Martini fête ses 150 ans! Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Martini, je ne vous croirais pas ^^ Ce vermouth italien qui se décline en bianco, rosso ou même rosato est un incontournable de l’apéritif et je crois que nous en avons tous déjà dégusté un on the rocks ou en cocktail, non?
Mais connaissez vous Martini Royale ? Il s’agit d’un cocktail léger et pétillant qui allie Martini Bianco (ou Rosato) et Martini Prosecco (un vin pétillant), prêt à servir, sans prise de tête, il ne reste qu’à ajouter des glaçons et un quartier de citron vert ou d’orange! Parfait pour les fêtes de fin d’année où il y a déjà bien assez de choses à préparer, non?
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Si j’ai toujours été plutôt Martini Bianco on the rocks, je dois avouer que j’ai été plus que séduite par le Martini Royale Rosato: très parfumé, fruité, avec une légère amertume et sa jolie couleur rosée, je l’ai tout de suite adopté pour un apéritif festif et très italien!
Pour préparer un apéro de fêtes accompagné du Martini Royale Rosato, j’ai voulu quelque chose de gourmand et de crémeux pour contrebalancer ses fines bulles piquantes. Du coup, j’ai pensé aux arancinis, ces boules de riz panées typiquement italiennes.
Comme toujours lorsque je recherche une recette italienne, je suis allée faire un tour chez Edda et Silvia ^^ Et c’est Edda qui est venue à mon secours avec sa recette de “Faux arancinis” qu’elle dit inratable! Juste ce qu’il me fallait et je suis donc partie de sa recette pour la base de mes arancinis!
Pour le côté festif, je les ai accommodés à la truffe et je dois dire que le résultat est plus que gourmand (et vraiment inratable!!): des bouchées fondantes, crémeuses et très parfumées, réveillées par le peps et la légère amertume du Martini Royale Rosato accompagné de beaucoup de glace et d’un quartier d’orange… A déguster avec modération bien sûr!
Arancini à la Truffe
Ingrédients
- 1 échalote
- 300 g riz arborio
- 10 cl vin blanc
- 70 cl bouillon de volaille
- 50 g parmesan râpé
- 10 g brisures de truffes
- 20 g beurre
- 3 oeuf
- 50 g pecorino
- farine
- chapelure
- huile d'olive
- huile de friture
Instructions
Le risotto à faire la veille
- Ciselez finement l’échalote et faites la revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et faites cuire en remuant pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajoutez le vin et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Ajoutez alors le bouillon louche par louche, en attendant à chaque fois qu’il soit absorbé avant d’en rajouter et en remuant régulièrement. La cuisson doit se faire à feu doux et durer environ 17 à 18 minutes.
- Hors du feu, lorsque le risotto est bien crémeux, ajoutez les brisures de truffe, le beurre et le parmesan. Rectifiez l’assaisonnement, mélangez et laissez reposer 1 minute.
- Versez le risotto dans un saladier pour qu’il tiédisse rapidement et incorporez 1 œuf. Mélangez puis étalez le risotto dans un plat. Couvrez film alimentaire au contact et mettez au réfrigérateur toute une nuit (ou au moins 2 heures).
Les arancinis
- Détaillez le pécorino en petits dés. Reprenez votre risotto refroidi qui doit être bien compact et, avec les mains humides, prélevez une boule de riz de la taille d’une balle de golf. Formez un creux et glissez-y un dés de pécorino avant de refermer soigneusement la boule de riz. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement du risotto.
- Préparer 3 assiettes creuses avec respectivement de la farine, 2 œufs battus et de la chapelure. Passer chaque boule de riz successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Procéder de même avec toutes les boules de riz et les poser sur un plat.
- Faites chauffer un bain de friture à 180°C dans une casserole profonde. Immergez les arancini, les retourner et les égoutter sur du papier absorbant dès qu’ils sont dorés. Déguster chaud.
Je suis une addicte de la cuisine italienne ET de la truffe, alors voilà une recette vraiment alléchante pour moi ! Je n’ai fait qu’une fois des arancini, ça va être l’occasion de m’y remettre !
Jolie idée apéritive dis donc !
hummm un délice !!!
Pense-tu qu’il soit possible d’en préparer dans le cadre d’un batch cook ?
Si oui combien de temps et comment les conserver ?
Il est possible de préparer le risotto à l’avance (3/4 jours selon les ingrédients) mais il vaut mieux faire la panure et la friture juste avant de les manger ;)