Bavarois aux Pêches

Voilà l’entremet réalisé pour mon papa pour la fête des pères, il aime tout ce qui est frais et fruité donc j’ai opté pour un entremet léger délicieusement parfumé à la pêche (il faut en profiter on est en plein dans la saison!)

J’ai trouvé la recette sur le blog d’Audrey Ma P’tite Cuisine et n’y ai pas apporté beaucoup de modifs, la recette est toute simple: une base de biscuit cuillère, une mousse à la pêche sur crème anglaise et un miroir de coulis de pêche. Simple mais efficace et terriblement bon!!!
Comme d’habitude j’ai utilisé mon moule à charnière fétiche, bien pratique pour réaliser ce type d’entremets, mais vous pouvez parfaitement le monter dans votre cadre à entremet habituel. Je vous recommande vivement de le bloquer au congélateur, cela permet d’obtenir des bords bien lisses et facilite grandement le démoulage :)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/07/bavaro14.jpg

Vous pouvez ainsi le préparer bien à l’avance, il faudra juste penser à le sortir la veille au soir du congélateur et le laisser décongeler tranquillement toute une journée au réfrigérateur.

Bavarois à la pêche

Bavarois aux Pêches

Un bavarois frais et léger aux pêches
5 de 6 votes
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 3 heures
Type de plat Dessert
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit

  • 3 oeuf
  • 100 g sucre glace
  • 80 g farine
  • 20 g fécule de maïs

Pour la mousse

Pour le miroir aux pêches et la déco

Instructions
 

Le biscuit

  • Préchauffez votre four à 180°C. Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme puis ajoutez le sucre glace. Continuez de battre votre meringue jusqu’à ce qu’elle soit très brillante et ferme (elle doit former un bec d’oiseau lorsque vous retirez les fouets).
  • Incorporez les jaunes un à un à la meringue en mélangeant délicatement à la maryse. Ajoutez la farine et la maïzena tamisée, puis versez l’appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 10/12 minutes et laissez refroidir complètement.

La mousse

  • Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et faites bouillir le lait et 100 g de crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Lorsque le lait bout, versez-le sur le mélange tout en continuant de fouetter puis retransvasez le tout dans la casserole et faites cuire à feu très très doux en fouettant SANS FAIRE BOUILLIR comme pour une crème anglaise.
  • Lorsque la crème a épaissi et nappe la cuillère, retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et laissez complètement refroidir.
  • Mettez la chaire des pêches dans un blender et réduisez-les en purée que vous ajouterez à la crème anglaise. Montez 300 g de crème liquide restante en chantilly au batteur puis incorporez-la à la crème anglaise.

Montage

  • Découpez 2 disques de 20/22 cm dans le biscuit. Disposez un des disques dans le fond du cercle et imbibez-le de sirop de la boite de pêches.
  • Versez la moitié de la mousse, répartissez dessus 4/5 oreillons de pêches au sirop coupés en petits dés. Placez le deuxième disque de biscuit en tassant bien, imbibez-le à nouveau de sirop et versez le reste de mousse. Lissez bien le dessus du bavarois et bloquez ¹ au congélateur une heure.
  • Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mixez ensemble 4 oreillons de pêches au sirop et 10 cl du sirop.
  • Faites chauffer le coulis puis dissolvez-y la gélatine essorée. Laissez refroidir puis versez le coulis sur le dessus du bavarois.
  • Décorez d’oreillons de pêches, etc… et placez au congélateur au moins 2 heures. Sortez du congélateur et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures avant le service

Notes

¹ Bloquer au congélateur = mettre au congélateur jusqu’à ce que la mousse soit prise.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/07/bavaro11.jpg

68 réflexions au sujet de “Bavarois aux Pêches”

  1. Merci :) Oui tout le monde à adoré, c’est vrai que ce type de dessert passe toujours bien, surtout en été!

    Bonne journée et à bientôt :)

    Répondre
  2. Bonjour

    Une précision sur vos ingrédients, quelle est le poids de la gélatine ?
    On trouve toutes sortes de conditionnement.

    Merci
    Isa

    Répondre
  3. Bonjour, magnifique gâteau. Je n’ai pas la possibilité d’avoir des pêches fraiches. Puis je n’utiliser que des pêches au sirop, et si oui, dois je diminuer les proportions de sucre ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :) Je n’avais pas mis beaucoup de sucre dans la mousse car les pêches que j’avais utilisé étaient très mûres et sucrées (et je n’aime pas les desserts trop sucrés^^), donc je pense que vous pouvez n’utiliser que des pêches en boite (sans le sirop) et conserver les 50 g de sucre, cela ira très bien.
      Bonne journée!

      Répondre
  4. Bonjour c est un magnifique gateau que je vais bientôt tester mais je souhaitais savoir de combien de gramme sont vos feuilles de gélatine svp?2 ou3g?merci d avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :) J’utilise des feuilles de gélatine de 2 g (je vais d’ailleurs le rajouter dans la recette:!)
      N’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous réalisez ce dessert ;)
      belle journée!

      Répondre
  5. Bonjour,
    je vous remercie pour votre recette, que j’ai fais pour un anniversaire. Le Bavarois était délicieux!! Frais, léger et savoureux.
    J’ai suivi la recette à la lettre, excepté pour le biscuit. J’ai préféré faire une génoise avec ma recette perso ( la veille, avant de faire la mousse ).
    Congélation sans problème. Mis au réfrigérateur le samedi a.m pour une décongélation lente pour le dimanche midi. Le gâteau s’est découpé sans problème et se tenait très bien.
    Encore merci! Je garde votre recette dans mes favoris. D’ailleurs je vais la refaire pour ce weekend. ^^

    Répondre
  6. Bonsoir,
    J’aime beaucoup votre blog :) avec des recettes magnifique ….
    J’aurai voulu savoir est ce une obligation de mettre le Bavarois au congélateur ?
    Est ce que je pourrais le préparer la veille et le mettre au réfrigérateur toute une nuit ?
    Merci a bientôt :)

    Répondre
    • Bonjour,
      Le passage au congélateur permet de décercler le bavarois de façon simple et nette, si vous ne le mettez qu’au réfrigérateur, j’ai peur qu’au moment de retirer le cercle, toute la mousse reste accrochée. Vous n’aurez pas des bords bien nettes et le gâteau risque de s’écrouler :/
      Cela permet aussi de pouvoir couler le glaçage chaud sur la mousse sans la liquéfier.

      Répondre
  7. Bonjour
    Est-ce que vous pensez qu’en utilisant uniquement des pêches fraîches ça peut le faire ? (je n’ai pas de boite de pêches au sirop sous la main).
    En tout cas il est magnifique bravo !

    Répondre
    • Bonjour,
      Bien sûr, vous pouvez faire des pêches au sirop maison pour les remplacer (ce ne sera que meilleur!): il suffit de pocher les pêches fraîches épluchées et dénoyautées dans un sirop (300 g de sucre pour 1 litre d’eau) jusqu’à ce qu’elles soient tendres :)
      Merci beaucoup et belle journée

      Répondre
      • Merci pour votre réponse. J’ai pas regardé de suite du coup j’ai fait juste avec des pêches fraîches et ça donne un bon rendu ;) (elles étaient bien mûres pour certaines donc plus facile pour extraire le jus et imbiber le gâteau) goûté à midi, il est super bon !

        Répondre
        • Je l’ai refait plusieurs fois, j’adore !!
          Si quelqu’un sait si on peut changer avec d’autres fruits en suivant le même procédé je prends, histoire de pouvoir le faire avec des fruits de saison

          Répondre
  8. Bonjour votre recette traverse les année j’aurai voulue savoir comme il faut attendre 1h au congélateur puis 2h et atendre 3h au réfrigérateur avant de le servire ducoup est il possible de le faire en début d’apré midi pour le mangé au soir ou est on obligé de le laissé au réfrigérateur pour le lendemain ?

    Répondre
    • L’après-midi pour le soir je pense que cela va être vraiment trop juste. Il faut congeler le bavarois pour pouvoir correctement le démouler et ensuite il faut lui laisser le temps de décongeler avant dégustation.
      Lorsque je le réalise, je fais mon bavarois la veille (ou même avant puisqu’il reste au congélateur) et je le sort la veille au soir pour le midi ou le matin même pour le soir.

      Répondre
  9. Cette recette est un délice.
    Bien choisir ces pêches bien sucré et voilà un désert léger, frais et savoureux même après 1 bon repas.
    A consommer sans modération.

    Répondre
  10. Bonjour je suis pas qql um de douee en patisserie
    Ma question j ai fait comme note mais faire 2 disque 22 cmdans le biscuit pas possible alors comment faite vous ….

    Et esque je peut le preparer le jeudi pour le samedi

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Le biscuit est coulé sur une plaque, comme une génoise, il est très fin donc. Le rectangle mesurera environ 20 x 40 cm ce qui permet d’y découper les deux disques d’au-moins 20 cm de diamètre ;)
      Pour la préparation en avance, tout est indiqué dans l’article ;)

      Répondre
  11. Je l’ai fait lors d’un dîner presque parfait en famille et ça a surpris tous le monde car je n’avais jamais fait de tel gâteaux.
    J’ai rajouté un insert gélifié framboise.
    Nous nous sommes régalés !

    Répondre
  12. Bonjour,
    Cette recette me tente vraiment mais je ne comprends pas quelque chose. Sue le dessus on dirait un disque réalisé séparément et posé dessus? Non? Et dans la recette il est question de glaçage miroir. En plus comme il n’y a pas de coulure sur le coté … Pouvez vous éclairer ma lanterne? Et éventuellement m’indiquer la recette de ce disque aux pêches. merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Le disque que vous voyez est le miroir aux pêches qui est réalisé dans le déroulé de la recette (paragraphe “montage” points 3. et 4.).
      Il n’y a pas de coulure car il est versé sur la mousse dans le cercle puis le tout est pris au congélateur. Au démoulage le coulis est pris par la gélatine et ne coule pas.

      Répondre
  13. Bonjour, je voudrais tester votre recette demain mais je ne vois pas ou sont écrit les dimensions du cercle à moins que cela ne sois la taille du biscuit. Par ailleurs vous pensez que pour n’avoir que un seul biscuit je peux diviser votre recette par deux ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui tout est indiqué, le cercle fait la taille du biscuit qui est déposé dans le fond du cercle ;)
      Je ne recommande pas de modifier la recette, sinon je ne pourrais pas garantir le résultat. Vous pouvez néanmoins tester ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette