Confiture de Potiron à la Vanille

J’ai piqué l’idée de cette confiture à la fée alsacienne des confitures: Christine Ferber! J’ai légèrement modifié la recette pour obtenir une confiture avec des morceaux car elle va servir à un dessert bien gourmand que je vous proposerais dans la semaine :)

J’aime beaucoup cette façon de préparer le potiron (ou potimarron) car on obtient une belle confiture à la couleur ambrée où le goût subtil de vanille se mêle avec la saveur douce du potiron. Je pense refaire bientôt cette préparation en ajoutant un coing pour apporter un peu de peps à cette jolie confiture!

Confiture de Potiron à la Vanille

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 d 55 min
Portions 1 pot

Ingrédients
  

  • 330 g courge citrouille, potiron ou potimarron
  • 330 g sucre semoule
  • 1 orange
  • 1/2 citron jaune
  • 1 gousse vanille

Instructions
 

  • Coupez la courge en cubes d'environ 1 cm pour une version avec morceaux ou râpez-la pour une confiture plus lisse.
  • Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-la pour récupérer les graines. Mettez la citrouille dans un bol en alternant les couches avec le sucre. Ajoutez la gousse et les grains de vanille au milieu. Couvrez et laissez reposer 12 heures.
  • Ajoutez le jus et le zeste de l’orange et je jus du citron, puis mettez le tout dans une marmite et portez à ébullition. Laissez cuire 5 min et remettez le tout dans un bol. Laissez refroidir puis couvrez et laissez reposer à nouveau 12 heures.
  • Ôtez la gousse de vanille et remettez le tout dans une casserole, portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes. Déposez la gousse de vanille dans un pot stérilisé puis versez la confiture encore bouillante. Refermez et retournez immédiatement sur un torchon propre. Laissez refroidir complètement.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

tested 100
Nolo - Lectrice du blog
Nolo – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




6 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!