Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Challenge Top Chef #3: Macarons Vanille & Tonka en vidéo!

Et voici enfin la dernière recette que j’ai proposé pour  le concours Top Chef – la Web-série. (Pour voter pour moi c’est par ici puis sur le bouton « Voter pour ce candidat ». Un vote par jour et par ordi!)

Vote top chef

L’énoncé de ce 3ème challenge était le suivant:

Faites vous plaisir, faites nous plaisir ! 
A vous de choisir ce que vous avez envie de cuisiner et la façon de le partager avec les internautes : 
      Exemples (vous pouvez réunir toutes ces propositions ou juste une, à vous de décider ) : 
     – votre support : vidéo, photos (jusqu’ à 5), texte… 
     – votre lieu :  chez vous, dans votre jardin, dans un lieu d’exception… 
     – votre thème : l’automne, sucré-salé… 
Un seul mot d’ordre : épatez nous !

 

Il m’était impossible de ne pas présenter une recette de macarons! Si vous suivez mon blog, vous savez que c’est ma petite spécialité (d’ailleurs si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir mon site qui leur est consacré: I love Macarons).

J’avais envie d’une recette simple mais efficace, l’alliance Vanille/Tonka m’est apparu comme une évidence: des macarons tout simple, tout blancs mais avec un goût surprenant et délicieux!


Et comme cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser une vidéo sur la confection des macarons, l’occasion était toute trouvée: donc voici mes petits macarons, en vidéo!! J’espère que cette recette vous plaira et vous donnera envie de vous lancer dans la confection de ces petites gourmandises!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/11/tablea15.png 

 

     

Et parce que c’est plus facile à imprimer, voici la recette écrite!

 

Ingrédients pour 25 macarons:

Pour la ganache montée :
80 g de chocolat blanc de couverture
50 g de crème liquide
85 g de crème liquide bien froide
1 cuillère à café de miel neutre (miel d’acacia par exemple)
2 gousses de vanille

Pour les coques :
70 g de blancs d’œufs
140 g de sucre glace
80 g de poudre d’amande
20 g de sucre semoule
1 fève tonka
1 pointe de couteau de colorant blanc

La Ganache montée :

1) Mettez les 50 g de crème,  le miel et les gousses de vanille fendues et grattées dans une casserole et portez à ébullition, puis couvrez et laissez infuser 15 minutes.

2) Retirez les gousses de vanille puis faites chauffer à nouveau la crème et versez la en une fois sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.

3) Mélangez bien la ganache pour la lisser puis ajoutez les 85 g de crème bien froide, mélangez délicatement, filmez et placez au frais.

Les Coques

4) Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Ajoutez la moitié de la fève tonka râpée finement.

5) Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez une pointe de couteau de colorant blanc et mélangez bien.

6) Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.

7) Dressez de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé, puis parsemez du reste de la fève tonka râpée. Laissez croûter une vingtaine de minutes.

8) Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 120° pendant 24 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.

Montage :

9) Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la comme une chantilly, puis déposez-la sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille. Refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.

 

Ma recette vous plait? Vous avez envie de me soutenir pour que je puisse participer à la finale parisienne? Alors:

 

Votez pour moi ici !!

Vous pouvez voter une fois par jour et par ordi, n’hésitez pas à faire circuler! Merci d’avance ;-)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/11/macaro17.jpg

Commentaires · 30

  1. Cette recette est superbement filmée et donne encore plus envie de retester les macarons

    En tout cas tu as une superbe technique j’adore gros bisous

  2. Merci beaucoup!!! Tes compliments me font très très plaisirs et je suis ravie de t’avoir donné envie de te remettre aux macarons!!

    Bonne journée

    A bientôt ;-)

  3. Une belle campagne sur Facebook et tu peux dire un grand merci à Maman aussi, elle a harcelé ses contacts tous les jours ^^ tout comme belle-maman qui en a parlé à ses collègues. Ah, moi je te le
    dis le prochain concours il est pour toi ^^

  4. Oui un grand merci à vous tous, je suis super contente d’avoir participé et récolté autant de votes!!!

    Je te tiens au courant pour le prochain

  5. Bonjour! Je viens de connaître ce blog, et il est SUPER! =)

    Je profite pour vous inviter à participer d’un concours sur mon blog… Facile! Une ou deux recettes (pas inédites et qui peuvent même être déjà publiées sur votre blog…)+la ou les photos…
    =)

    Merci! J’espère que ça vous donne envie! 

