Recette de baked beans à la mijoteuse
Recette de baked beans à la mijoteuse

Baked beans à la mijoteuse pour le brunch

Un grand classique du brunch anglais, ces haricots sont mijotés longuement avec une sauce tomatée

Je suis une grande amatrice de brunch, j’adore tester les nouveaux brunchs disponibles dans ma région et je suis assez difficile en la matière je dois l’avouer ^^ J’aime qu’il y ai beaucoup de choix, surtout en salé, j’adore les plats cuisinés et mon must have ce sont les oeufs et les baked beans!!

A chaque déplacement je guette avec gourmandise le buffet de petit déjeuner à la recherche de ces haricots blancs cuisinés que j’adore ^^ Du coup, pour un petit brunch entre amis que nous avons organisé à la maison, je me devais d’en faire maison !

Baked beans à la mijoteuse
Baked beans à la mijoteuse

Petite entorse à la recette traditionnelle, j’ai ajouté des haricots rouges, mais vous pouvez parfaitement faire la recette avec uniquement des haricots blancs. Vous verrez qu’il y a du sucre et du sirop d’érable dans la recette qui effectivement est un peu sucrée salée. Attention si vous utilisez une sauce barbecue plutôt douce, réduisez le sucre pour que cela ne soit pas écoeurant. Ici j’utilise une sauce barbecue plutôt épicée et fumée, du coup cela contre-balance bien le sirop d’érable.

J’ai réalisé ce plat dans ma mijoteuse (oui je l’utilise beaucoup en ce moment, j’adore lui déléguer les plats à mijoter longuement), cela me permet d’avoir un résultat vraiment fondant avec une belle sauce épaisse et réduite, juste ce que l’on attend de ce type de plat.

Je devance les questions que j’ai à chaque plat à la mijoteuse: mais pourquoi autant de cuisson, alors que j’utilise des haricots cuits? Parce que c’est le principe même de la mijoteuse: les ingrédients vont cuire à très basse température (aux alentours de 80°C en basse température, et juste sous les 100°C à haute température), cela va permettre de vraiment mijoter, sans attacher, sans sur cuire et sans que les ingrédients ne soient réduits en purée. Regardez mes photos, même après 5 heures de cuisson, mes haricots sont entiers et ma sauce est bien épaisse!

Pour info, j’ai préparé le plat la veille et l’ai fait mijoté 4 heures en basse température puis j’ai remis dans la mijoteuse le matin même et laissé sur basse température pendant tout le brunch. Ainsi cela reste bien au chaud et chacun peut se servir ;)

Recette de baked beans à la mijoteuse

Baked beans à la mijoteuse pour le brunch

Un grand classique du brunch anglais, ces haricots sont mijotés longuement avec une sauce tomatée
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Sous vide : 6/7 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 h
Type de plat Brunch
Cuisine Anglaise
Portions 6 personnes
Calories / Portion 640 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

  • 200 g lardons fumés
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses ail
  • 400 g haricots rouges cuits, poids net
  • 400 g haricots blancs cuits, poids net
  • 400 g haricots blancs à la tomate poids net
  • 70 g concentré de tomates
  • 60 g sauce barbecue
  • 50 g sirop d'érable
  • 30 g cassonade
  • 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à soupe moutarde à l’ancienne
  • 6 saucisses fumées

Instructions
 

  • Ciselez finement l'oignon. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
    1 oignon jaune, 3 gousses ail
  • Egouttez les haricots rouges et les haricots blancs (pas ceux à la tomate).
    400 g haricots rouges, 400 g haricots blancs
  • Faites revenir les lardons dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'ils soient cuits puis ajoutez l'oignon et l'ail pressé. Mélangez bien et laissez cuire encore 2 minutes avant de débarrasser dans la cuve de la mijoteuse.
    200 g lardons fumés
  • Ajoutez tous les ingrédients puis lancez la mijoteuse pour 5 heures sur basse température ou 3 heures sur haute température.
    400 g haricots blancs à la tomate, 70 g concentré de tomates, 60 g sauce barbecue, 50 g sirop d'érable, 30 g cassonade, 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe moutarde à l’ancienne
  • 2 heures avant la fin de la cuisson sur basse température (ou 1 heure avant sur haute température), ajoutez les saucisses dans la mijoteuse. Mélangez et laissez la cuisson se terminer.
    6 saucisses fumées

Notes

Pour une réalisation sans mijoteuse, utilisez une cocotte à fond épais sur le feu le plus doux possible en remuant régulièrement. Adaptez le temps de cuisson en réduisant légèrement sur la base du temps « haute température ». Il faudra peut-être rajouter un peu d’eau si vous voyez que cela risque d’accrocher. //Attention, je ne garanti pas le résultat, n’ayant testé que la cuisson à la mijoteuse //

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 640kcalCarbohydrates: 58gProtéines: 26gGras: 34gLipides saturés: 12gLipides polyinsaturés: 5gLipides monoinsaturé: 15gLipides trans: 0.05gCholéstérol: 73mgSodium: 1455mgPotassium: 1097mgFibre: 11gSucre: 17gVitamine A: 213IUVitamine C: 7mgCalcium: 135mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Baked beans
Baked beans

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette