J’adore faire mes confitures maison ! Outre le fait qu’on peut vraiment s’amuser et créer des recettes de confitures originales et selon nos goûts, on sait aussi ce qu’on met dedans car il n’y a pas besoin de dizaines de conservateurs ou colorants pour avoir le bon goût de nos fruits préférés toute l’année !
Selon les saisons, les fruits passent à la casserole mêlés à des épices et aromates, histoire d’ensoleiller mes tartines du matin :) En ce moment, le choix n’est pas énorme mais on retrouve les agrumes et fruits exotiques sur nos étals pour faire le plein de vitamine. Du coup, j’ai jeté mon dévolu sur un petit agrume plein de pep’s : le kumquat !
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Sous son air de mini-orange oblongue, se cache un petit fruit acidulé avec peu de chaire mais entièrement comestible. Son goût est très acidulé et j’ai choisi de le marier avec du gingembre pour apporter une saveur un peu piquante à ma confiture. Et je rajoute du jus d’orange fraîchement pressé à ma confiture pour pallier le manque de jus du kumquat.
Confiture de Kumquats au Gingembre
Ingrédients
Pour 3 pots
- 1 kg kumquats non traités
- 1 kg sucre spécial confiture avec pectine
- 25 cl jus d’orange fraîchement pressé
- 30 cl eau
- 1 jus citron jaune
- 2 cm gingembre
Instructions
- Rincez consciencieusement les kumquats à l’eau froide puis séchez-les. Coupez-les en 8 dans la longueur en mettant les pépins de côté dans une mousseline.
- Dans une bassine à confiture (ou une grande casserole), mélangez les kumquats, le sucre cristal, le jus d’orange, le jus de citron et l’eau. Ajoutez la mousseline avec les pépins et portez à ébullition sur feu moyen tout en remuant. Laissez refroidir puis placez au frais pour une nuit.
- Le lendemain, recommencez la même opération : portez à ébullition, laissez refroidir puis placez au frais.
- Le 3ème jour, ajoutez le gingembre frais râpé, portez à nouveau à ébullition, écumez puis laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes : une goutte de confiture versée sur une assiette froide doit se figer rapidement.
- Retirez la mousseline et versez la confiture dans les pots. Fermez les pots puis retournez-les et laissez refroidir complètement.
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
j’ai qu’une envie me préparer une nouvelle confiture et découvrir la saveur de Kumquats.
Merci
Aimerai trouvers divers façons de preparer les kumquats
5
J’adore aussi ce petit agrume!! J’ai fait aussi une version de confiture de kumquats.Voici le lien si le coeur t’en dit: http://dansmacuisineamoi.blogspot.com.es/2016/01/ma-confiture-de-kumquats-recette.html
Bonne soirée
Boonjour,
Votre recette a l’air délicieuse et j’ai envie de la faire. Combien de pots faut-il pour 1 kg de kumquat confits ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
Merci beaucoup :) Pour 1kg de kumquats, je pense que vous aurez 4 pots.
Bonne journée!
Bonsoir Sandra,
J’ai fait votre délicieuse recette il y a un mois déjà et j’ai enfin trouvé le temps de l’écrire sur mon blog. Pour votre information, voici les liens vers mes pages français/anglais sur lesquelles vous pourrez constater que j’ai mis des liens vers votre site (français/anglais) et vers cette recette en entête et bas de page sur les deux pages
http://www.pattysaveurs.com/en/sweet/185-kumquat-and-ginger-jam.html
http://www.pattysaveurs.com/fr/sucre/186-confiture-de-kumquats-et-gingembre.html
En espérant que cela vous convienne, je vous souhaite une excellente soirée,
Patty
Bonjour Patty,
Je suis ravie que la recette vous ai plu!!! Et merci pour la mention dans vos articles :) Je me permet d’aller chercher une photo sur votre site afin de vous ajouter à ma rubrique “ils ont testé” à la fin de l’article ;)
Belle journée!
Pour éviter le coté fastidieux d’enlever les pépins:
avec les ciseaux couper le tiers sans pépins,, couper en deux le 2/3 restant et à l’aide de la pointe du couteau extraire les pépins en appuyant legerement.
J’adore cette recette!!!
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette avec des kumquats du jardin, délicieuse !!! Merci beaucoup
Maintenant j’ai des petits citrons, à peau fine, un tout petit peu plus gros que les kumquats et je cherche une recette de confiture…
Est ce que cette recette fonctionnerait avec mes petits citrons ?
Merci d’avance pour votre réponse
Mariam