    Pour en savoir plus, passez sur le blog: http://docesucre.blogspot.com/2011/08/concurso-concours.html

  6. Merci beaucoup!

    Je vais jeter un coup d’oeil à ton concours et essayer de participer! Merci pour l’invitation :)

    Bonne journée bizzzz

  7. Magnifique, je débute les macarons mais ce n’est pas encore ça. Où puis-je trouver un tapis avec les gabarit comme celui que tu as dans la vidéo?

  8. Bonsoir Sandra

    Je voulais vous dire merci, merci et merci. Voilà des semaines que j’essaie de faire des macarons et je n’ai que des déceptions. Le tiroir de mon congélateur est rempli de macarons ratés en
    attente de recyclage. Il faut dire que je me suis obstinée avec de la meringue italienne. A la recherche « d’indices » pour trouver la réponse à mon problème, voilà que je tombe sur votre blog. Je
    garde la recette sous le coude parmis d’autres et ce soir je me décide à la tester. Je suis restée scotché à la porte de mon four à regarder cette jolie collerette se développer, pas de
    fendillements, pas de bosses enfin bref, un vrai bonheur! La meringue italienne c’est belle et bien fini. Merci aussi pour cette vidéo où j’ai pu me rendre compte de la texture de la pâte après
    macaronnage. C’est grace à vous que j’y suis arrivée. Du coup je reviendrai régulièrement sur votre blog pour voir les recettes que vous proposez car je pense que je peux vous faire confiance.

    Dany

  9. Bonjour Dany,

    Un grand merci à vous pour ce commentaire qui me touche vraiment. Il me regonfle à bloc et me donne encore plus envie de continuer ce blog, d’écrire mes recettes, cela fait tellement chaud au
    coeur :)

    Je suis ravie que ma recette et mes conseils vous ai aidés à dompter les macarons et suis honorée de la confiance que vous accordez à mes recettes :)

    Je vous souhaite une belle journée, à bientôt

  10. Bonsoir Sandra

    Je voulais vous demander…Quand vous faites des coques de couleur claire, comme ici, est ce que vous mettez la fonction chaleur tournante. Même à basse température j’ai peur que mes coques
    brunissent!

    Merci pour votre réponse

    Dany

  11. Bonsoir Dany,

    Oui toujours la chaleur tournante, pour un bon développement de la colerette du macaron. Par contre, je veille toujours à me pas dépasser 120°C pour les couleurs claires. Le temps de cuisson est
    plus long mais cela garanti de garder des coques bien blanches et qui ne bruinissent pas à cause de la chaleur ;-)

    Bonne journée!

  12. Bonsoir Sandra
    Pour cette vidéo vous dites utiliser du papier sulfurisé tout simple. Vous pouvez être plus précise s’il vous plait. Je voudrais acheter un papier qui ne déforme pas les macarons. Celui que j’utilise est le classique que j’achète en grande surface et qui a tendance à gondoler à la cuisson et à déformer les macarons. Aujourd’hui on s’y perd un peu entre le papier cuisson, le sulfurisé, le siliconé, le blanc, le marron!! Le votre a l’air très bien, vos macarons sont bien ronds après cuisson! Lequel utilisez vous ou me conseillez vous?
    Merci
    Dany

    1. Bonjour Dany,
      J’utilise le plus souvent un papier cuisson (ni sulfurisé, ni siliconé) de couleur marron que j’achète dans un hard discounter en Allemagne (Kaufland, marque distributeur) mais il m’arrive que je suis à cours, d’utiliser du papier cuisson de marque distributeur Cora (blanc) qui fonctionne très bien également.
      Avec une cuisson à 120°C max, je n’ai jamais eu de problème de gondolement, même avec du papier cuisson « bas de gamme ». C’est srtout avec les tapis silicone que j’ai eu des problèmes.
      Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann