Comment faire des Bredele maison (petits gâteaux de Noël): Conseils, astuces et recettes

Noël approche à grand pas et en Alsace, avec le premier week-end de l’Avent, les festivités sont lancées dans toute la région: ouverture des marchés de Noël, décorations et illuminations dans les villages, et surtout, on se met en cuisine pour commencer notre fabrication (quasi industrielle lol) de bredele!

Même si vous n’êtes pas alsacien, vous devez certainement connaître ces traditionnels petits gâteaux de Noël que l’on grignote tout au long du mois de décembre pour attendre le réveillon avec gourmandise :) Personnellement je les prépare depuis toute petite et je vous propose de vous en apprendre un peu plus sur ces petits biscuits et vous donner quelques trucs pour les réussir ;)

Les origines des bredele

Si personne ne peux dire avec exactitude de quand datent les premiers bredele, les premières recettes écrites datent du XVIe siècle et des moules pour leur confection datant du XIVe siècle ont été retrouvés, mais leur origine peut-être bien plus ancienne ;)

Les recettes ont été transmises à l’oral et chaque famille alsacienne a ses propres recettes et formes préférées, si bien qu’il existe des centaines de bredele différents, de quoi s’amuser pour attendre Noël!!

Que signifie « bredele »?

Le mot Bredele est un diminutif du mot Winàchtsbredele qui se compose de Winàchte qui signifie Noël, Brot qui est le pain et la terminaison ele qui indique une petite taille. Les bredele sont donc simplement des petits pains de Noël ;)

Bredele ou Bredela?

Vaste question lol Vous avez sûrement du entendre les deux versions et ne savez pas trop quelle est la différence? Et bien cela tient tout simplement au département d’origine de votre interlocuteur! Bredele dans le Bas-Rhin, Bredela dans le Haut-Rhin :) C’est d’ailleurs valable pour tout un tas d’autres mots alsaciens donc tendez l’oreille et vous pourrez deviner le département d’origine de vos amis alsaciens ;)

Comment faire des bredele?

La confection des bredele ne demande pas un matériel de pro très onéreux, les seuls indispensables sont:

  • un rouleau à pâtisserie, pour étaler les pâtes
  • des plaques de cuisson, prévoyez-en au moins 3 ou 4 pour enchainer les fournées plus rapidement
  • des emportes-pièce, qui sont utilisés pour pas mal de recettes de bredele: sapins, bottes, étoiles, etc… si vous passez en Alsace et visitez un marché de Noël vous pourrez faire le plein de formes toutes plus belles et originales que les autres ;)
  • des boites en métal hermétiques, pour conserver votre production!

Comment conserver les bredele?

Pour une conservation optimale, mettez vos bredele dans une boite en métal, à température ambiante. Ne les placez surtout pas au réfrigérateur, ni dans une boite en plastique, elles ont tendance à les ramollir. Si vous souhaitez offrir vos bredele en cadeau gourmand, remplissez les petits sachets en dernière minute si vous n’offrez pas des boites entières! Les bredele se conservent très longtemps s’ils sont stockés à l’abri de l’humidité, vous pouvez facilement les conserver 2 à 3 mois. Petite astuce: placez une feuille d’essuie-tout au fond de votre boite en métal ou un petit pochon rempli de grains de riz, ils absorberont l’humidité!

Quand commencer les bredele de Noël?

Il n’y a pas vraiment de date officiel pour le lancement de la confection des bredele, souvent cela va coïncider avec l’ouverture des marchés de Noël le dernier week-end de novembre. Pour ma part, comme je suis de début décembre, j’attends toujours que mon anniversaire soit passé pour démarrer les festivités de Noël ;)

Quelques trucs et astuces

  • Pensez à sortir vos ingrédients du réfrigérateur avant de commencer vos préparation, le beurre ou la margarine doivent souvent être mous et les oeufs doivent être à température ambiante.
  • N’oubliez pas de rajouter une petite pincée de sel dans vos pâtes, c’est un exhausteur de goût et vos bredele ne seront que meilleurs ;)
  • Privilégiez des ingrédients de bonne qualité, notamment au niveau des fruits secs et confits pour avoir un résultat optimum.
  • Veillez à bien respecter l’épaisseur des bredele indiquée dans les recettes pour obtenir une bonne cuisson régulière et homogène. Des bredele trop fins vont brunir trop vite et avoir un petit goût de cramé alors que des bredele trop épais risqueront d’être trop pâles et mal cuits au milieu.
  • Laissez bien reposer vos pâtes au réfrigérateur pour pouvoir les étaler et les découper facilement. Au moment où votre pâte est prête et encore malléable, pré-étalez la en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur puis enveloppez-la de film alimentaire. Cela permettra de mieux refroidir la pâte puis de l’étaler plus facilement!
  • Pour les fameux anisbredele, qui ressemblent un peu à des macarons, le secret est le croûtage! Pochez vos palets à l’anis en fin de journée puis laissez-les toute la nuit dans un endroit frais et sans courant d’air. Le lendemain au réveil, lancez les cuissons et regardez les pieds se développer ;)

Retrouvez toutes mes recettes de bredele par ici: https://cuisine-addict.com/cuisine/type-plat/desserts/bredele/

Laisser un commentaire





4 commentaires
  • Je garde bien ce lien dans mes favoris, cette année je me lance dans la réalisation de ces petits gâteaux, je viens même d’acheter un livre  » Petits fours et bredele d’Alsace  » de Josiane Syren éditions SAP !

  • Mettre les bredeles dans des boîtes métalliques permet de les garder longtemps. Sauf que certains doivent être conservés dans des boîtes plastiques genre Tupp (surtout ceux qui sont faits avec du blanc d’oeuf) afin qu’ils conservent leur moelleux, ex. étoiles à la cannelle ou bredele à la noix de coco. A la joie qu’apporte Noël !!!

    • Bonjour,
      Personnellement j’évite vraiment les boites en plastique, car elles rendent les biscuits trop mous. En les conservant dans une boite métallique les bredele ne perdent pas leur moelleux, je n’ai jamais eu de soucis de biscuits qui sèchent, il faut que la boite ferme bien par contre ;)

  • J’adore !!!
    Pas tjs facile de regarder en ligne sur mon téléphone comme je n’ai pas de tablette pour emmener facilement en cuisine.. mais vos recettes sont top !
    Je serais la première à acheter le prochain livre ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!