Macarons Fantôme Bonbons & Chocolat + DIY « Chouette » boite à friandise ►Spécial Halloween◄

On continue avec les macarons spécial Halloween!! Je vous avais proposé ces macarons fantôme il y a deux ans avec leur jolies petites boites chouette mais je les trouve si mignons qu’il méritaient bien une petite re-mise en avant ^^

Je dois avouer que le pochage des macarons en forme de fantôme n’est pas des plus aisés, même avec l’aide d’un gabarit préparé pour l’occasion (d’ailleurs si vous voulez tenter ces macarons fantôme, voici le gabarit pour macarons fantômes). Mais finalement, un fantôme ça n’a pas vraiment de forme, non?

Pour dessiner les yeux, j’ai utilisé un feutre alimentaire! Vous pouvez également voir sur les photos des petites chouettes (oui oui j’aime les chouettes à halloween ^^) qui sont en fait des boites à friandises!! J’ai trouvé le tuto sur le site Papercrave et je vous le propose en version française au bas de l’article si vous souhaitez vous lancer!

Macarons Fantôme Bonbons & Chocolat

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 25 macarons

Ingrédients

Pour les coques

  • 70 g blanc d’oeuf
  • 70 g sucre glace
  • 70 g bonbons collier
  • 80 g poudre d'amandes
  • 20 g sucre semoule
  • 2 pointes de couteau colorant alimentaire blanc
  • feutre alimentaire

Pour la garniture

Instructions

  • Mettez le chocolat à fondre au bain marie, puis ajoutez-y les guimauves coupées en petits cubes. Faites fondre le tout puis ajoutez la crème et mélangez bien pour obtenir une ganache homogène. Réservez au frais au moins 3 à 4 heures.
  • Les Coques: Mixez le sucre glace, les bonbons collier et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez une pointe de couteau de colorant blanc et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
  • Dressez des formes allongées d’environ 3 cm sur une feuille de papier sulfurisé puis à l’aide de l’embout de la douille faites 4 petites excroissances pour suivre le gabarit au bas de chaque ovale. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
  • Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 120° pendant 25 minutes (cuisson à surveiller, le dessous des coques doit être lisse et ne plus coller à la plaque). A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Déposez la ganache sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille, puis refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!


Do It Yourself – Boites à friandises très très chouette!

Fournitures nécessaires:

Gabarit imprimable
Papier cartonné de couleurs assorties
Colle (stick ou gel)
Scotch double face
Règle pour marquer les plis
Ciseaux Cutter (facultatif)

Mode d’emploi:

  1. Imprimez les gabarits sur les feuilles de papier cartonné: les deux premières pages peuvent être imprimées sur une même couleurs et la troisième sur une couleur contrastante, de préférence jaune ou orange.
  2. Pour plier plus facilement les différents éléments utilisez une règle et éventuellement un stylet pour marquer les lignes pointillées. Attention les pointillés rouges sont à plier vers l’intérieur.
  3. Assemblez le corps de la boite suivant les instructions figurant sur le gabarit, puis assemblez les yeux à l’aide de colle ou de scotch double face.
  4. Fixez les yeux sur le front à l’aide de colle ou de scotch double face puis fixez le tout sur la languette du haut de la boite.
  5. Collez les bandes de plumes sur la boite à l’aide de colle ou de scotch double face en commençant par le bas et en les espaçant régulièrement en remontant.
  6. Remplissez de confiseries et refermez la boite avec un point de colle, du scotch double face ou même un petit bout de velcro pour une boite refermable!

Laisser un commentaire

16 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!