Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Carrot & Butternut cake pour Halloween

Recette carrot cake halloween

Vous devez le savoir si vous êtes des fidèles du blog: j’adore Halloween, je crois que j’aime encore plus cuisiner à cette occasion que pour Noël car on peut vraiment s’amuser en cuisine, il n’y a pas de limite à part votre imagination, et ça vous le savez c’est ce qui me plait en cuisine :)

Pour démarrer ma série de recettes spécial Halloween de cette année, je vous propose un carrot cake un peu twisté en y ajoutant de la butternut… en forme de citrouille forcément ^^ Si vous n’avez pas de moule citrouille, ou pour une autre occasion, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette dans un moule à cake ou un moule à manquer traditionnel ;)

J’ai réalisé cette recette en collaboration avec Microplane dont j’utilise les râpes depuis de nombreuses années, j’en possède plusieurs et 3 modèles de la gamme m’ont été très utiles pour cette recette: le zesteur, la râpe très gros grains et le tout nouveau moulin à épices. Je suis fan de la gamme Master qui allie les lames ultra efficaces Microplane avec un manche en bois du Kentucky très élégant et design.

Et j’ai été séduite par le moulin à épices qui râpe facilement les épices, même les plus coriaces sans forcer. J’y ai mis mes noix de muscades ramenées de l’île Maurice et elles ont délicieusement parfumé mon gâteau :) Rendez-vous après la recette pour en savoir plus sur Microplane et pour un super concours ;)

Carrot & Butternut cake
Préparation
20 min
Cuisson
1 h
Temps total
1 h 20 min
 

Gâteau à la carotte et à la courge riche en noix.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 8 personnes
Auteur: Sandra
Ingrédients
Pour le gâteau
  • 150 g mélange de noix noix, noix de cajou, noix de péchant
  • 225 g courge butternut râpée
  • 225 g carotte râpée
  • 1 orange
  • 180 g sucre semoule non raffiné
  • 3 oeufs
  • 180 g beurre fondu
  • 3 c. à café cannelle moulue
  • 1/2 c. à café muscade râpée
  • 1 c. à café vanille en poudre
  • 1 pincée sel
  • 300 g farine
  • 75 g poudre d'amandes
  • 1,5 sachet levure chimique
Pour le glaçage et décor
  • 50 g sucre glace
  • 2 c. à soupe jus d'orange
  • 1 pointe colorant alimentaire orange
  • 50 g pâte d'amandes verte
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.  Concassez grossièrement les noix et réservez. Zestez et pressez l'orange. Épluchez et râpez les carottes et la butternut à l'aide de la râpe très gros grains Microplane.

  2. Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) fouettez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste et le jus d'orange, le beurre fondu, les épices et le sel. Mélangez bien.

  3. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et la poudre d'amande. Puis les légumes râpés et les noix. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

  4. Versez la préparation dans votre moule et enfournez pendant 60 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d'un couteau et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Le glaçage et le décor
  1. Mélangez le sucre glace et le colorant puis ajoutez le jus d'orange. Mélangez bien jusqu'à obtenir un glaçage épais et fluide. Nappez-en le dessus du gâteau en faisant des coulures sur les côtés.

  2. Réalisez la tige de la citrouille en pâte d'amande et collez-la avec un peu de glaçage.

Connaissez-vous la marque Microplane? Non? Un peu d’histoire alors: C’est en 1994 que l’histoire de la marque à commencé dans un atelier de… menuiserie! Alors qu’elle était en cuisine et n’arrivait pas à ses fins avec sa râpe, une ménagère alla fouiller l’atelier de son époux et y trouva un rabot de la marque Microplane. Elle l’essaya pour sa recette et les zestes d’orange qui en tombaient étaient légers et vaporeux comme des flocons de neige tombant du ciel. Elle fut séduite et les râpes culinaires Microplane étaient nées! Les râpes haut de gamme de l’entreprise américaine sont appréciées des connaisseurs du monde entier pour leur tranchant incomparable. En tant que pionnière dans l’utilisation de la photochimie pour la fabrication de ses lames à usage culinaire, Microplane a révolutionné l’univers des râpes et continue encore aujourd’hui à progresser dans cette voie, car ses lames « made in USA » restent toujours les mieux affûtée et les plus durables.

Si vous souhaitez découvrir ces lames et les tester dans votre cuisine, je vous propose un concours sur mon compte Instagram afin de gagner un superbe lot composé d’1 set de 3 lames de la collection Master!

Gâteau en forme de citrouille

Article écrit en collaboration avec Microplane – Tous les avis émis sont les miens

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer45
Partagez
Tweetez
45 Partages