Comment prélever des suprêmes d'agrumes

Comment prélever des suprêmes d’agrumes

J’ai souvent des questions en commentaire sur des termes et techniques de cuisine dont je parle dans mes recettes. C’est vrai que j’oublie un peu trop souvent que nous n’avons pas tous le même niveau et que l’utilisation de certains termes n’est pas évidente pour tout le monde et qu’une technique de découpe ou de cuisson encore jamais faite peux intimider alors qu’il n’y a rien de compliqué.

Du coup, j’ai pensé à nouvelle rubrique, où je détaillerais certains gestes et à laquelle je pourrais faire référence dans mes recettes, pour être le plus claire possible dans mes explications :) J’ai déjà prévu plusieurs vidéos sur le macaronage, le pochage des choux, comment foncer un cercle, etc… d’ailleurs si vous avez des gestes que vous souhaiteriez que j’explique, n’hésitez pas à me le demander soit via les commentaires, soit par le formulaire de contact!

Je commence aujourd’hui avec une question qui est revenue souvent, car j’utilise beaucoup les agrumes dans mes recettes, comment prélever des suprêmes d’agrumes? C’est à dire, comment récupérer les quartiers d’agrumes, entiers, sans peau ni membrane. Vous le verrez c’est très facile et il suffit de vous munir d’un bon couteau, de taille adaptée et surtout bien aiguisé.

Matériel utilisé dans la vidéo:
Couteau chef 1920 manche chêne PEFC Pradel Jean Dubost
Couteau multi-usages 1920 blanc Pradel Jean Dubost

Laisser un commentaire

2 commentaires
  • Bonjour,
    Merci pour cet article et cette vidéo !
    Ca me gène toujours un peu de jeter une partie du fruit avec la peau et les membranes. Auriez-vous une idée de ce que je pourrais en faire ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Pour les peaux, plusieurs possibilités:
      – récupérer le zeste pour la pâtisserie (il peut être congelé ou séché pour plus tard), le ziste (la partie blanche sous le zeste) est jetée car amère
      – utiliser les peaux pour la confection de produits d’entretien maison, en les mettant à infuser dans du vinaigre blanc dans un flacon spray

      Pour les membranes blanches, on les presse bien après avoir retiré les suprêmes pour récupérer le jus mais ensuite elles ne vont pas servir à grand chose. Ce sont juste des peaux fibreuses sans intérêt nutritionnel et il sera difficile d’en faire quoi que ce soit ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!