Confiture de Kumquats au Gingembre

J’adore faire mes confitures maison ! Outre le fait qu’on peut vraiment s’amuser et créer des recettes de confitures originales et selon nos goûts, on sait aussi ce qu’on met dedans car il n’y a pas besoin de dizaines de conservateurs ou colorants pour avoir le bon goût de nos fruits préférés toute l’année !

Selon les saisons, les fruits passent à la casserole mêlés à des épices et aromates, histoire d’ensoleiller mes tartines du matin :) En ce moment, le choix n’est pas énorme mais on retrouve les agrumes et fruits exotiques sur nos étals pour faire le plein de vitamine. Du coup, j’ai jeté mon dévolu sur un petit agrume plein de pep’s : le kumquat !

Confiture Kumquat Gingembre ©Sandra Pascual-5252

Sous son air de mini-orange oblongue, se cache un petit fruit acidulé avec peu de chaire mais entièrement comestible. Son goût est très acidulé et j’ai choisi de le marier avec du gingembre pour apporter une saveur un peu piquante à ma confiture. Et je rajoute du jus d’orange fraîchement pressé à ma confiture pour pallier le manque de jus du kumquat.

Confiture de Kumquats au Gingembre

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 3 pots

Ingrédients

Pour 3 pots

Instructions

  • Rincez consciencieusement les kumquats à l’eau froide puis séchez-les. Coupez-les en 8 dans la longueur en mettant les pépins de côté dans une mousseline.
  • Dans une bassine à confiture (ou une grande casserole), mélangez les kumquats, le sucre cristal, le jus d’orange, le jus de citron et l’eau. Ajoutez la mousseline avec les pépins et portez à ébullition sur feu moyen tout en remuant. Laissez refroidir puis placez au frais pour une nuit.
  • Le lendemain, recommencez la même opération : portez à ébullition, laissez refroidir puis placez au frais.
  • Le 3ème jour, ajoutez le gingembre frais râpé, portez à nouveau à ébullition, écumez puis laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes : une goutte de confiture versée sur une assiette froide doit se figer rapidement.
  • Retirez la mousseline et versez la confiture dans les pots. Fermez les pots puis retournez-les et laissez refroidir complètement.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Confiture Kumquat Gingembre ©Sandra Pascual-5260

tested 100

Patty Saveur

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Laisser un commentaire

10 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!