Cobbler Rhubarbe & Fraises au</br>Whisky

C’est un vrai plaisir pour moi de retrouver la rhubarbe et les fraises sur les étals de mon marché, ça veut dire que l’été approche et que je vais pouvoir m’éclater en cuisine avec tous mes fruits d’été favoris :) Pour ma recette du jour, l’inspiration a été double: tout d’abord une jolie recette croisée sur un blog que j’aime beaucoup: The Bojon Gourmet.

Ensuite une dégustation de whisky absolument géniale au Caveau d’Ostwald qui m’a réconciliée avec cet alcool que je n’appréciais guère. Si vous êtes fan de whisky (ou connaissez un fan de whisky et voulez lui faire un beau cadeau), n’hésitez pas à passer voir Fabrice dans sa jolie boutique: une multitude de références et surtout les conseils avisés d’un vrai passionné!

Préparation cobbler

J’ai toujours aimé écouter les vrai passionnés parler de leur marotte, c’est comme cela que l’on découvre vraiment les produits, que l’on apprend à les aimer. Fabrice est de ses passionnés qui vous transmets le goût du bon et vous guide dans vos découvertes. C’est ainsi que j’ai découvert que j’étais plutôt « écossais » et surtout pas « tourbé » ^^

Pour ma recette du jour, je n’ai pas utilisé de « grand whisky », ce serait dommage, faites avec ce que votre bar contient ;-) et bien sûr, si vous ne souhaitez pas en mettre, zappez-le de la recette et rajouter une petite cuillère d’extrait de vanille!

 

Cobbler rhubarbe

Imprimer

Cobbler Rhubarbe & Fraises au Whisky

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 6
Auteur: Sandra Pascual
Un dessert fondant, croquant et gourmand à base de rhubarbe et de fraise avec des biscuits croustillants à l'avoine.

Ingrédients

Graniture

  • 300 g rhubarbe coupée en tronçons de 3 cm
  • 200 g fraises équeutées et coupées en 2
  • 3 c. à soupe whisky
  • 60 g sucre complet ou cassonade
  • 1 c. à soupe fécule
  • 1 pincée sel

Pour les biscuits

  • 60 g farine blanche
  • 30 g farine complète (ou farine d'épeautre, de châtaigne, etc..)
  • 40 g flocons d'avoine
  • 30 g sucre complet ou cassonade
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1 pincée sel
  • 55 g beurre doux bien froid
  • 85 g yaourt à la grecque
  • sucre complet

Instructions

Préparez la garniture

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez la rhubarbe, les fraises, le bourbon, le sucre, la fécule de maïs et le sel dans un grand bol. Versez dans un grand plat à gratin et enfournez pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les fruits soient bien cuits.

Pendant ce temps, préparez la pâte à biscuits

  1. Dans un grand bol, mélangez les farines, les flocons d'avoine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le beurre et sablez la pâte avec vos doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gravier avec quelques morceaux de beurre de la taille d'un petit pois.
  2. Ajoutez le yaourt et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte commence à se rassembler, pressez rapidement pour former une boule. Placez au frais le temps que la cuisson des fruits se termine.

Cuisson du cobbler

  1. Lorsque les fruits sont bien cuits et bouillonnants, divisez la pâte à biscuit en 12 boules, d'environ 3 cm de diamètre, et disposez-les sur les fruits chauds. Saupoudrez de sucre et enfournez pour 15/20 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Laissez refroidir au moins 20 minutes avant de servir.

Notes

Servez le cobbler tiède avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée. Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 2 jours et être réchauffés au four.

Cobbler fraise rhubarbe

tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Noter l'Article

Commentaires (11)

Laisser un commentaire
  1. 11 mai 2017 - 16:29

    Fraise-rhubarbe, une de mes associations préférées :) Ton dessert me tente bien !

    Répondre

  2. Marie-Pierre
    20 juin 2016 - 14:33

    Bien bon et ça change du crumble... merci

    Répondre

  3. Anonyme
    20 juin 2016 - 14:30
  4. oskar21160
    11 mai 2016 - 12:20

    juste une remarque : pourquoi commencer par allumer le four ? la préparation de la pate demande un repos d'1h .... à revoir

    Répondre

    • Sandra
      11 mai 2016 - 12:30

      Bonjour, Je crois que vous n'avez pas bien lu la recette avant de poster votre commentaire: les fruits sont à cuire au four dès la deuxième étape (juste en-dessous du fameux allumage de four ^^). De plus, je n'ai jamais écris que la pâte devait reposer 1 heure mais juste le temps de la cuisson des fruits.... Rien à revoir ;-) Bonne journée!

      Répondre

  5. LadyMilonguera
    21 mai 2015 - 19:20

    Hummmmmmm... J'en veuuuuuuux !

    Répondre

  6. Une French girl cuisine
    11 mai 2015 - 17:19

    Waouh, super original. Je ne connaissais pas le cobbler. J'aimerais bien aussi qu'il me reconcilie avec le whisky!

    Répondre

    • Sandra
      11 mai 2015 - 17:47

      Merci beaucoup :)

      Répondre

  7. 10 mai 2015 - 20:27

    Ce cobbler me plaît beaucoup ! Rhubarbe et fraises, déjà, me font saliver ~ Cette touche de whisky est intéressante?

    Répondre

    • Sandra
      11 mai 2015 - 14:28

      Merci beaucoup :) Oui la touche whisky apporte une saveur particulière, presque caramélisée au cobbler, je trouve que ça se marie très bien avec le sucré des fraises et l'acidulé de la rhubarbe :)

      Répondre

  8. 10 mai 2015 - 18:34

    troop miam

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)