J’avais réalisé cette recette il y quelques années dans le cadre d’un concours organisé par Boursin pour la sortie des “Boursin Cuisine”. C’est petit croques-monsieur “à la patatate” étant devenus un incontournable de nos petits repas du soir, j’avais envie de (enfin) la partager avec vous sur le blog ;)
En fait ce n’est pas une recette à proprement parler puisqu’il s’agit tout bêtement de deux rôstis de pomme de terre, accomodés d’un peu de fromage, qui sont utilisés pour remplacer les tranches de pain d’un croque monsieur ^^ Résultat: un petit plat rapide à réaliser, croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Vous pouvez bien sur réaliser la recette avec n’importe quel fromage et le boursin rajouté dans les rösti est totalement facultatif :) Vive l’impro avec les restes du frigo et des placard!!
Croque-röstis au roquefort
Ingrédients
- 500 g pomme de terre à chair ferme, chérie par exemple
- 1 pot Boursin Cuisine au Roquefort ou autre fromage à tartiner
- 30 g emmenthal
- 4 tranches jambon cru
- 30 g beurre
- 4 cuillère à soupe huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez les pommes de terre et râpez-les sur une râpe à gros trous (4 à 6 millimètres). Salez, poivrez et ajoutez 2 cuillères à soupe de Boursin Cuisine au Roquefort. Mélangez délicatement.
- Faites chauffer la moitié du beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez-y 4 tas de 2 à 3 cuillères à soupe de la préparation à la pomme de terre. Tassez bien pour former des galettes.
- Laissez cuire pendant environ 5 minutes, puis retournez à l’aide d’une spatule et appuyez à nouveau pour former une galette plus compacte. Laissez cuire encore 5 minutes puis débarrassez. Recommencez l’opération pour obtenir 8 röstis.
- Mélangez le Boursin restant avec l’emmental. Disposez une tranche de jambon pliée en deux sur la moitié des röstis puis nappez d’une bonne cuillère de la préparation au fromage. Refermez avec un autre rösti.
- Passez les croque-rösti à la poêle 1 à 2 minutes de chaque côté et servez immédiatement accompagné de salade verte.
Notes
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
Une très bonne idée ce croque
Très belles photos (comme toujours) et j’adore l’idée. Merci
Sophie
C’est une très chouette idée je trouve…
Juste une petite question : les pommes de terre sont-elles cuites ou crues ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Les pommes de terre sont râpées crues et cuite directement dans la poele comme des röstis :)
Très bonne idée, et belle photo qui donne envie d’y croquer dedans.
Je compte réaliser ces croques en entrée pour un repas familial de 12 personnes: je voulais savoir si on pouvait les préparer et faire le montage à l’avance, et les réchauffer au moment de servir au four ou au micro onde sans que cela le croquant.
Bonjour
Merci beaucoup :)
Je vous déconseille le réchauffage au micro-onde car les galettes vont ramollir. Privilégiez plutôt un passage au four pour réchauffer les röstis ;)
Miam ! en voilà une idée originale !
J’ai doublé la dose de pomme de terre et de boursin (“cuisine” car pas trouvé d’autre…) .J’ai pu faire 15 röstis avec mon cercle de 9cm. Avec une bonne salade jambon blanc-comté. Super bon ! merci …
Le top.
Encore une recette vite faite et oh combien délicieuse!!!!
C’est simple…. je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo!