Bem-Vindo a Portugal ♦ Tomar, Cité Templière

Suite de notre périple portugais avec la visite de la ville de Tomar, située à l’est de Fatima. Ballade et restaurant à découvrir!

On continue notre virée portugaise avec la belle ville de Tomar, située à l’est de Fatima. L’histoire de la ville de Tomar est intimement lié à l’Ordre des Templiers, qui en 1159, reçut ces terres en récompense par le roi D. Afonso Henriques (1er roi du Portugal) pour l’aide apportée lors de la reconquête chrétienne du territoire.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/09/carte_10.png

Ce fut D. Gualdim Pais, le 1er Maître de l’Ordre au Portugal, qui fonda le château qui abrite encore aujourd’hui le Covento Christo (couvent du Christ) dont je vous ai parlé dans un précédent article: Bem-Vindo a Portugal ☼ Entre Quietude monastique & Fortifications templières {Batalha, Alcobaça, Tomar & Fàtima}

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/09/portug26.jpg

 

La ville est, comme beaucoup de monuments et sites portugais, classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO et, outre le Couvent du Christ, on retrouve la trace des Templiers dans toute la cité, notamment en l’Église de Santa Maria do Olival qu’ils fondèrent au XIIè siècle et qui abrite les tombeaux de plusieurs Maîtres de cet Ordre. Au centre-ville, vous retrouverez également une grande statue de Gualdim Pais pour honorer le fondateur de la ville.

J’ai également beaucoup aimé me promener en ville pour admirer les façades richement décorées d’azulejos. C’est la ville que nous avons visité où j’en ai vu le plus et surtout si bien entretenus!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/09/portug27.jpg

 

Pour vous restaurer, je vous conseille le restaurant « A Bela Vista » situé au bord du fleuve dans Tomar. Il va falloir chercher un peu, car la devanture est bien cachée par d’épaisses vignes qui forment une agréable terrasse ombragée (cf. 4ème photo de l’article). Vous y retrouverez de nombreuses spécialités portugaises, dont notamment une délicieuse « Baccalhau com natas » (morue à la crème), la meilleure que nous ayons mangé lors de notre séjour ^^ ainsi qu’un délicieux « Cabrito » (viande de cabri) accompagné de chips de pomme de terre maison et de quartiers d’orange: un délice!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/09/portug28.jpg

 

A la sortie de la ville (ou à l’entrée selon par où vous arrivez ^^) ne manquez pas le grand « Barragem do Castelo de Bode » situé sur le fleuve Zêzere et dont l’eau est utilisée pour approvisionner la ville de Lisbonne. Outre l’immensité du barrage en lui-même, le lieu offre un espace de grande beauté: la lagune du Barrage de Castelo de Bode est l’une des plus grandes du Portugal et s’étend sur 60 km de long entre les communes de Tomar, d’Abrantes, de Sardoal et de Ferreira do Zêzere. Ses îlots et berges entourées de pinèdes proposent un environnement idéal pour la pratique de sports nautiques ou simplement pour profiter de la nature en ballade ou pique-nique!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/09/portug29.jpg

 

 

On continue la visite?

Lisbonne

Batalha, Alcobaça, Tomar & Fàtima

Le Portugal médiéval

Sites à visiter pour Petits & Grands!

Laisser un commentaire

2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!