Vous avez déjà du le remarquer, je suis une grande fan des cheesecakes en tout genre ^^ Et pourtant, jusqu’à présent, je n’avais pas encore testé la version sucrée sans cuisson, ayant peur que le résultat n’ai pas le même crémeux que la version “classique”.
Mais vous le savez, j’adore tenter de nouvelles recettes et lorsque j’ai vu cette recette de cheesecake aux fingers dans le livre de Guillemette “Desserts des Jours Heureux” aux éditions Solar, j’ai tout de suite eu envie d’essayer!!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Bon, je dois l’avouer, j’ai complètement modifié les quantités dans la recette car je ne sais pas comment j’aurais pu remplir mon moule avec si peu de cream cheese (seulement 300 g dans la recette originale) et j’ai mis moins de sucre, les biscuits qui garnissent le gâteau étant à mon goût bien assez sucrés :) D’ailleurs si c’était à refaire, j’ajouterai un peu d’extrait de vanille à l’appareil, en plus du cacao ^^ En tout cas, la recette est très simple et très rapide à réaliser, et ça j’aime!!
Pour les petits fingers tout autour du moule, cela à été une autre paire de manche… j’ai eu beau m’escrimer pendant de longues minutes, ils ne voulait pas rester sagement debout tout autour de mon cercle… Le livre ne précisant pas s’il y a avait une astuce pour les discipliner, j’ai utilisé un peu de chocolat fondu pour les coller à la feuille de rhodoïd qui chemise mon moule… et voilà mes fingers qui filaient droit et ne voulait plus se faire la belle^^ Par contre, du coup, on voit les traces laissées par le chocolat au démoulage mais bon, c’est pas si terrible ^^ Si vous réalisez la recette et trouvez une autre astuce, je suis preneuse!!!
Cheesecake aux Fingers
Ingrédients
- 300 g fingers
- 50 g beurre fondu
- 600 g cream cheese
- 200 ml crème liquide
- 100 g sucre semoule
- 3 cuillère à soupe cacao amer en poudre
- 6 g gélatine
Instructions
Le fond biscuité
- Tapissez la paroi d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule à charnière de 18 cm d’une bande de rhodoïd. Tapissez tout le pourtour du moule de fingers debout les uns à côté des autres contre le rhodoïd, côté plat vers l’intérieur du moule.
- Réduisez le restant des biscuits en miettes et mélangez au beurre fondu. Versez dans le moule et tassez bien afin de former un fond croustillant. Réservez au frais.
La garniture
- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes puis faites la fondre au micro-onde dans 3 cuillères à soupe de crème liquide. Montez le reste de la crème en chantilly.
- Fouettez le cream cheese avec le sucre et le cacao puis ajoutez la gélatine fondue et fouettez pour bien mélanger. Incorporez délicatement la crème montée à la maryse puis versez le tout dans votre moule. Placez au frais pendant au moins 4 heures.
Notes
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
Bonjour Sandra,
Pour tes biscuits, il faudrait peut-etre essayer d’inverser les étapes : préparer le gâteau sans les biscuits autour et les coller après démoulage, de la même manière que tu l’as fait (avec du
chocolat fondu) mais directement sur le gateau, comme ça ni vues ni connues les traces de choco ;-) C’est tout aussi fastidieux que ce que tu as fait mais au moins on ne voit rien ;-)
Grosses bises et à bientôt
Miam, extra ^^
il a l’air terriblement délicieux !!!! ;P
Quelle bonne idée les Fingers, ça donne des airs de charlotte au dessert! Je me demandais si avant de retirer le rhodoïd il n’y avait pas moyen de chauffer les points de contact par
l’extérieur pour décoller proprement les Fingers… enfin c’est la première idée système D qui me soit venue :-)
Besos
Il est vraiment trop beau. Mon mari qui adore les fingers aurait certainement un coup de coeur
Wouah ! Il doit être terriblement gourmand ce cheesecake !
waouuuh!!! Irrésistible
Vraiment superbe !!!
Moi qui suis trop fan de cheesecake je suis bouche bet, bravo :-D
très jol icheescake imposant, gourmand et alléchant ! Miam
un beau cheese cake avec ces fingers au chocolat. j’aime beaucoup ta réalisation; bonne soirée
Comme ça s’approche et que la date a changé, je remonte http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html
Surtout, n’hésitez pas à partager afin que cette journée soit une réussite ;)
Aurélie
Yes!!!! Normalement, si tout se goupille bien je devrais finalement pouvoir être des vôtres ^^ j’espère ;)
hé hé nous aussi on est fan de fingers ^^ merci beaucoup
Ah oui, pas bête du tout! Comme le livre l’indiquait dans ce sens, je n’avais même pas réfléchi à cette option!! C’est une très bonne idée!
Merci pour ton com’, belle fin de journée et à bientôt!!
Ca donne enviiiiiiie ^^ hummmm trop beau. Et avec les fingers, la présentation est plus que top, ça présente drolement bien :) Bisous
Hummmm je m’y tenterai bien aussi :)
recette testé et très bonne, d’ailleurs elle sera sur mon blog demain, je vous remercie pour votre partage. juste un petit bémol je trouve la texture plus bavaroi que cheesecake (classique avec
cuisson). Merci merci
Je teste dès ce week end !! J’avais essayé des cheese cake sans cuisson et le résultat était decevant mais je vais renouveller l’expérience.