bulle discrète, il m’a tout de suite conquis par un nez riche et épicé. A la dégustation, il s’est révélé franc, avec une belle persistance en bouche, révélant des arômes de cannelle et d’épices.

J’avais envie de proposer un accord original et j’ai donc choisi de marier mon Champagne à de la viande d’agneau! Restant fidèle à la cuisine asiatique, j’ai choisi de le travailler façon « korma » pour rappeler les saveurs chaudes et épicées présentes dans le Champagne. Pour apporter une touche de fraîcheur, je sers mon plat accompagné d’un raïta à la poire et à la coriandre. Là encore j’ai choisi la poire pour se marier à mon champagne et ses notes de fruits blancs.

Au final, je suis plus que séduite par l’accord des saveurs indiennes et du Champagne François Seconde Blanc de Blanc Millésime 2006. Le Champagne n’est pas du tout été « écrasé » par le plat, bien au contraire, en restant sur des notes épicées mais plus fraîches, il apporte de la douceur au plat, il réveille et rafraîchit les papilles en cours de dégustation.

Comme l’année dernière, je vous propose également un petit concours afin de vous permettre de remporter une bouteille de Champagne de Vignerons brut, pour participer c’est très simple: répondez en commentaire à cette question: »Pour vous, Les Champagnes de Vignerons vous évoquent quelle émotion? ». Le gagnant sera révélé le 18 novembre 2012.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur le Champagne en général et les Champagnes de Vignerons en particulier, vous pourrez les retrouver au Salon du Blog Culinaire de Soissons! Un œnologue fabuleux que j’avais eu la chance de rencontre lors du séjour en Champagne l’année dernière animera une Master class et Mamina et Philou vous proposeront un atelier avec un accord mets et Champagne millésimé!

Agneau Korma et Raïta Poire/Coriandre

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Portions: 2

Ingrédients

Pour l'agneau Korma

Pour le raïta

  • 1 poire ferme
  • 1 botte coriandre
  • 1 c. à café cumin en poudre
  • 1 yaourt nature
  • sel et poivre

Instructions

  • Mixez ensemble un oignon, la gousse d'ail, quelques rondelles de gingembre et de curcuma frais, la coriandre en poudre et le yaourt pour obtenir une pâte. Ajoutez quelques rondelles de piment vert puis versez sur la viande. Mélangez bien et laissez mariner au moins 30 minutes au frais.
  • Pendant ce temps, pelez la poire et épépinez-la, puis coupez-la en fin bâtonnets. Ciselez finement la coriandre fraîche en gardant quelques feuilles pour la présentation du plat. Dans un bol, mélangez les bâtonnets de poire, la coriandre ciselée, le cumin en poudre et le yaourt, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et réservez au frais.
  • Émiettez les pistils de safran dans un verre d'eau chaude et laissez infuser. Ciselez finement l'oignon restant puis faites le fondre dans une sauteuse à fond épais avec un peu d'huile neutre. Ajoutez le bâton de cannelle, les clous de girofles et les graines des gousses de cardamome. Mélangez bien en faisant chauffer doucement.
  • Ajoutez la viande et sa marinade dans la sauteuse, ainsi que le verre d'eau avec le safran. Mélangez bien et laissez cuire 30 minutes. Ajoutez alors le lait de coco et poursuivez la cuisson 10 minutes. Avant de servir, parsemez de coriandre fraîche ciselée.

Notes

Accompagnez le Korma et son Raïta de pain indien ou de riz basmati safrané.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pour voir les différentes recettes proposées par les 30 blogueurs participants, rendez-vous sur la page Facebook des Champagnes de Vignerons!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/09/agneau13.jpg

21 commentaires

  •  Agneau korma. J’adore. Et le raîta proposé…hummm

    Le champagne? Ce que cela m’évoque? Toutes les occasions. Je l’ai longtemps réservé pour « LE moment » mais aujourd’hui je le bois pour tous les jolis moments de la vie et surtout pour un moment à
    deux pour les bulles (dans le verre et les yeux :) )

     

  • hello !

    moi je vais dire une évidence mais l’émotion liée au champagne c’est pour moi la joie, car c’est le nectar par excellence lorsqu’on souhaite fêter quelque chose de grand et merveilleux !

    et ce moment est sublimé par un champagne de vigneron et toutes ces petites bulles 

    merci pour ce concours !

  • Hello,

    hum ce plat est si appétissant!!

    Je participe au concours avec joie.

    Pour moi le champagne de vignerons m’évoque avant toute chose le bonheur de partager un bon moment autour d’un repas et ponctuer ce repas avec un excellent champagne!

    Merci pour ce concours.

  • bonjour

    je tente bien volontiers

    ce champagne m’évoque….de la joie, de la bonne humeur, un moment convivial, du partage, un truc à fêter, du plaisir, des bulles jusque dans les yeux….bref j’adore ça

    merci pour cette recette qui donne bien envie

    bonne fin de journée

  • bonjour
    je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
    millénaire, une coupe de champagne à la main

    merci pour ce concours

  • Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je n’avais pas laissé de commentaire sur ton blog ! Les Champagnes de Vignerons m’évoquent les fêtes d’anniversaires, la grande joie de fêter l’anniversaire d’une
    personne qu’on aime, avec un bon gâteau et du champagne.

    Merci pour ce concours.

  • Quelle magnifique recette ! Je la note dans mon stock de belles recettes !

    Je tente ma chance aussi pour tenter de gagner une bouteille de champagne.

    Le champagne m’évoque un événement à fêter : un anniversaire, Noël, le Nouvel An. Il a toujours accompagné ces grands et beaux moments de réunion familiale et de partage. Je croise désormais mes
    doigts !!

    Biz

  • Hello,

     

    Je tente ma chance et pour moi, le champagne évoque la fête ! Il y a toujours une bouteille de champagne sur la table lors d’occasions, de repas avec les amis…

     

    bbeysasa at hotmail.fr

    Merci.

  • Merci pour ce concours.

     

    Mon meilleur souvenir est le jour de mon mariage. Nous avons bu du champagne au vin d’honneur et ma grand mère a renversé sa coupe sur ma robe  !!! Cela reste un émouvant souvenir

  • En fait je n’ai que de bons souvenirs avec du champagne de vigneron car je n’achète mon champagne que chez
    des vignerons et oui… 
    Puisqu’il faut en choisir un, je ne vais pas prendre un souvenir familial car le champagne est souvent lié à cela mais plutôt le repas de fin de vendange;, en
    champagne, lorsque j’étais plus jeune ;o) Nous finissions chaque année la quinzaine par de nombreuses bouteilles ouvertes, à volonté. Le patron nous gâtait et nous repartions aussi chacun avec
    notre paie…et notre bouteille

  • le champagne ds vignerons m’évoque un sentiment de bien être, de voyage au coeur des vignes et de sentir l’odeur de la rosée sur les grappes de raisin !
    merci pour ce jeu gourmand et pétillant ! 

  • bonjour, champagne veut dire fête, fête veut dire amis, amis veut dire partage !

    tout le bonheur à chaque bulle ! le champagne des vignerons me tente, merci pour tout bon dimanche

  • Bonsoir et merci pour cette recette et ce cocncours !

    Je participe avec plaisir.

    Les Champagnes de Vignerons m’évoquent la joie de partager un moment agréable.

    Belle fin de soirée

Laisser un commentaire