La chakchouka est un plat traditionnel du Maghreb qui se présente un peu comme une ratatouille à base de tomates et poivrons dans laquelle on vient pocher des oeufs dont le jaune reste coulant. Moi qui adore les tomates et les oeufs pochés, je suis forcément accro à la chakchouka ^^ D’autant plus que ce plat est très facile à faire et qu’on peut préparer la base en avance: idéal pour le batch cooking ;)
Ici je n’ai mis que des tomates et des poivrons dans ma chakchouka (tomates concassées en boite et poivrons marinés) mais en saison n’hésitez pas à utiliser des légumes frais et ajouter des dés d’aubergine ou de courgette ;) Avant le service, je parsème mon plat de persillade et de morceaux de feta pour apporter de la gourmandise mais aucune obligation!
Chakchouka
Ingrédients
- 1 poivron rouge ou un pot de poivrons marinés hors saison
- 800 g tomates concassées
- 1 boite concentré de tomates
- 4 gousses ail
- 4 oeuf
- 1 cuillère à café cumin
- 1 cuillère à café paprika
- Quelques brins persil plat
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Pelez et épépinez le poivron puis coupez-le en lanières. Pelez et dégermez l’ail.
- Faites revenir le poivron dans une sauteuse avec un peu d’huile. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, les gousses d’ail pressées les épices. Salez, poivrez et mélangez bien. Couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes
- Creusez des cavités à l’aide d’une cuillère et déposez un œuf dans chaque cavité, assaisonnez et couvrez. Laissez cuire pendant 3/4 min, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune soit encore coulant. Parsemez de feta et persil plat avant de servir.
Voilà qui est bien appétissant de bon matin…
Moi aussi j’adore ce type de plat, cela fait d’ailleurs un moment que je n’en ai pas refais et quand tu emmènes ton repas au travail c’est pratique. Belle journée. Bises