Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Charlotte Poire et Nougatine aux biscuits roses

Recette de charlotte aux poires et nougatine

Pour changer de la traditionnelle bûche à Noël, pourquoi ne proposeriez-vous pas une charlotte pour le dessert du réveillon? Avec les biscuits roses elle a un petit côté festif vous ne trouvez pas?

J’ai utilisé des fruits de saison pour ma charlotte et donné un petit côté croquant avec de la nougatine. Le résultat est gourmand et très léger, parfait pour terminer un repas de Noël ;)

Charlotte Poire et Nougatine aux biscuits roses
Préparation
30 min
Cuisson
10 min
Temps de repos
12 h
Temps total
40 min
 
Une charlotte festive à base de mousse de poire, nougatine et biscuits roses.
Portions: 6 personnes
Auteur: Sandra
Ingrédients
Pour la génoise
  • 3 œufs
  • 1 blanc d’œuf
  • 100 g farine
  • 100 g sucre semoule
  • 1/2 sachet levure chimique
Pour les poires pochées
Pour la mousse à la poire
  • 80 g lait
  • 100 g crème liquide
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 50 g sucre semoule
  • 10 g gélatine
  • 1 gousse vanille
  • 300 g crème liquide bien froide
  • 75 g éclats de nougatine
Pour le montage
Instructions
La génoise aux biscuits roses
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Séparez les oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure.
  3. Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à l’appareil précédent.
  4. Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 1 cm. Faites cuire 10 minutes en surveillant la cuisson: le dessus doit être juste doré.
  5. Détaillez un cercle de la taille de votre moule à charlotte.
Les poires pochées
  1. Préparez un sirop avec l’eau, le sucre et la gousse de vanille grattée. Pelez les poires et pochez-les dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez 500 g de poires en purée, conservez 2 poires pour le décor et coupez le reste en cubes. Réservez.
La mousse de poires
  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettez le lait, 100 g de crème et la gousse de vanille grattée dans une casserole. Portez à frémissement.
  2. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Retirez la gousse de vanille puis versez le lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre tout en fouettant puis remettez le tout à cuire à feu doux jusqu’à une consistance nappante.
  3. Ajoutez la gélatine essorée et la purée de poire dans la crème anglaise. Mélangez bien. Montez les 300 g de crème restant en chantilly et incorporez-les délicatement à la préparation. Enfin ajoutez les dés de poire et les éclats de nougatine.
Montage
  1. Trempez rapidement les biscuits roses de Reims dans le sirop de pochage des poires puis disposez-les sur le pourtour de votre moule à charlotte chemisé de film alimentaire. Versez la mousse aux poires et fermez avec le disque de génoise. Rabattez le film alimentaire sur la charlotte et placez au congélateur au moins 3 heures.
  2. Démoulez et décorez le dessus de poires pochées et d’amandes grillés à sec. Laissez reposer 4 heures à température ambiante ou 6 heures au réfrigérateur avant dégustation.
Charlotte aux poires et à la nougatine

Comments · 1

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
518 Partages
Épinglez471
Partagez47
Tweetez