Voici une bûche que j’avais préparé pour le réveillon de Noël l’année dernière. Au départ, j’avais imaginé une bûche entièrement sous forme de mousse avec des inserts de mousse griotte, une compotée de griottines, etc. mais finalement le temps m’a manqué et j’ai du trouver une astuce pour réaliser ma bûche en moins d’une heure ^^
Du coup, exit les inserts compliqués et les moules à bûche et vive le biscuit roulé! Et il est à la mode en ce moment, pas vrai? J’ai donc réalisé un biscuit tout léger avec des pistaches craquantes, une mousse à la pistache garnie de griottines au kirch et j’ai décoré le tout avec des pistaches concassées. Résultat: une bûche très légère et aérienne, réalisée en un rien de temps et délicieuse!
Attention: utilisez une pâte de pistache de bonne qualité pour réaliser votre mousse, j’ai eu la mauvaise idée de troquer ma pâte de pistache maison habituelle pour une toute prête que l’on m’avait envoyé à tester il y a quelques semaines et elle n’avait aucun goût! Du coup ma mousse était un peu fade alors qu’avec ma bonne pâte maison elle aurait été délicieuse … snifff…
Dans ma recette j’ai ajouté un peu de colorant alimentaire « vert pistache » en poudre dans ma mousse pour lui donner ce joli vert, mais ce n’est absolument pas obligatoire ;)
Bûche Pistache & Griottines
Ingrédients
Pour le biscuit
- 3 oeuf
- 1 blanc d’œuf
- 1/2 gousse de vanille
- 100 g farine
- 100 g sucre semoule
- 1/2 sachet levure chimique
- pistaches
Pour la mousse pistache
- 280 ml lait
- 1 càs pâte de pistaches
- 2 jaune d’œuf
- 55 g sucre semoule
- 3 feuille gélatine
- 280 g crème liquide
Pour le montage
- pistaches
- griottines au kirsch
Instructions
Le biscuit
- Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure.
- Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent.
- Recouvrez une plaque de papier de papier cuisson et déposez-y la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Parsemez de pistaches concassées et faites cuire 8 à 10 minutes.
- Retournez le biscuit sur un torchon propre pour retirer délicatement le papier sulfurisé et recouvrir d’un deuxième torchon légèrement humide. Roulez dans les torchons et laissez tiédir.
La mousse pistache
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Placez le lait dans une casserole et porter à ébullition.
- Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Filtrez le lait bouillant puis versez-le sur les œufs tout en continuant de fouetter, ajoutez la pâte de pistache. Transvasez l’appareil dans le récipient de cuisson du lait et faites cuire doucement sur feu très doux en mélangeant continuellement. Lorsque la crème est nappante, ajoutez la gélatine essorée et fouettez pour bien mélanger. Laissez revenir à température ambiante.
- Montez la crème liquide en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement à la crème pistache. Réservez au frais.
Montage
- Déroulez délicatement le biscuit et placez-le sur un film alimentaire. Garnissez de mousse pistache et ajoutez les griottines sur toute la surface. Roulez avec précaution et emballez bien serré dans le film alimentaire. Placez au congélateur pendant 30 minutes.
- Lorsque la mousse est prise, déballez le biscuit roulé et recouvrez entièrement avec le reste de mousse pistache. Parsemez toute la surface de pistaches concassées et décorez de griottines. Placez au frais jusqu’au moment de servir.
superbe bûche, je garde l’idée pour l’an prochain dorénavant!
4.5
Je garde la recette, excellent !
comme ça a l’air trop bon !! J’aime tellement les pistaches. ça devrait être excellent
Une recette des plus gourmande, ça fait bien trop envie !
Bisous bisous.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com
Bonjour j’ai voulu la faire cette année
Complètement raté
Dès que j’ai voulu étaler ma crème elle était trop liquide et C répandu sur mon plant de travail impossible à récupérer
J’étais trop trop déçu
Savez vous pourquoi ???
Merci pour vos réponses ( si quelqu’un répond )
Bonjour,
Si la crème n’a pas pris c’est soit que tu as continué à chauffer après avoir mis la gélatine (il ne faut pas faire bouillir la gélatine car cela altère son pouvoir gélifiant), soit tu as incorporé la crème montée en chantilly dans l’appareil encore chaud, cela à pour effet de liquéfier la crème et on se retrouve avec du liquide au lieu d’une mousse.