Au banc d’essai….la pâte à sucre Patisdecor de Cerf-Dellier

Aujourd'hui on parle pâte à sucre! Je dois avouer que jusqu'à il y a peu de temps, je me contentais de regarder les superbes réalisations de quelques blogueuses mais je n'aurais jamais cru essayer moi-même ^^ Mais c'était sans compter sur le lancement de la nouvelle gamme de pâte à sucre Patisdecor de Cerf Dellier! Lorsqu'ils m'ont proposé de tester cette nouvelle gamme de pâte à sucre j'étais en même temps curieuse, excité et un peu apeurée à l'idée de me lancer! Mais comme vous le savez j'aime les défis et surtout j'adore découvrir des nouveautés culinaires, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour me lancer dans le test de cette pâte à sucre!!

Liens utiles:

– Toutes mes recettes avec Pâte à sucre

 

La pâte à sucre, c'est quoi?

La pâte à sucre ou pastillage est également appelée "fondant" par nos voisins américains, attention donc à ne pas confondre avec notre fondant qui servira au glaçage des éclairs par exemple, ce n'est pas du tout la même chose! En gros, c'est une sorte de pâte à modeler alimentaire utilisée pour recouvrir des gâteaux ou réaliser des modelages qui vont durcir à l'air et vous permettre toutes les fantaisies pâtissières!

Vous pouvez la réaliser vous-même mais vous la retrouverez également toute prête en "pains" de 250 g ou 500 g (voir même plus!), plus pratiques et surtout, pour une débutante comme moi, plus simple à utiliser car plus souple et élastique que la pâte à sucre maison.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/pate_a11.jpg

La pâte à sucre Patisdecor de Cerf-Dellier

Patisdecor est une des marques de Cerf-Dellier , grossiste en boulangerie et pâtisserie depuis 1932 et implanté à Lens dans le Nord Pas-de-Calais. La gamme de pâte à sucre vient d'être lancée cette année et vous y retrouverez déjà 14 coloris sous 15 références différentes (2 références de coloris blanc sont disponible: parfum vanille ou marshmallow).

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/pate_a12.jpg

La gamme de couleur est vraiment intéressante et permet de laisser libre court à son imagination, du bleu ciel au vert flashy, en passant par le noir profond ou le lilas, pour sûr vous y trouverez ce dont vous avez besoin!

Pour mon premier gâteau que je voulais printanier je suis partie sur du blanc, rose et fuchsia :)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/pate_a13.jpg

Utilisation

Comme je l'ai signalé, je suis vraiment une grande débutante et je n'avais jamais travailler la pâte à sucre, c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai ouvert le premier paquet pour réaliser mes modelages. Et la je dois avouer que j'ai été tout de suite surprise: je m'attendait à quelque chose de très collant et bien non! Cette pâte à sucre est lisse, non collante et agréable au toucher, en plus une bonne odeur de vanille s'en dégage, miam :)

Pour l'étaler, je suis les recommandations sur le paquet et je saupoudre mon plan de travail d'un mélange sucre glace/fécule de maïs. La pâte à sucre s'étale facilement sans se fendiller, même avec mon rouleau pas du tout adapté (j'ai utiliser mon rouleau à pâtisserie classique car je n'ai pas de rouleau en polyéthylène anti-adhérent). Mes petites fleurs seront réalisées très facilement, ça ne colle pas, ni au plan de travail ni au rouleau. Par contre, les petites pièces sèchent très vite donc c'est bien car on a besoin d'attendre moins longtemps pour terminer ses réalisations mais il faut travailler assez vite (ou alors comme pour mes fleurs les réaliser par petits groupes pour ne pas faire attendre trop longtemps les pièces découpées avant de les mettre en forme).

Pour recouvrir tout le gâteau, là encore cela a tout de suite bien fonctionné, j'ai étalé un pain de 250 g entier après l'avoir malaxé quelques instants et j'ai obtenu une belle "feuille" de pâte à sucre bien lisse et souple. J'ai réussis à la placer facilement sur mon gâteau sans la déchirer ou la percer :) Finalement, c'est beaucoup plus facile que je ne le pensais, surtout lorsqu'on utilise une pâte à sucre bien souple et élastique comme celle-ci!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/pate_a14.jpg

Attention: une fois le paquet ouvert, il faut veiller à bien le refermer avec du film alimentaire pour ne pas exposer la pâte à sucre à l'air, elle risquerai de se sdésécher et de ne plus être utilisable. Dans tous les cas, je vous recommande de terminer rapidement un paquet entamé, celui-ci se conservant 2 mois bien emballé et dans une boite hermétique à l'abri de l'air et de la lumière.

Conclusion

La pâte à sucre Patisdecor se travaille vraiment facilement du fait qu'elle est très malléable et vraiment pas collante.  De plus, au goût nous l'avons trouvée très agréable, certes cela reste très sucré (un comble pour un produit pur sucre lol) mais le petit parfum de vanille est bien agréable et celle au chocolat est délicieuse!! Je n'ai pas encore goûté" celle au marshmallow mais ça ne saurait tardé temps je me suis prise au jeu avec ce premier gâteau!!

Si vous aussi avez envie de tester cette pâte à sucre, pas d'hésitation, elle est en offre de lancement en ce moment sur le site de Cerf-Dellier!

Laisser un commentaire

5 commentaires
  • Superbe palette de couleurs et article interessant car à travers lui le travail de la pate à sucre semble accessible alors que je m’en fais tout un monde!

    Mais, maintenant que vous nous avez mis l’eau à la bouche, on veut voir votre gateau!!!!!

  • Je connais cerf dellier mais je n’ai pas encore testé leur Pas. Après plein de tests, pour l’instant la Funcake et la Satin Ice ( le top) ont vraiment mes faveurs. Si tu te mets à patasucrer,
    sache qu’il existe différente sorte de PAS en fonction de l’utilisation que tu souhaite en faire: PAS classique, coverpaste, gumpaste, flowerpaste…Tu peux voir ma dernière réalisation sur ma
    page facebook . J’aime bien c’est rigolo mais il faut avoir beaucoup de patience et de passion!

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!