Comment faire un Extrait de Vanille maison

Il y a un petit ingrédient “secret” que j’utilise très souvent dans mes recettes et dont je crois ne vous avoir jamais parlé! Rien de bien sorcier, il s’agit simplement d’un extrait de vanille maison que j’entretiens depuis des années et qui fait des merveilles dans mes gâteaux, confitures ou même plats salés!

C’est en l’utilisant pour une confiture de poires et kiwis dont je vous donnerai la recette prochainement que je me suis dis que cela pourrait peut-être vous intéresser pour faire le votre aussi :) Il n’y a vraiment rien de compliqué, pas plus de deux ingrédients, mais c’est une bonne astuce “anti-gaspi” pour utiliser vos gousses de vanille fatiguées ;) Dès que vous réalisez une recette à base de vanille, récupérez les gousses grattées, rincez-les bien et mettez-les dans la bouteille; idem pour les gousses un peu sèches que vous ne pouvez plus utiliser autrement.

En plus, une fois lancé, cet extrait de vanille est “éternel” et se bonifie avec le temps! Il vous suffit de rajouter vos gousses dès que vous en avez et de remettre de l’alcool au fur et à mesure de son utilisation! Vous voyez sur la première photo que mon extrait de vanille est très foncé car il est très vieux et je l’ai déjà enrichi de nombreuses gousses de vanille au fil des ans (en retirant de temps en temps les plus anciennes pour faire de la place ^^), il a un arôme incomparable et une cuillère à soupe dans une préparation suffit à donner cette délicieuse saveur de vanille: un délice!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Pensez-y également pour vos cadeaux gourmands: dans une jolie petite bouteille, il fera très certainement plaisir aux gourmands et pourra leur donner des idées pour lancer leur propre extrait maison ;) C’est pour cela que j’ai mon extrait dans une grande bouteille d’un litre, car cela me permet de pouvoir facilement remplir des petites bouteilles avec dès que j’ai envie d’en offrir ;)

Extrait de vanille maison

Extrait de vanille maison

Recette pour réaliser un extrait de vanille fait maison
4.78 de 9 votes
Temps de préparation 5 minutes
Portions 1 litre

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencez par stériliser une bouteille en verre ou un bocal qui ferme bien en le plongeant 10 minutes dans de l'eau bouillante puis en le laissant sécher sur un torchon propre.
  • Ouvrez vos gousses de vanille en deux dans la longueur et glissez-les dans le pot. Si vous avez des gousses déjà utilisées à votre disposition, rincez-les bien si elles ont infusé dans autre chose qu'un sirop puis ajoutez-les également dans le pot.
  • Versez l'alcool sur les gousses, fermez et secouez bien. Entreposez dans un endroit sombre et frais (personnellement il est dans le bar avec les autres alcool).
  • Secouez le pot de temps en temps, vous verrez que la couleur devient de plus en plus foncée, signe que l'infusion a bien démarré. Vous pourrez utiliser l'extrait au bout de deux mois.
  • Au fur et à mesure, ajoutez vos gousses fatiguées et réajustez le niveau d'alcool (utilisez toujours le même alcool).

Notes

J'utilise du rhum agricole pour la préparation de mon extrait car j'aime sa saveur mariée à la vanille, cela me donne un extrait très doux et parfumé. Mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre alcool, du moment qu'il titre à au moins 40°, par exemple de la vodka qui aura une saveur plus neutre.
Pour commencer l'extrait, je recommande d'utiliser 5 gousses de vanille "fraîche" pour 1 bouteille d'alcool. Par la suite, vous pourrez enrichir votre extrait de vos gousses fatiguées.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Comment faire un extrait de vanille maison

50 réflexions au sujet de “Comment faire un Extrait de Vanille maison”

    • Merci beaucoup :)
      Les deux peuvent être utilisés, si vous utilisez du rhum blanc ce sera plus le goût de la vanille qui prédominera, en utilisant du rhum ambré (ce que je préfère) vous aurez en plus le parfum du rhum :)

      Répondre
  1. J’ai voulu faire mon extrait avec un sirop de sucre et du rhum et 5gousses de vanille.ca fait 3 mois que ça macère et en l’ouvrant hier le liquide est un peu gazéifié avez vous ce phénomène ? Je ne sais pas si peut l’utiliser ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il ne faut pas rajouter de sucre dans votre préparation, uniquement l’alcool et les gousses de vanilles sinon cela fermente!
      Je ne sais pas si vous pouvez l’utiliser, il faudrait vérifier qu’il n’y ai pas de moisissures sur les gousses et que tout soit bien conservé.

