Au banc d’essai: La Machine à Pain “La Fournée” de Moulinex

Il y a quelques temps (non non j’ai pas de retard dans mes articles… si peu…) j’ai eu la chance de pouvoir tester la dernière née des machines à pain Moulinex: La Fournée. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux twitter et facebook, on déjà pu voir quelques photos de mes tests avec cette machine. Et comme plusieurs lecteurs m’ont demandé un test complet, le voici!

Il faut avouer que les machines à pain, je commence à connaître et a en avoir testé pas mal: entre celle que j’utilise au quotidien, celles que je teste pour le blog Mon Fournil et celles que j’ai la chance de recevoir via ce blog, j’en ai fait de la pâte à pain ^^

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine

Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.

Mon dernier livre

Les recettes de Sandra avec Cake Factory
Les recettes de Sandra avec Cake Factory

La Fournée de Moulinex, présentation générale

En déballant le gros carton de la Fournée de Moulinex, la première chose qui saute aux yeux c’est qu’elle n’est vraiment pas du tout compacte :/ c’est même un mastodonte parmi les machines à pain avec ses 31 x 39 x 35 cm et ses 6 kg pour une puissance de 900W, elle est plutôt encombrante pour une machine que l’on devrait pourtant laisser sur le plan de travail… Parce que je sais pas vous, mais moi si je range ce genre de robot dans un placard, ben je m’en sers pas x)…

Bref, passons outre le côté imposant de la bête et intéressons nous de plus prêt à celle-ci. Parce que chez Moulinex, je trouve qu’il ont fait du beau travail, surtout avec ce large hublot qui permet de voir le pain au cours de la cuisson et le petit tiroir sur l’avant de la machine pour ranger les mesures, le livret, etc… De belles finitions et une machine plutôt esthétique!

Le “tableau de bord” de La Fournée LCD rétro-éclairé est bien lisible, il n’y a pas trop de boutons et c’est facile et intuitif. 17 programmes sont proposés, les grands classiques mais aussi juste la levée ou juste la cuisson. On a également le choix entre 3 choix de dorage (faible / moyen / fort ) et 3 niveaux  de poids (500g, 750 g et 900 g).

Le couvercle avec sont fameux hublot bien large est entièrement démontable et possède sur la face interne un réflecteur de chaleur en inox pour une qualité de dorage optimale.

La cuve de La Fournée est ronde (25 cm) et perforée pour  une meilleure diffusion de la chaleur. J’apprécie beaucoup la forme de la cuve bien plus large que sur mes autres MAP: je trouve que le pétrissage et la levée sont de bien meilleur qualité. Côté pâle, là encore Moulinex a innové avec une pâle rabattable brevetée pour réaliser le « pétrissage » et le  « boulage » du pain. La pâle est solide et de bonne qualité.

Test de La Fournée, réalisation d’un pain français

Afin de tester la machine j’ai réalisé un basique: le pain français. Un pain blanc tout bête, c’est notre pain de tous les jours, sans fioritures. D’habitude je ne le cuit jamais en MAP car on obtient quelque chose de très compact sans vrai croûte qui s’apparente pour moi plus à un  pain de mie. Pour ce test, j’ai laissé entièrement faire la Fournée.

J’ai réalisé un pain de 900 g en choisissant une croûte “bien dorée” avec le programme de base (n°1). Première différence par rapport à ma machine habituelle, le programme est plus long: 3 heures contre 2 h 30. Tout est indiqué tout au long du programme sur la partie supérieure de l’écran. Sur la partie basse de l’écran, on retrouve l’état d’avancement du pain: on a toutes les étapes en petits pictogrammes sur le bas de l’écran, je trouve ça sympa.

Au moment de lancer la machine une petite musique nous indique que l’appareil se met en route…mais on en aurait vraiment pas besoin pour s’en rendre compte: La Fournée est vraiment très très bruyante! Comme l’a dit l’Homme “on dirait qu’elle va décoller” ^^ Et ce pendant les deux phases de pétrissage… Ayant une cuisine ouverte, c’est très dérangeant car elle arrive même à couvrir le bruit de la télé! Du coup, je n’ai même pas tenté la programmation différée parce que je n’avais pas trop envie de l’entendre au milieu de la nuit :/ Pour vous faire une petite idée du bruit, cliquez sur la petite vidéo ci-dessous ;)

Mis à part ce problème de bruit, la machine pétrit parfaitement la pâte et au moment de la levée on a un joli pâton, bien formé en boule. Par rapport aux autres machines, je trouve le pâton beaucoup plus “joli”, il n’est pas étalé sur les bords de la cuve mais bien formé comme on l’aurais fait à la main.

Juste avant la cuisson, une petite sonnerie vous préviens que vous pouvez faire les grignes sur le dessus de votre pain (c-à-d. inciser légèrement la pâte pour permettre au pain de mieux se développer et à la croûte de ne pas craquer anarchiquement). Pendant la cuisson, j’observe mon pain par le hublot: il est vraiment très très beau, avec une belle croûte, comme au four! le démoulage est très facile et le résultat est spectaculaire: j’ai obtenu une belle miche de pain, comme si je l’avais cuite au four en laissant juste travailler la machine, bref de ce côté-là, La Fournée tient toutes ses promesse!

A noter: Moulinex propose avec sa machine des “préparations boulangères” élaborées avec Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France. J’ai testé les préparations qui était avec la MAP mais je n’ai franchement pas été convaincue…. Je pensais qu’il s’agissait de préparations toutes prêtes où on rajoute juste de l’eau mais non, il faut rajouter la farine, la levure, etc… en gros ça apporte juste les petites fioritures dont on aime accommoder son pain: graines, farines spéciales, etc… Bref, ça j’aime bien le faire moi-même (et pour moins cher je dois avouer) donc je n’ai pas trouvé d’intérêt à ces préparations.

Conclusion

La Fournée de Moulinex tient sa promesse de réaliser un bon pain maison, entièrement en machine à pain mais avec cette belle croûte croustillante et une mie aérée comme si on l’avais fait à la main. Malgré tout, certains points seraient vraiment à améliorer, histoire de rendre la machine encore plus attirante.

Bien que j’en sois très très satisfaite au niveau de la qualité de pain obtenu, l’encombrement et le bruit sont pour moins rédhibitoires avec ma cuisine ouverte et mon peu de place.

En bref:

Les plus:

Un vrai pain main en machine à pain, une belle croûte croustillante, de nombreux programmes intéressants, le large hublot, le tiroir de rangement.

Les moins:

Le prix (200 €), l’encombrement, le bruit lors du pétrissage.

20 réflexions au sujet de “Au banc d’essai: La Machine à Pain “La Fournée” de Moulinex”

    • Oui elle était vraiment extraordinaire cette machine …..Maison ne la trouve plus , plus fabriqué on est pris en otage . je l’utilise depuis 6 ans , la cuve commence a accrocher et je suis catastrophé comment vais je faire” mon pain “J’ai un voisin agriculteur qui fait des farines bio et qui a un moulin ….Je fais un pain magnifique et délicieux . Je suis prète a payer le double pour en avoir une autre ….

      Répondre
  1. Bonjour,

    Oui tout à fait, je n’utilise pas du tout les préparations fournies et continue de faire mon pain comme j’en avais l’habitude avant d’utiliser cette machine à pain.

    Elle permet réellement de réaliser de très bons pains tout en machine de part son fonctionnement et non grâce aux préparations.

    Bonne journée!

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je viens d’acheter cette MAP il y a deux jours.
    Je ne veux pas utiliser les préparations vendues par Moulinex.J’ai fait un pain blanc, "passable", mais je suppose , et j’espère , m’améliorer…
    Et hier un cramique, catastrophique !
    Les raisins secs sont sortis de la cuve et j’en ai retrouvé plein en dehors, tout cramés ! J’avais pourtant respecté les proportions d’un livre sur les pains à la machine…
    Ne sachant pas très bien quel programme choisir (le livret est on ne peu plus bref!), j’avais choisi le menu 1 et avais ajouté les raisins secs après le pétrissage et la 1ère levée.
    Voyant qu’il n’y avait pas de second pétrissage, j’ai arrêté le programme et remis de nouveau en marche, toujours sur le menu 1, afin que les raisins soient mélangés à la pâte.
    Bref, je voudrais savoir quand on doit, lorsque l’on fait des pains spéciaux, incorporer les ingrédients de type graines, raisins secs, olives, bouts de saucisson, noix, etc…Je trouve que c’est tout de même lamentable que ceci ne soit pas expliqué dans le livret, ils font tout pour qu’on achète leurs sachets de préparation….
    Ils auraient pu aussi prévoir, comme c’est le cas dans d’autres MAP, un compartiment spécial, qui s’ouvre automatiquement au moment où les graines doivent être ajoutées. C’est logique, une machine à pain ça sert à faire tout sans que l’on s’en occupe, sinon, à quoi bon ?
    Je précise que j’ai fait mon pain à la main pendant des années, je ne suis donc pas une novice, même si les techniques sont un peu différentes…
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Merci à vous !

    Répondre
  3. bonjour j’ai acheté la mienne il y a un peu de 2 ans
    au debut elle ne faisait pas de bruit et le pain etait tres bon
    apres elle a fait beaucoup de bruit et la pale avait beaucoup de mal a tourner, mais le pain etait toujour aussi bon
    au bout de 28 mois environ, elle ne fait plus de bruit , mais je ne sais pas si le pain est aussi bon car elle ne fonctionne plus du tout

    Répondre
  4. Bonjour,je viens d’acheter une MAP la fournée spécialement pour fabriquer de la brioche sur le programme 2 dédié pour ce produit avec une préparation spécifique de chez Francine,voilà,tout ce passe très bien jusqu’à la levée et ensuite,au moment de la cuisson,la pâte retombe et je me retrouve avec une brioche complètement aplati .Si quelqu’un pouvez m’explique le pourquoi de ce problème.merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Si la pâte retombe c’est certainement qu’elle a trop levé et fini par toucher le hublot de la MAP, ce qui fait qu’ensuite, le tout s’effondre et on se retrouve avec un creux :/
      Cela peut venir soit d’une trop grande quantité de pâte par rapport à la contenance de la cuve, soit trop de levure dans la pâte.

      Répondre
  5. Bonsoir, pourriez-vous me donner des recettes de pain que vous avez testé et qui fonctionnent bien avec cette machine svp? Votre pain est magnifique! Je n’ai pas réussi pour l’instant à faire un pain aéré avec une belle croute. Merci d’avance!

    Répondre
  6. Je désirerais acquérir une machine a pain “la fournee” mais l article est épuisé dans plusieurs boutiques sur internet????
    Auriez-vous une idée d ou je pourrais la trouver?

    Répondre
    • Bonjour,
      Désolée, je ne sais pas du tout :/ Le mieux serait de contacter Moulinex via son site internet, peut-être que cette machine n’est plus fabriquée?
      Bonne journée

      Répondre
  7. Bonjour, depuis deux ans j’ai la fournée de Moulinex, j’ai essayer de la revendre car j’ai tout essayer la faire cuire au four, mettre plus ou moins de levure , de farine ,de l’eau ext, mais le pain reste normal mais comme dans les autres machine la mie n’ai pas aérer,trous d’air. Je vous remercie pour vos conseil

    Répondre
    • Bonjour,
      Malheureusement je n’ai plus cette machine depuis très longtemps (l’article à 7 ans), à présent je n’utilise plus de machine à pain, je fais ma pâte au robot de cuisine et la cuisson dans mon four.

      Répondre

Laisser un commentaire