Cheesecake aux Fingers (Cheesecake sans cuisson au Cacao)

Vous avez déjà du le remarquer, je suis une grande fan des cheesecakes en tout genre ^^ Et pourtant,  jusqu’à présent, je n’avais pas encore testé la version sucrée sans cuisson, ayant peur que le résultat n’ai pas le même crémeux que la version « classique ».

Mais vous le savez, j’adore tenter de nouvelles recettes et lorsque j’ai vu cette recette de cheesecake aux fingers dans le livre de Guillemette « Desserts des Jours Heureux » aux éditions Solar, j’ai tout de suite eu envie d’essayer!! 

Bon, je dois l’avouer, j’ai complètement modifié les quantités dans la recette car je ne sais pas comment j’aurais pu remplir mon moule avec si peu de cream cheese (seulement 300 g dans la recette originale) et j’ai mis moins de sucre, les biscuits qui garnissent le gâteau étant à mon goût bien assez sucrés :) D’ailleurs si c’était à refaire, j’ajouterai un peu d’extrait de vanille à l’appareil, en plus du cacao ^^ En tout cas, la recette est très simple et très rapide à réaliser, et ça j’aime!!

Pour les petits fingers tout autour du moule, cela à été une autre paire de manche… j’ai eu beau m’escrimer pendant de longues minutes, ils ne voulait pas rester sagement debout tout autour de mon cercle… Le livre ne précisant pas s’il y a avait une astuce pour les discipliner, j’ai utilisé un peu de chocolat fondu pour les coller à la feuille de rhodoïd qui chemise mon moule… et voilà mes fingers qui filaient droit et ne voulait plus se faire la belle^^ Par contre, du coup, on voit les traces laissées par le chocolat au démoulage mais bon, c’est pas si terrible ^^ Si vous réalisez la recette et trouvez une autre astuce, je suis preneuse!!!

Cheesecake aux Fingers

Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 4 heures 20 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 300 g fingers
  • 50 g beurre fondu
  • 600 g cream cheese
  • 200 ml crème liquide
  • 100 g sucre semoule
  • 3 c. à soupe cacao amer en poudre
  • 6 g gélatine

Instructions

Le fond biscuité

  • Tapissez la paroi d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule à charnière de 18 cm d’une bande de rhodoïd. Tapissez tout le pourtour du moule de fingers debout les uns à côté des autres contre le rhodoïd, côté plat vers l’intérieur du moule.
  • Réduisez le restant des biscuits en miettes et mélangez au beurre fondu. Versez dans le moule et tassez bien afin de former un fond croustillant. Réservez au frais.

La garniture

  • Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes puis faites la fondre au micro-onde dans 3 cuillères à soupe de crème liquide. Montez le reste de la crème en chantilly.
  • Fouettez le cream cheese avec le sucre et le cacao puis ajoutez la gélatine fondue et fouettez pour bien mélanger. Incorporez délicatement la crème montée à la maryse puis versez le tout dans votre moule. Placez au frais pendant au moins 4 heures.

Notes

Les fingers ont du mal à tenir debout pour permettre de faire le tour du moule alors utilisez un peu de chocolat fondu afin de les coller au rhodoïd et vous faciliter la tâche ^^
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
cheesecake cacao

tested 100

Chocociframboise – en version aux fruits rouges

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à [email protected],soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Laisser un commentaire

18 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!