A la découverte de Bastia!

 

Vous vous souvenez, il y a quelques jours, je vous avais laissés sur le port de Bastia au petit matin, dans la cabine de pilotage du ferry Corsica ferries qui nous emmenait vers l’île de Beauté :) Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre la balade, à la découverte de Bastia et ses nombreuses facettes !

Débarquées à Bastia, nous sommes accueillies sur le vieux port par Marie de la CCI de Bastia et Josian de l’office du tourisme de Bastia, avec un petit déjeuner et une lumière magnifique. Les quelques petites gouttes de pluie de ce vendredi matin n’ont pas entamé notre volonté de partir à la découverte de la ville, hors des sentiers battus.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/01/oparat14.jpg

Nous commencerons donc notre visite par le quartier de Terra Vecchia (quartier ancien) et ses ruelles tortueuses au détour desquelles des paysages de carte postal s’offraient à nos yeux (et à nos objectifs !!). La ville jugeant quelques bâtiments comme insalubre, certains sont voués à la destruction mais les habitants se battent pour sauver leur quartier et conserver ces immeubles chargés d’histoire. Personnellement, je suis sous le charme de ces bâtiments aux murs décrépis, ces ruelles pavées et tortueuse.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/11/oparat15.jpg

Nous prenons de la hauteur et nous dirigeons vers la citadelle. Là changement de décor flagrant : les ruelles tortueuses font place à des artères plus rectilignes, les façades sont très colorées et plus ostentatoire, ce quartier à un petit air italien ! Nous sommes arrivés à Terra Nova, quartier plus récent que Terra Vecchia qui porte l’empreinte des génois qui l’ont construit. La citadelle génoise dressée pour faire face aux envahisseurs, la bastiglia, donnera d’ailleurs son nom à la ville ;)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/11/oparat16.jpg

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/11/oparat17.jpg

Nous finirons notre virée à l’Oratoire de la Confrérie de la Sainte Croix, une petite Eglise nichée au coin d’une ruelle, après une petite cour, il faut savoir quel trésor s’y cache pour aller s’y perdre ! C’est dire s’il faut être dans le secret pour trouver ce petit coin, mais quelle récompense lorsque l’on tombe sur le petit panneau nous indiquant l’entrée du lieu ! Nous voilà dans une Eglise très richement décorée, unique église baroque rococo en France et qui abrite un Christ noir trouvé par deux pêcheurs en 1428 qui serait, selon la légende, miraculeux.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/11/oparat18.jpg

Le lieu à l’acoustique exceptionnelle se prêtait bien entendu à merveille à des chants corses traditionnels. Justement le trio de chanteurs polyphoniques du groupe Dianadil’alba nous attendait pour nous faire un petit concert plein d’émotion. Je peux vous dire qu’entre le cadre, l’intensité des voix et l’émotion qui s’en dégagais, j’avais la chair de poule !!

J’ai pensé à vous mes petits lecteurs et je vous ai fait une vidéo (de mauvaise qualité, vous m’en excuserez :/) qui ne retranscrit malheureusement pas toute l’émotion de ces chants, mais j’espère que cela vous donneras envie d’aller sur place pour vivre cette expérience ^^

[petit soucis de mise en ligne, la vidéo arrive dès que possible :/] 

Après un petit tour au salon du chocolat où j’ai notamment craqué pour des macarons à la châtaigne et des bâtonnets de cédrat confit au chocolat, nous nous sommes installées à Erbalunga dans le charmant petit hôtel de Castel Brando. Dommage que le temps n’est pas été au beau fixe car un hamac me tendais les bras du côté de la piscine ^^

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/11/oparat19.jpg

To be continued….(Découverte de Corbara et Cueillette de Châtaignes!)

 

Office de Tourisme
Place Saint Nicolas
Tel: 04 95 54 20 40

Noter l'Article

Commentaires (5)

Laisser un commentaire
  1. Bidibulle
    3 décembre 2012 - 12:31


    Tout comme le 1er billet je retrouve dans ce 2eme toute la corse que j'aime 

    Répondre

  2. 2 décembre 2012 - 17:38


    tes photos sont magnifiques !!

    Répondre

  3. 1 décembre 2012 - 12:22


    Merci pour ces souvenirs en images ! De mon côté, j'y retourne en juin 2013 car ma belle-mère a eu envie de découvrir la Corse après lecture de mes billets ;-) Bon week-end !

    Répondre

  4. 29 novembre 2012 - 19:03


    C'était une jolie promenade dans cette belle ville ... et la conclusion gourmande était pas mal non plus !

    Répondre

  5. 29 novembre 2012 - 18:28


    tres sympas tes photos!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)