Pour fêter la St Patrick, je vous propose de découvrir aujourd’hui une spécialité irlandaise: l’Irish Porter Cake! Quesaco? Les porters sont des bières très brunes apparues en Angleterre au 18ème, leur couleur est due à l’utilisation d’une grande quantité de malt d’orge torréfiée et/ou d’orge crue torréfiée, très torréfiée, ce qui explique les goût chocolatés et caféinés, avec une certaine amertume. Vous l’aurez donc compris, l’Irish Porter Cake est un gâteau qui contient une “porter” irlandaise. La plus connue étant la Guiness mais vous pouvez utiliser n’importe quelle bière noire irlandaise :)
En plus de la bière, on ajoute des fruits confits, beaucoup de fruits confits: raisins, écorces d’orange et de citron, cerises séchées et confites, bref, autant vous dire que vous ne sentirez plus l’amertume de la bière avec tous ce sucre ^^Au goût ce cake m’a vraiment fait penser aux gâteaux et pains d’épices que l’on prépare à Noël! Et pour la cuisson, n’hésitez pas à le laisser plus longtemps, comme vous pouvez le voir sur mes photos, j’ai été un peu trop pressée et le coeur est encore un peu humide, même après 1h30, j’aurais pu facilement le laisser 15 à 20 minutes de plus, mais il est tout de même très très bon!! A refaire rapidement!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Irish porter cake
Ingrédients
- 225 g beurre
- 175 g sucre roux
- 300 ml Guinness
- 1 zeste orange
- 75 g raisins secs
- 75 g cerises séchées
- 50 g écorces d’orange en petits dés
- 50 g citron confit en petits dés
- 450 g farine
- 1 cuillère à soupe levure chimique
- 1 c. à café cannelle moulue
- 1 c. à café noix de muscade fraîchement râpée
- 100 g cerises confites
- 3 oeuf
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez un moule à manqué de 20 cm de diamètre de papier caisson. Mettez le beurre, le sucre et la Guinness dans une casserole et faites fondre sur feu doux. Ajoutez le zeste d’orange, les raisins et les écorces confites, mélangez bien et portez à ébullition. Poursuivez la cuisson 3 minutes puis retirez du feu.
- Tamisez la farine avec la levure et les épices dans le bol de votre robot, ajoutez le contenu de la casserole tout en mélangeant avec la feuille. Ajoutez les cerises confites puis les œufs un par un tout en continuant de battre.
- Versez dans le moule et égalisez la surface avec le dos d’une cuillère. Enfournez pour 1 h 30 ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau enfoncée au centre du gâteau ressorte sèche.
Quelle bonne idée cette recette !
ce cake est un bon souvenir ! je l’ ai adoré, et j'”en mangerais bien à nouveau !! biz manue :))
il doit être absolument délicieux ce cake =P
Pas mal ce gateau! Nous on s’est régalé pour le gouter avec un brownie à la Guinness :p
mmhm ultra gourmand et idéal ce gâteau pour la saint patrick :)
je suis fan de la Saint-Patrick et là je craque pour ta recette ! Bravo pour la recette et pour la mise en scène aussi très réussie !