Je suis une grande amatrice de brunch, j’adore tester les nouveaux brunchs disponibles dans ma région et je suis assez difficile en la matière je dois l’avouer ^^ J’aime qu’il y ai beaucoup de choix, surtout en salé, j’adore les plats cuisinés et mon must have ce sont les oeufs et les baked beans!!
A chaque déplacement je guette avec gourmandise le buffet de petit déjeuner à la recherche de ces haricots blancs cuisinés que j’adore ^^ Du coup, pour un petit brunch entre amis que nous avons organisé à la maison, je me devais d’en faire maison !
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Petite entorse à la recette traditionnelle, j’ai ajouté des haricots rouges, mais vous pouvez parfaitement faire la recette avec uniquement des haricots blancs. Vous verrez qu’il y a du sucre et du sirop d’érable dans la recette qui effectivement est un peu sucrée salée. Attention si vous utilisez une sauce barbecue plutôt douce, réduisez le sucre pour que cela ne soit pas écoeurant. Ici j’utilise une sauce barbecue plutôt épicée et fumée, du coup cela contre-balance bien le sirop d’érable.
J’ai réalisé ce plat dans ma mijoteuse (oui je l’utilise beaucoup en ce moment, j’adore lui déléguer les plats à mijoter longuement), cela me permet d’avoir un résultat vraiment fondant avec une belle sauce épaisse et réduite, juste ce que l’on attend de ce type de plat.
Je devance les questions que j’ai à chaque plat à la mijoteuse: mais pourquoi autant de cuisson, alors que j’utilise des haricots cuits? Parce que c’est le principe même de la mijoteuse: les ingrédients vont cuire à très basse température (aux alentours de 80°C en basse température, et juste sous les 100°C à haute température), cela va permettre de vraiment mijoter, sans attacher, sans sur cuire et sans que les ingrédients ne soient réduits en purée. Regardez mes photos, même après 5 heures de cuisson, mes haricots sont entiers et ma sauce est bien épaisse!
Pour info, j’ai préparé le plat la veille et l’ai fait mijoté 4 heures en basse température puis j’ai remis dans la mijoteuse le matin même et laissé sur basse température pendant tout le brunch. Ainsi cela reste bien au chaud et chacun peut se servir ;)
Baked beans à la mijoteuse pour le brunch
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 200 g lardons fumés
- 1 oignon jaune
- 3 gousses ail
- 400 g haricots rouges cuits, poids net
- 400 g haricots blancs cuits, poids net
- 400 g haricots blancs à la tomate poids net
- 70 g concentré de tomates
- 60 g sauce barbecue
- 50 g sirop d'érable
- 30 g cassonade
- 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe moutarde à l’ancienne
- 6 saucisses fumées
Instructions
- Ciselez finement l'oignon. Pelez et dégermez les gousses d'ail.1 oignon jaune, 3 gousses ail
- Egouttez les haricots rouges et les haricots blancs (pas ceux à la tomate).400 g haricots rouges, 400 g haricots blancs
- Faites revenir les lardons dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'ils soient cuits puis ajoutez l'oignon et l'ail pressé. Mélangez bien et laissez cuire encore 2 minutes avant de débarrasser dans la cuve de la mijoteuse.200 g lardons fumés
- Ajoutez tous les ingrédients puis lancez la mijoteuse pour 5 heures sur basse température ou 3 heures sur haute température.400 g haricots blancs à la tomate, 70 g concentré de tomates, 60 g sauce barbecue, 50 g sirop d'érable, 30 g cassonade, 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe moutarde à l’ancienne
- 2 heures avant la fin de la cuisson sur basse température (ou 1 heure avant sur haute température), ajoutez les saucisses dans la mijoteuse. Mélangez et laissez la cuisson se terminer.6 saucisses fumées
Super les ingrédients notés sous les différentes étapes!!