      Répondre
    • Bonjour,
      Non pour l’extrait il faut impérativement utiliser de l’alcool. Si vous souhaitez utiliser du sucre, vous pouvez par exemple stocker vos gousses dans un bocal avec du sucre semoule, celui-ci prendra la saveur de la vanille mais cela sera beaucoup moins intense que l’extrait réalisé avec de l’alcool.

      Répondre
  2. Bonjour, j ai fait votre recette il y a 1 mois la je viens de goûter car voulais l offrir lundi , je trouve que cela a plus le goût du rhum et trouve bien liquide, est ce normal ? Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme précisé sur la recette, il faut attendre au minimum 2 mois avant de l’utiliser pour que la vanille ai bien eu le temps de macérer. Je recommanderais même d’attendre 6 mois et d’avoir bien enrichi l’extrait avec de nouvelles gousses (utilisées) entre temps.
      Si vous utilisez du rhum, comme précisé, il y aura toujours la saveur du rhum, il faut utiliser un autre alcool plus neutre si vous ne souhaitez pas que cela goûte le rhum.
      L’extrait restera toujours liquide, ce n’est pas un sirop ;)

      Répondre
  3. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette qui est un pas de plus vers le zéro-déchet :)
    J’ai une question “idiote”, mais vu que pour moi cela serait pour parfumer mes gâteaux, madeleines… pas de souci / enfants ? (sauf erreur l’alcool s’évapore à la cuisson )

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui on utilise la gousse jusqu’au bout :)
      Pas de soucis dans un gâteau qui est cuit ensuite, effectivement, l’alcool s’évapore à la cuisson!

      Répondre
  4. Bonjour.
    Pour ma part, je désire utiliser cet extrait pour parfumer mes flocons d’avoine que je consomme le matin et que je fais bouillir 1mn avec de l’eau. Faut-il mettre l’extrait à bouillir avec les flocons (pour enlever l’alcool et cela ne risque-t-il pas d’édulcorer le goût de la vanille) ou puis-je l’utiliser à raison d’une cuillère à dessert après que l’eau ai bouilli ?
    Merci

    Répondre
  5. Bonjour, je n’ai pas encore fait la recette, je viens de commander mes gousses.
    Mais d’où viennent la jolie petite bouteille de la photo (Quelle contenance ?) ainsi que les étiquettes ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Il me semble que j’avais acheté les bouteilles à Ikea, elles font 20 cl environ. Pour les étiquettes, ce sont des étiquettes en carton trouvées chez Hema et j’ai utilisé un tamppon que j’ai depuis plusieurs années ;)

      Répondre
      • Merci de votre réponse mais ni Ikea ni Hema ne semblent poursuivre la vente de ces articles. Par contre j’ai vu que chez Casa il existe plusieurs sortes de mini bouteilles ou flacons pour ceux que ça intéresse.

        Répondre
        • Merci pour votre retour et désolée, comme la publication a plus de deux ans il est effectivement possible que les produits ne soient plus vendus malheureusement :/

          Répondre
        • Ikea commercialise toujours ces petites bouteilles avec bouchons de 15 cl. Elles existent aussi en 50 cl. Il existe également des bouteilles avec bouchons de 40 cl avec un large goulot ce qui est pratique pour y installer des gousses de vanille.

