Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Comment faire des Marrons Chauds: Conseils, astuces et recettes

Les marrons, stars de la saison !

Crème de marrons, dinde aux marrons, marrons glacés…. La saison est propice aux plats à base de… châtaignes ;), dont c’est la pleine saison. Alors on en profite pour déguster de délicieuses recettes réalisées facilement à la maison!

Saviez-vous que le marron, graine du marronnier d’Inde (hé non, ce n’est pas un fruit!), n’est pas comestible ? Seules les châtaignes le sont en fait, et ce que l’on appelle communément « marron » en cuisine est en réalité une grosse châtaigne cultivée, dont l’aspect est légèrement différent de la châtaigne sauvage.

Alors comment reconnaître une châtaigne d’un « marron » ?

Si d’apparence extérieure elles se ressemblent, il est très facile de distinguer les châtaignes sauvages des châtaignes cultivées, juste en les ouvrant. Ces dernières ne contiennent qu’un seul fruit par bogue, alors que les châtaignes sauvages renferment généralement 3 fruits plus petits. Ce qui ne les empêche pas d’être délicieuses aussi !

Quant au véritable marron – celui qui n’est pas comestible, vous suivez ? ;) –, il est plus rond et ne comporte pas de petite queue. En ce moment, ils jonchent tous les trottoirs de Strasbourg et il faut faire attention où l’on met les pieds pour ne pas se retrouver les fesses sur le macadam ^^

Bon, maintenant qu’on sait les distinguer, si on les dégustait ?

Mes astuces pour des marrons chauds sans soucis !

Etape 1 : Plongez les marrons dans un saladier et remplissez-le d’eau. Retirez tous ceux qui flottent à la surface : ils sont véreux ;)

Etape 2 : Entaillez chaque marron en croix avec la pointe d’un couteau. Cette étape est indispensable si vous ne voulez pas qu’ils explosent dans votre four !

Etape 3 : Faites bouillir une grande casserole d’eau, coupez le feu puis plongez-y vos marrons pendant 5 à 10 minutes. Cette étape vous permettra de les éplucher beaucoup plus facilement, sans que la peau brune reste collée au fruit ;)

Etape 4 : Faites-les cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 220 °C. Le mieux est de les placer sur une plaque perforée. Sinon un plat à four fera l’affaire, mais pensez à les remuer de temps en temps.

Bon appétit !

Commentaires · 6

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer403
Partagez87
Tweetez4
494 Partages