En panne d’idée pour l’entrée de votre menu de Noël? Pourquoi ne pas réaliser une crème brulée au foie gras et aux truffes? C’est une recette vraiment très facile à réaliser, que vous pouvez même préparer à l’avance ou réaliser sous forme de miniatures à servir pour l’apéritif ;)
Il est important de choisir du foie gras cru de bonne qualité pour ne pas qu’il fonde trop à la cuisson et que vous vous retrouviez avec juste plein de gras à la surface de vos crèmes.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Vous pouvez parfaitement préparer vos crèmes la veille (pas plus tôt car c’est un produit frais) et il suffira de les caraméliser au dernier moment! Attention: privilégiez une caramélisation avec un chalumeau (ou un fer à crème brulée) et pas sous le grill du four: la crème doit rester froide pour être ferme, un passage prolongé au four la ferait fondre ;)
Crème brulée au Foie Gras et Truffe Noire
Ingrédients
- 150 g foie gras de canard extra IGP Périgord
- 4 tranches foie gras de canard supplémentaires
- 3 jaune d’œuf
- 15 cl lait
- 150 g crème liquide
- 15 g pelures de Truffes Noires du Périgord
Instructions
- Préchauffez votre four à 90°C chaleur tournante (ou 100°C en statique).
- Prélevez 4 tranches fines de foie gras et posez-les au fond de vos ramequins. Réservez au frais.
- Coupez 150 g de foie gras en petits morceaux et placez-les dans un récipient à bords hauts. Portez la crème à frémissement puis versez-la sur le foie gras. Mixez au mixer plongeant.
- Ajoutez le lait et puis les jaunes d’œufs en mélangeant à l’aide du mixer. Assaisonner en sel et poivre. Ajoutez les pelures de truffes coupés en petits dés et mélangez bien.
- Versez dessus la préparation dans les ramequins et enfournez pour 45 minutes. A la fin de la cuisson, les crèmes doivent être toujours tremblotantes au centre des ramequins.
- Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu’au moment du service. Jusqu’à ce stade, la recette peut être préparée à l’avance, même la veille.
- Au moment de servir, saupoudrez la surface des crèmes d’une fine couche de cassonade. Caramélisez à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou d’un fer à caraméliser. Servez aussitôt.
C’est une merveilleuse version de crème brûlée…
le top de l’entrée festive !