          Répondre
  6. Bonjour, super idée merci ! Vous conseillez donc de n’ouvrir que les gousses fraiches et de ne pas ouvrir celles deja grattées? Quand vous dites ouvrir, il faut les couper complètement en deux ou juste faire une incision s’il vous plait ? Merci :)

    Répondre
    • Bonjour,
      Celles déjà grattées sont forcément déjà ouvertes ;) Vous pouvez soit les inciser, soit les couper complètement en deux dans la longueur, cela ne changera rien ;)

      Répondre
  7. je réinterroge toujours sur cette recette j’ai vu aussi qu’on pouvais utiliser de la vodka
    et je me pose la question de savoir si l’alcool ne domine pas sur la vanille peut on utiliser une autre boisson non alcoolisée merci

    Répondre
    • Comme déjà répondu dans de précédents commentaires, il n’est pas possible de réaliser cette recette sans alcool. Si vous souhaitez faire sans, tournez-vous vers un sirop à la vanille mais le temps de conservation ne sera pas le même.
      N’importe quel alcool peut être utilisé. Je préfère la saveur du rhum que celle de la vodka mais vous pouvez même utiliser de l’alcool neutre qui sers à faire les fruits à l’eau de vie. C’est le temps de macération et le nombre de gousses mises dans la bouteille qui déterminera le goût. Pour exemple, mon extrait a plus de 5 ans et j’y ai mis énormément de gousses (toutes celles utilisées en pâtisserie au fil du temps), il doit y avoir une quarantaine de gousses à l’intérieur. Et bien le goût de vanille est très puissant et dépasse celui du rhum (pourtant j’ai utilisé un rhum ambré très parfumé).

      Répondre
      • Bonjour Sandra.
        J’ai débuter la cosmétologie maison depuis 1 an et je voulais savoir, si je pouvait utiliser votre extrait de vanille, dans mes préparations ?
        J’en ai acheter une petite fille sur aroma-zone et cela est très cher !!! (16€ les 5ml, un truc de oufff !!!)
        Merci d’avance, pour votre réponse.

        Répondre
        • Bonjour
          Non absolument pas car cela n’a rien à voir, ici c’est un extrait dans de l’alcool, il ne faut absolument pas l’appliquer sur la peau, attention.

          Répondre
  8. Bonjour,
    C’est une très bonne idée de faire sa vanille liquide, ça nous permet justement de faire la nôtre, celle qui nous ressemble.
    J’aimerais justement savoir à quelle proposition l’utiliser pour que ça se goûte, sans trop en mettre et à quel moment réalimenter la base afin de ne pas détériorer le goût initialement cherché.
    Est ce que le rhum se sature a un moment donné et ne change plus?
    Faut il faire plusieurs bouteilles et tjrs les mêmes? Car a mon sens en ajoutant les bâtons, le goût va inévitablement se modifier…
    Comment garder le goût qui nous convient.
    Je vous remercie.

    Répondre
  9. Bonjour,
    Mon but me parfumer avec.
    J’ai porté durant des années,un extrait de parfum vanille.Super.Je sentais le gâteau,j’adorais.Même mes vêtements sentaient la vanille.La qualité a baissée et puis ils ont fait faillite.
    Depuis,j’ai essayé,plusieurs parfums vanille,mais,aucun rapport.Je ne retrouve pas vraiment la vanille.Et ils ne tiennent pas .
    Pensez vous que je puisse m’en servir comme parfum ? L’ancien était huileux,ce qui le rendait tenace,mais ne tachait pas .Je vous remercie par avance de vos conseils.
    Je veux a nouveau sentir bon la vanille.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Non je ne vous recommande pas d’utiliser cet extrait comme parfum, cela reviendrait à vous asperger de vodka et de rhum, ce qui n’aura, je pense, pas l’effet recherché” ;)
      Cet extrait est pour parfumer les pâtisseries uniquement, il a très bon goût de vanille mais c’est un peu plus compliqué d’élaborer un parfum

      Répondre
  10. Bonjour. Merci beaucoup pour votre recette et vos réponses aux commentaires.
    Je vais réaliser un extrait de vanille. J’ai deux bouteilles de rhum agricole. Une de 45° et une de 55°. Je m’interroge : à savoir si un fort taux d’alcool pourrait avoir une incidence négative sur le résultat.
    Je trouve souvent que mes fruits à l’alcool, macérés dans un alcool à 40°, ne sont pas assez parfumés ni alcoolisés.
    J’aimerais avoir votre retour d’expérience.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Ce n’est pas le même principe qu’une macération de fruits à l’alcool, ici on ne cherche pas un fort taux d’alcool vu que le goût d’alcool n’est pas recherché.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette