Concours Champagne en cuisine : Un séjour « émoustillant » pour les papilles ! (1/2)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/178010.jpg

 

Comme vous le savez déjà, le week-end dernier j’ai eu la chance d’aller en Champagne pour participer à la finale du concours « Champagne en cuisine » organisé par les Champagnes de Vignerons. Effectivement, vous avez été 814 a voter pour ma recette de  Ravioles Thaï de Langoustines et je vous en remercie grandement car grâce à vous j’ai pu vivre un séjour magique et très instructif !

Retour sur ces 2 jours pleins de découvertes, d’émotions, de rencontres, de gourmandises,…que j’ai eu le plaisir de passer en compagnie d’Hélène, Nathalie et Mamina, les 3 autres finalistes, ainsi que Sandra, grande gagnante de l'an dernier et membre du jury cette année!

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/11120510.jpg

 

La visite a commencé dès notre arrivée à Reims avec un spectacle son et lumière sur sa célèbre cathédrale, malgré la pluie venue jouer les troubles-fête, le spectacle est vraiment impressionnant et très bien fait ! A ne pas rater si vous êtes dans le coin :) Pas de photos malheureusement, j’ai préféré laissé mon appareil au sec dans son sac^^ Après un petit diner en ville, nous prenons nos quartiers chez Monsieur Arnaud Lallement à l’Assiette Champenoise. Et là, nous sommes logées comme des princesses ! J’ai rarement eu l’occasion d’occuper une si jolie chambre (et je ne vous parle même pas de la salle de bain, tout juste royale !!). Vraiment une adresse à noter et à recommander, je songe déjà à y retourner pour un week-end en amoureux avec l’Homme :)

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/176710.jpg

 

Malheureusement pour moi qui suit une grande stressée et le concours étant prévu pour le lendemain après-midi, la nuit fût courte ^^ Heureusement le petit déjeuner m’a remise sur pied et c’est d’attaque que nous sommes accueillies au siège des Champagnes de Vignerons pour une petite visite suivi d’un cours passionnant sur le Champagne par Monsieur Geoffrey Orban expert en vin, élu Ambassadeur français du Champagne en 2006.

 

© Les Champagnes de Vignerons – Cliquez sur la carte pour plus d'infos

 

Après une approche géologique pour nous expliquer les différents terroirs de Champagne, c’est avec beaucoup de passion et de pédagogie que Monsieur Orban nous a parlé des différents cépages, de la façon de goûter le champagne et des accords mets/vins. Etant totalement novice en Champagne, j’ai trouvé ces explications très claires et j’ai vraiment appris énormément de choses !

J’y ai notamment appris que de part son acidité « émoustillante » le Champagne rafraichit les papilles, « nettoie le palais » et ouvre l’appétit ! Il est donc idéal à consommer tout au long du repas, sa fraîcheur préparant bien les papilles au plat suivant ! De plus il est très digeste et n’entraîne aucune « lourdeur en bouche ».

Définitivement je ne dégusterais plus une flûte de Champagne comme avant et laisserait mon palais « s’émoustiller » de ces fines bulles tout en sachant poser des mots sur mon ressenti ! Et je songerai plus souvent au Champagne pour mes repas et pas seulement pour les fêtes :)

 

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/12/11120511.jpg

 

S’en est suivi un apéritif fort sympathique en compagnie de Benoît Tarlant des Champagnes Tarlant qui nous a fait déguster son Champagne, un déjeuner très convivial, puis retour à l’Assiette Champenoise pour la grande finale du concours !!

Mais avant de vous dévoiler les dessous du concours, je vous laisse encore un peu mariner : vous aurez la suite au prochain épisode ^^

… à suivre :">

Laisser un commentaire

4 commentaires
  • hi hi hi et oui je garde le suspens entier!!! En tout cas cela aura été une superbe expérience et j’ai été ravie de faire ta connaissance!

    Belle journée et à bientôt

    bizzzzz

  • ;) Rendez-vous très vite pour la suite!

    Oui j’ai vraiment passé deux jours magiques, ta région est magnifique et il y a tellement de choses à découvrir!!

    Belle journée et à bientôt :)

    bizzz