Entrées

Croque-Cake au Morbier

Il y a des recettes comme ça qui font le tour de la blogo, qui sont reprises par tout le monde tant elles sont bonnes et addictives. Le croque cake fait partie de ces recettes. Pourquoi? Parce qu’il réuni tout plein d’atouts: facile et rapide à réaliser, peu d’ingrédients et surtout il plaît aux petits et aux grands!!

Grande fan de fromage, j’ai choisi de le faire au morbier, un de mes fromages préférés, mais vous pouvez utilisez n’importe quel fromage et même mélanger les sortes!! Je conseille quand même d’éviter la « toastinette », c’est bien meilleur et plus fondant avec du « vrai » fromage ;)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/10/croque11.jpg

Vite fait, il fera un délicieux repas du soir après une journée de boulot, accompagné d’une petite salade verte bien assaisonnée. N’hésitez pas non plus à le préparer pour un pique-nique, il est délicieux froid et changera du traditionnel cake jambon/fromage! Par contre pour une version froide, je vous conseille de ne mettre que 150 g de morbier car le fromage devenant dur en refroidissant il vaut mieux en mettre moins pour que le croque-cake reste agréable à manger ;)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Difficulté: Très facile

Ingrédients pour 1 moule à cake classique:

12 tranches de pain de mie

6/8 tranches de jambon blanc

4 oeufs

20 cl de crème liquide

150 à 200 g de morbier (chez nous on aime quand le fromage est bien coulant alors j’ai mis 200 g ^_^)

50 g de gruyère râpé

Sel, Poivre, Noix de muscade

1) Préchauffez votre four à 180°C. Enlevez la croûte des tranches de pain de mie et taillez-les de la largeur de votre moule à cake. Fouettez les oeufs avec la crème et assaisonnez à votre goût de sel, poivre et muscade râpée.

2) Déposez une première couche de tranches de pain de mie au fond de votre moule puis disposez par dessus les tranches de jambon et de morbier.

3) Versez environ un tiers du mélange à la crème par dessus puis recommencez une nouvelle couche pain, jambon et fromage. Arrosez à nouveau d’un tiers de crème.

4) Faites une dernière couche pain, jambon, fromage puis terminez par une dernière couche de pain de mie et pressez pour bien tasser. Parsemez de gruyère râpé et versez la restant de crème par dessus votre croque-cake. Enfournez pour 30 minutes puis laissez tiédir 15 minutes avant de démouler.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/10/croque13.jpg

19 commentaires

Laisser un commentaire