Crème brûlée au foie gras

Crème brulée au Foie Gras et Truffe Noire

Une crème brûlée salée onctueuse au foie gras et à la truffe.

En panne d’idée pour l’entrée de votre menu de Noël? Pourquoi ne pas réaliser une crème brulée au foie gras et aux truffes? C’est une recette vraiment très facile à réaliser, que vous pouvez même préparer à l’avance ou réaliser sous forme de miniatures à servir pour l’apéritif ;)

Il est important de choisir du foie gras cru de bonne qualité pour ne pas qu’il fonde trop à la cuisson et que vous vous retrouviez avec juste plein de gras à la surface de vos crèmes.

Vous pouvez parfaitement préparer vos crèmes la veille (pas plus tôt car c’est un produit frais) et il suffira de les caraméliser au dernier moment! Attention: privilégiez une caramélisation avec un chalumeau (ou un fer à crème brulée) et pas sous le grill du four: la crème doit rester froide pour être ferme, un passage prolongé au four la ferait fondre ;)

Crème brûlée au foie gras

Crème brulée au Foie Gras et Truffe Noire

Une crème brûlée salée onctueuse au foie gras et à la truffe.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 90°C chaleur tournante (ou 100°C en statique).
  • Prélevez 4 tranches fines de foie gras et posez-les au fond de vos ramequins. Réservez au frais.
  • Coupez 150 g de foie gras en petits morceaux et placez-les dans un récipient à bords hauts. Portez la crème à frémissement puis versez-la sur le foie gras. Mixez au mixer plongeant.
  • Ajoutez le lait et puis les jaunes d’œufs en mélangeant à l’aide du mixer. Assaisonner en sel et poivre. Ajoutez les pelures de truffes coupés en petits dés et mélangez bien.
  • Versez dessus la préparation dans les ramequins et enfournez pour 45 minutes. A la fin de la cuisson, les crèmes doivent être toujours tremblotantes au centre des ramequins.
  • Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu’au moment du service. Jusqu’à ce stade, la recette peut être préparée à l’avance, même la veille.
  • Au moment de servir, saupoudrez la surface des crèmes d’une fine couche de cassonade. Caramélisez à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou d’un fer à caraméliser. Servez aussitôt.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Crème brûlée au Foie gras et à la truffe noire

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!