Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Concours Champagne en cuisine : La finale !!! (2/2)

Oui oui je sais je ne suis vraiment pas sympa, je vous fait attendre pour la suite de mon aventure « Champagne en cuisine » lol Retour donc sur la grande finale qui s’est déroulée à l’Assiette Champenoise à Reims le lundi 5 décembre dernier !

Arrivées à l’Assiette Champenoise après notre déjeuner au siège des Champagnes de Vignerons tout est allé très très vite ! A peine le temps de dire ouf, de passer devant les caméras (quelle épreuve pour moi !!!) et nous voilà toutes les quatre en cuisine avec un compte à rebours de 90 minutes ! Là le stresse retombe un peu, car le temps imparti est largement suffisant pour réaliser ma recette et je ne suis pas seule dans ce cas car Nathalie vient même me donner un coup de main pour décortiquer mes langoustines ! J’aime cette bonne humeur et cette super ambiance qui gagne la grande cuisine de l’Assiette Champenoise ! Nous ne sommes absolument pas en « concurrence » mais vraiment toutes réunies pour passer un bon moment en cuisine. Arnaud Lallement le résume très bien en expliquant que la cuisine c’est avant tout le partage et pas seulement des notes !

concours champagne en cuisine
On se prépare sous l’oeil du jury qui commence à nous scrutter ^_^

De plus, nous bénéficions de l’aide et des conseils avisés des seconds d’Arnaud Lallement, une aide vraiment  précieuse tout au long de la réalisation de la recette jusqu’à l’envoi des assiettes dressées !!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/photo410.jpg
(Préparation de mes ravioles!)

On en oublie presque que c’est un concours et quand vient le moment d’aller présenter mon plat au jury mon cœur s’emballe à nouveau et me revoilà toute stressée :) Si stressée que j’ai eu du mal à gravir les quelques marches jusqu’à la salle où le jury dégustait nos réalisations ! C’est donc toute tremblante, tel un jeune lapinou à l’ouverture de la chasse, que je leur ai servi mes ravioles accompagnées d’un Champagne Blancs de Blancs et ai tenté tant bien que mal d’expliquer mon choix et mes associations de saveurs !  J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises et je vais retrouver mes copines au bar, ouf, c’est fini, je peux à nouveau respirer et me dit que, qu’importe la décision du jury, j’ai déjà passé un moment magique et une expérience inoubliable !

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/photo310.jpg
Les 4 plats présentés: ça donne envie tout ça, pas vrai? ^^

Après les délibérations nous sommes appelées à nouveau dans la salle où avaient eu lieu les dégustations  pour l’annonce du résultat ! Hélène et son Risotto aux cèpes et foie gras poêlé arrivent en 4ème position, suivie de Nathalie et son Risotto aux champignons, escargots et Chaource. Puis Monsieur Lallement appelle Mamina pour la deuxième place avec son Risotto au Parmesan, Lard de Colonnata et brocoli… j’ai du mal à réaliser mais oui, c’est bien moi qui remporte cette finale, d’un cheveu car apparemment les notes était très serrées ! Quelle joie, quel honneur ! Je suis vraiment ravie et sur un petit nuage ! Pour un premier concours dans de telles conditions, je n’en espérais pas tant !!  Et zou, retour à la case interview et caméra, ça me fait tout bizarre lol (si vous voulez voir le lapinou apeuré, cliquez sur la vidéo ci-dessous ^^)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/photo510.jpg

Le stress retombé je peux profiter à fond du superbe dîner que nous a concocté Arnaud Lallement, spécialement pour nous avec des accords mets/Champagne divins ! Et cette nuit-là fût beaucoup plus douce et bien moins agitée que la précédente lol

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/photo810.jpg

La matinée du mardi fût consacrée à la visite de deux exploitations de Champagne. Tout d’abord chez les Champagnes Huré Frères à Ludes où François Huré nous en a appris plus sur la façon dont le Champagne est élaboré du pressoir au fût, puis à la bouteille jusque sur nos tables.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/photo710.jpg

Et j’ai enfin eu la réponse à la question existentielle que je me posais : comment retire-t-on le dépôt dans une bouteille de Champagne ? Et bien sachez que cela s’appelle le « dégorgement ». Aujourd’hui il est automatisé en pratiquant la technique du « dégorgement à la glace » : l’extrémité de la bouteille est « gelée » et le bouchon de glace qui se forme emprisonne le dépôt, celui-ci est alors expulsé par le gaz à l’ouverture de la bouteille puis la quantité de vin est ajustée en rajoutant un peu de liqueur de dosage (selon le dosage en sucre final souhaité par le vigneron). Mais nous avons pu assister à la technique manuelle qui se pratiquait avant l’automatisation: le dégorgement « à la volée » et je peux vous dire que c’est très impressionnant !Là pas de « bouchon de glace », le geste doit être précis et rapide pour expulser le dépôt à l’aide du gaz contenu dans la bouteille, sans bien sûr laisser s’échapper le précieux liquide contenu dans la bouteille :) Nous avons pu déguster la bouteille ayant servi à nous monter le dégorgement à la volée et avons donc eu l’occasion de déguster le même Champagne avant et après dosage et pu comparer, à nouveau cela fût très instructif !!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/photo610.jpg

Pour la deuxième visite, nous sommes accueillis par les Champagnes Mont d’Hor pour une dégustation de Champagnes suivie d’un déjeuner, avant une visite rapide de la maison. Puis vient le dur moment du retour, la tête remplie de bulles dansantes et émoustillantes !

Encore un grand merci aux Champagnes de Vignerons pour l’organisation de ce concours et du séjour,

A Monsieur Arnaud Lallement et son équipe  pour leur accueil et encouragements,

A Monsieur Geoffrey Orban pour tout ce que j’ai appris sur le Champagne et qui me permettra à présent de le déguster et de l’apprécier autrement,

A tous les vignerons qui nous ont accueillis, parlé de leur passion et fait goûter leurs Champagnes,

Et à vous tous qui m’avez soutenu et avez voté pour ma recette pour me permettre de vivre ce très beau séjour !

Commentaires · 19

  1. Comme je te l’ai déjà écrit sur FB, mes félicitations. Je suis ravie pour toi d’autant plus que j’avais voté pour ta recette. Autant j’adore le risotto mais il y en avait de trop proposés autant
    j’adore ton idée de ravioles. Bises

  2. Bravo et félicitation pour ce concours que tu as remporté haut la main. Les ravioles sont adorables à garnir de différentes façons (langoustines pour les fêtes ou foie gras) ça restera toujours
    un délice. Je pense les faire en mise en bouche  pour les fêtes avec une coupette de champagne.

    Bonne journée

  3. Merci beaucoup ♥ C’est vrai que les ravioles plaisent toujours beaucoup et que l’on peut les garnir selon ses envies!

    Bonne soirée et à bientôt!

  4. Merci beaucoup ♥ Hi hi hi  tu as raison d’être curieuse, c’est vrai que je n’ai pas parlé de mon lot! J’ai gagné un week-end pour 2 personnes en relais-château en Champagne!! De quoi faire
    un petit séjour en amoureux avec mon mari dans cette belle région!

    Bonne soirée bizzzzz

  5. Super billet, Sandra qui nous fait revivre ces instants de convivialité, de partage et de gourmandise. Quelle belle ambiance il y avait, pas vrai ? Bravo encore. Je pense à toi avec mes Plätzchen
    et je penserai encore plus à toi quand je ferai les anis-bredele !Bise

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann