Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Banh Bao {Brioches vapeur Vietnamiennes farcies au Porc}

Après le faste des repas de fêtes de fin d’année, j’apprécie beaucoup la cuisine à la vapeur, sans ajout de matière grasse, beaucoup plus légère et pour autant, pas moins savoureuse! Personnellement, c’est un type de cuisson que j’affectionne particulièrement et que j’utilise donc souvent, que ce soit en cuit-vapeur électrique, panier en bambou ou en papillotes.

Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser une recette traditionnelle vietnamienne que j’adore: les Bahn Bao. Les Banh Bao sont des brioches cuites à la vapeur garnies d’une farce à base de viande de porc, de crevettes et d’œuf. Un plat bien complet et rassasiant à servir accompagné par exemple de sauce Hoisin.

Pour la confection, je vous recommande de vous fournir en farine spéciale banh bao appelée « bôt banh bao » que vous trouverez facilement en épicerie asiatique (toujours « Paris Store » à Strasbourg ou Wolfisheim pour moi ^^). Bien entendu si vous n’en trouvez pas, pas de panique, utilisez une farine de blé traditionnelle, cela fonctionnera très bien également, simplement vos brioches ne seront peut-être pas aussi blanches.

Banh Bao {Brioches vapeur Vietnamiennes farcies au Porc}

Banh Bao {Brioches vapeur Vietnamiennes farcies au Porc}
Préparation
1 h 30 min
Cuisson
30 min
Temps total
2 h
 
Type de plat: Entrée
Cuisine: Asiatique
Auteur: Sandra Pascual
Ingrédients
Pour la pâte
  • 200 g farine spéciale « Bôt Banh Bao »
  • 10 g levure sèche fournie dans le sachet de farine
  • 40 g sucre semoule
  • 100 g lait entier à ajuster lors du pétrissage
  • 1 c. à soupe huile de sésame
Pour la garniture
  • 200 g viande de porc hachée
  • 100 g crevettes fraîches décortiquées
  • 20 g champignons noirs séchés
  • 2 c. à soupe huile de sésame
  • 1 c. à soupe sauce soja
  • 1 c. à café sauce d’huître
  • 1 c. à café sauce de poisson nuoc-mam
  • 2 cebettes ou 1 oignon nouveau
  • 1 gousse ail
  • 2 oeufs durs
  • 1 petite botte coriandre
  • sauce Hoisin pour accompagner
Instructions
  1. Commencez par préparer la pâte: mettez la farine et le sucre dans un saladier et mélangez bien. Formez un puits où vous verserez le lait petit à petit tout en remuant avec un fouet. Lorsque la pâte devient homogène pétrissez-là pendant 10/15 minutes puis ajoutez l’huile de sésame. Pétrissez encore 5 minutes puis formez la pâte en boule et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud. [Toute la préparation est bien sûr réalisable en robot, muni du pétrin!]
  2. La farce: Faites tremper les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 20 minutes pour les réhydrater. Lavez-les et équeutez-les avant de les émincer finement. Coupez les oeufs durs en quartiers.
  3. Faites chauffer l’huile de sésame dans une sauteuse ou un wok et faites y revenir les cebettes et l’ail finement ciselés. Ajoutez le porc haché, les champignons noirs et les crevettes grossièrement découpées. Mélangez bien et assaisonnez de sauce soja, nuoc-mâm et sauce d’huître.
  4. Reprenez votre pâte et séparez-la en 6 pâtons égaux que vous étalerez en disques d’environ 10 cm de diamètre sur 0,5 cm d’épaisseur. Essayez de formez des disques légèrement plus épais au centre en affinant la pâte vers les bords.
  5. Pour le façonnage: Prenez un disque de pâte sur une main et garnissez le de pâte en déposant une à 2 cuillères à soupe de farce sur chacun d’eux puis déposez-y un quartier d’oeuf dur et un brin de coriandre. Refermez votre main sur la pâte pour replier les bords vers le centre, comme pour former une petite bourse. Pincez pour faire adhérer les bords.
  6. Déposez la brioche ainsi formée sur un carré de papier sulfurisé et recommencez l’opération. Une fois toutes les brioches réalisées, déposez-les avec leur papier cuisson dans votre cuit vapeur et laissez cuire 30 minutes. Pour que la pâte reste bien blanche, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de riz à l’eau qui servira à la cuisson vapeur!

Banh Bao {Brioches vapeur Vietnamiennes farcies au Porc}

Commentaires · 23

  1. j’en ai pubié aussi pour culinoversion il y a peu. ta version est bien sympa aussi. Le Paris Store, il y en a près des Halles, c’est ça? Et l’autre à Wolfisheim, c’est plus facilement accessible
    en voiture? Car moi j’ai du faire avec les moyens du bord pour la pâte, donc de la farine de blé, et je sais bien que le résultat n’est pas le même (mais tout de même excellentissime)

  2. Hi hi hi  oui j’ai vu!! Les grands esprits se rencontrent lol

    Pour Paris store c’est bien ça, tu en as un rue du Faubourg de Saverne, derrière les Halles et l’autre est près du McDo à Wolfisheim, juste à la sortie d’autoroute. Il y a un grand parking donc
    bien plus pratique et en plus il est immense!!! celui près des Halles c’est juste une superette mais ça dépanne bien ;)

  3. ^^ oui ce mois-ci on a toutes été inspirées par les banh bao lol

    Faut que tu essaie, c’est super facile et tellement bon!!!

    Belle journée bizzz

  4. Bon, et bien il va falloir que j’aimme faire une virée par là-bas, enfin dès que j’aurais une voiture en état de marche. Merci pour ta réponse. Il est plus propre le paris Store de Wolfisheim? Je
    n’étais qu’une fois près des Halles et c’était vraiment cra cra :(

    PS : elle t’avait répondu la journaliste de ELLE?

  5. Oui c’est propre, d’ailleurs celui des Halles a été entièrement refait et il est nickel aussi maintenant :) On pourra y faire une virée ensemble si tu veux ;)

    Je te fais un mail ;)

  6. je vais vraiment me lancer à force de voir toutes vos versions gourmande de Banh Bao!!! c’est facile à faire apparemment et c’est trop bon :-) faut que je me lance!!! merci de ta participation
    bizzz :-)

  7. Coucou,

    ta recette de Banh Bao est très gourmande
    :-)

    on a eu la même idée!

    merci de ta participation à Culino Versions et
    au thème « Cusine à la vapeur »

    bonne journée

    bisous ♥

  8. AAAAhhh les banh bao, que de souvenirs, j’en mangeais au moins une fois par semaine quand j’étais étudiante ( y a longtemps) et j’adoorre! C drôle parceque j’ai vu passer aussi une recette chez
    Mes Envies et Délices, tout à l’heure et je m’étais promis de la réaliser… Je ne vais plus savoir laquelle faire..Un mix des deux peut être?

     

     

     

  9. Merci, super recette.

    J’ai remplacé le porc par du poulet ou de la dinde. Et j’ai doublé les quantités pour coller au paquet de farine. Et hop, au congèl !

    On s’est regalé. Merci encore.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer659
Partagez2
Tweetez1
662 Partages