Bûche inversée façon forêt noire

Et voilà enfin le dernier acte de mon menu de Noël mini budget de cette année: le dessert! Je ne pouvais pas passer à côté de la traditionnelle bûche mais j’avais envie de quelque chose d’original tout en étant facile à réaliser et économique, j’ai donc eu l’idée de mettre ma bûche la tête à l’envers pour une présentation qui change et de la garnir façon forêt-noire (un de mes gâteaux préférés!).

Bûche inversée façon forêt-noire
Bûche inversée façon forêt-noire

Vous verrez la recette est un peu longue mais c’est parce que j’ai détaillé au maximum la réalisation, avec une petite vidéo du montage en plus, vous ne devriez pas rencontrer de problème de compréhension. Après c’est super facile et ne nécessite pas beaucoup de matériel, si ce n’est un moule à bûche. D’ailleurs si vous n’en avez pas, un tube en plastique ou carton épais fera très bien l’affaire vu que le Rhodoïd vient isoler le moule des ingrédients ;)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

52 nouveaux menus pour batch cooker - Sandra Thomann - Ed. Larousse
52 nouveaux menus pour batch cooker - Sandra Thomann - Ed. Larousse

Comme j’ai eu un peu peur que la découpe d’une bûche à l’envers soit hasardeuse, j’ai trouvé une astuce pour pré-découper les parts afin de faciliter le service! Vous le verrez bien dans la vidéo, je découpe le biscuit et décale les parts pour les repérer facilement. Avec un couteau trempé dans de l’eau chaude, les parts se coupent facilement et proprement ;)

J’espère que la recette vous plaira et je vous retrouve demain pour le recap de tout le menu avec les astuces pour préparer à l’avance et conserver les plats :)

Recette de bûche inversée forêt noire

Bûche inversée façon forêt noire

Une bûche originale et très facile à réaliser aux saveurs chocolat et cerise
Prix par personne: 1,50 €
Conservation: Le biscuit peut être préparé jusqu’à 3 jours à l’avance mais le montage doit se faire au maximum 4 heures avant le service
Congélation: Le biscuit monté dans le moule peut être congelé jusqu’à 3 jours
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
temps de repos 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 414 kcal

Ingrédients
  

Pour le biscuit

Pour la chantilly

  • 40 cl crème liquide bien froide
  • 3 cuillères à soupe sucre glace
  • 1/2 cuillère à café extrait de vanille

Pour le montage

  • 150 g cerises au sirop ou griottines au kirch
  • 50 g copeaux de chocolat
  • 30 g chocolat noir
ALTERNATIVES / SUBSTITUTIONS: Utilisez de la crème de coco pour une version sans PLV

Instructions
 

Le biscuit

  • Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine, le cacao et la levure.
    3 oeufs, 20 g cacao amer en poudre, 80 g farine, 100 g sucre semoule, 1/2 sachet levure chimique
  • Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent. Recouvrez une plaque de papier cuisson et déposez-y la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Enfournez pour 8 à 10 minutes à 180°C.
    1 blanc d’oeuf
  • Retournez le biscuit sur un torchon propre pour retirer délicatement le papier sulfurisé. Coupez le biscuit en rectangle de la taille de votre moule à bûche. Découpez le reste de biscuit en petits carrés.

Le montage

  • Faites fondre le chocolat au bain marie puis versez-le sur une feuille de Rhodoïd de la longueur de votre moule à bûche et légèrement plus large. Etalez avec une spatule puis déposez immédiatement le rectangle de biscuit sur le chocolat.
    150 g chocolat noir
  • Imbibez généreusement le biscuit avec le sirop des cerises. Pré-découpez le biscuit en 6 parts et décalez légèrement les parts (cf. vidéo)
  • Soulevez le Rhodoïd et placez dans votre moule à bûche. Placez au congélateur pendant au moins 1 heure (et jusqu'à 3 jours à l'avance en emballant bien hermétiquement).

La garniture

  • Mettez le bol et les fouets de votre batteur au congélateur quelques minutes pour permettre une meilleure prise de la chantilly. Commencez à fouetter à vitesse moyenne, puis dès que la crème commence à mousser, ajoutez le sucre et l'extrait de vanille puis augmentez la vitesse jusqu'à obtention d'une chantilly ferme et onctueuse (Attention de ne pas trop fouetter, sinon cela va grainer).
    40 cl crème liquide, 3 cuillères à soupe sucre glace, 1/2 cuillère à café extrait de vanille

Finitions

  • Faites fondre le chocolat au bain marie puis versez-le en une bande de la longueur de votre bûche sur la semelle ou le plat de service. Démoulez votre biscuit et déposez-le sur le chocolat, cela va prendre très vite avec la biscuit sortant du congélateur et permettra de fixer et faire tenir la bûche à l'envers.
    30 g chocolat noir
  • Garnissez d'une couche de chantilly, ajoutez les cerises égouttées puis les carrés de biscuit. Refaites une couche de crème puis ajoutez des cerises et les copeaux de chocolat. S'il vous reste de la crème et des cerises, servez-les à part pour les plus gourmands !
    150 g cerises au sirop, 50 g copeaux de chocolat

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 414kcalCarbohydrates: 60gProtéines: 8gGras: 19gLipides saturés: 11gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 7gLipides trans: 0.01gCholéstérol: 82mgSodium: 71mgPotassium: 169mgFibre: 6gSucre: 41gVitamine A: 135IUCalcium: 38mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Bûche façon forêt noire
Bûche façon forêt noire

1 réflexion au sujet de « Bûche inversée façon forêt noire »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette