Bûche Pistache & Griottines

Voici une bûche que j’avais préparé pour le réveillon de Noël l’année dernière. Au départ, j’avais imaginé une bûche entièrement sous forme de mousse avec des inserts de mousse griotte, une compotée de griottines, etc. mais finalement le temps m’a manqué et j’ai du trouver une astuce pour réaliser ma bûche en moins d’une heure ^^

Du coup, exit les inserts compliqués et les moules à bûche et vive le biscuit roulé! Et il est à la mode en ce moment, pas vrai? J’ai donc réalisé un biscuit tout léger avec des pistaches craquantes, une mousse à la pistache garnie de griottines au kirch et j’ai décoré le tout avec des pistaches concassées. Résultat: une bûche très légère et aérienne, réalisée en un rien de temps et délicieuse!

Attention: utilisez une pâte de pistache de bonne qualité pour réaliser votre mousse, j’ai eu la mauvaise idée de troquer ma pâte de pistache maison habituelle pour une toute prête que l’on m’avait envoyé à tester il y a quelques semaines et elle n’avait aucun goût! Du coup ma mousse était un peu fade alors qu’avec ma bonne pâte maison elle aurait été délicieuse … snifff…

Dans ma recette j’ai ajouté un peu de colorant alimentaire « vert pistache » en poudre dans ma mousse pour lui donner ce joli vert, mais ce n’est absolument pas obligatoire ;)

Imprimer

Bûche Pistache & Griottines

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Une délicieuse bûche composée d'un biscuit roulé garni de mousse à la pistache et de griottines au kirch pour un dessert léger et aérien!

Ingrédients

Pour le biscuit

Pour la mousse pistache

  • 280 ml lait
  • 1 càs pâte de pistaches
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 55 g sucre semoule
  • 3 feuilles gélatine
  • 280 g crème liquide entière

Pour le montage

Instructions

Le biscuit

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure.
  2. Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent.
  3. Recouvrez une plaque de papier de papier cuisson et déposez-y la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Parsemez de pistaches concassées et faites cuire 8 à 10 minutes.
  4. Retournez le biscuit sur un torchon propre pour retirer délicatement le papier sulfurisé et recouvrir d’un deuxième torchon légèrement humide. Roulez dans les torchons et laissez tiédir.

La mousse pistache

  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Placez le lait dans une casserole et porter à ébullition.
  2. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Filtrez le lait bouillant puis versez-le sur les œufs tout en continuant de fouetter, ajoutez la pâte de pistache. Transvasez l’appareil dans le récipient de cuisson du lait et faites cuire doucement sur feu très doux en mélangeant continuellement. Lorsque la crème est nappante, ajoutez la gélatine essorée et fouettez pour bien mélanger.
  3. Montez la crème liquide puis incorporez-la délicatement à la crème pistache.

Montage

  1. Déroulez délicatement le biscuit et placez-le sur un film alimentaire. Garnissez de mousse pistache et ajoutez les griottines sur toute la surface. Roulez avec précaution et emballez bien serré dans le film alimentaire. Placez au congélateur pendant 30 minutes.
  2. Lorsque la mousse est prise, déballez le biscuit roulé et recouvrez entièrement avec le reste de mousse pistache. Parsemez toute la surface de pistaches concassées et décorez de griottines. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

 

tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Noter l'Article

Commentaires (5)

Laisser un commentaire
  1. 12 décembre 2017 - 17:27

    Une recette des plus gourmande, ça fait bien trop envie !Bisous bisous.Manon, www.chouquettes-mascara.com

    Répondre

  2. 12 décembre 2017 - 16:41

    comme ça a l'air trop bon !! J'aime tellement les pistaches. ça devrait être excellent

    Répondre

  3. Marie-Pierre
    30 juin 2016 - 12:38

    Je garde la recette, excellent !

    Répondre

  4. Anonyme
    2 janvier 2016 - 11:45
  5. superbe bûche, je garde l'idée pour l'an prochain dorénavant!

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)