Crème brûlée au foie gras

Crème brulée au Foie Gras et Truffe Noire

Une crème brûlée salée onctueuse au foie gras et à la truffe.

En panne d’idée pour l’entrée de votre menu de Noël? Pourquoi ne pas réaliser une crème brulée au foie gras et aux truffes? C’est une recette vraiment très facile à réaliser, que vous pouvez même préparer à l’avance ou réaliser sous forme de miniatures à servir pour l’apéritif ;)

Il est important de choisir du foie gras cru de bonne qualité pour ne pas qu’il fonde trop à la cuisson et que vous vous retrouviez avec juste plein de gras à la surface de vos crèmes.

Vous pouvez parfaitement préparer vos crèmes la veille (pas plus tôt car c’est un produit frais) et il suffira de les caraméliser au dernier moment! Attention: privilégiez une caramélisation avec un chalumeau (ou un fer à crème brulée) et pas sous le grill du four: la crème doit rester froide pour être ferme, un passage prolongé au four la ferait fondre ;)

Crème brûlée au foie gras

Crème brulée au Foie Gras et Truffe Noire

Une crème brûlée salée onctueuse au foie gras et à la truffe.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 90°C chaleur tournante (ou 100°C en statique).
  • Prélevez 4 tranches fines de foie gras et posez-les au fond de vos ramequins. Réservez au frais.
  • Coupez 150 g de foie gras en petits morceaux et placez-les dans un récipient à bords hauts. Portez la crème à frémissement puis versez-la sur le foie gras. Mixez au mixer plongeant.
  • Ajoutez le lait et puis les jaunes d’œufs en mélangeant à l’aide du mixer. Assaisonner en sel et poivre. Ajoutez les pelures de truffes coupés en petits dés et mélangez bien.
  • Versez dessus la préparation dans les ramequins et enfournez pour 45 minutes. A la fin de la cuisson, les crèmes doivent être toujours tremblotantes au centre des ramequins.
  • Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu’au moment du service. Jusqu’à ce stade, la recette peut être préparée à l’avance, même la veille.
  • Au moment de servir, saupoudrez la surface des crèmes d’une fine couche de cassonade. Caramélisez à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou d’un fer à caraméliser. Servez aussitôt.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Crème brûlée au Foie gras et à la truffe noire
Laisser un commentaire

2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!