Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Croque-Röstis

Croque Roesti

J’avais réalisé cette recette il y quelques années dans le cadre d’un concours organisé par Boursin pour la sortie des « Boursin Cuisine ». C’est petit croques-monsieur « à la patatate » étant devenus un incontournable de nos petits repas du soir, j’avais envie de (enfin) la partager avec vous sur le blog ;)

En fait ce n’est pas une recette à proprement parler puisqu’il s’agit tout bêtement de deux rôstis de pomme de terre, accomodés d’un peu de fromage, qui sont utilisés pour remplacer les tranches de pain d’un croque monsieur ^^ Résultat: un petit plat rapide à réaliser, croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur!

Vous pouvez bien sur réaliser la recette avec n’importe quel fromage et le boursin rajouté dans les rösti est totalement facultatif :) Vive l’impro avec les restes du frigo et des placard!!

 

Croque Roesti

Croque-röstis au roquefort

Des croque originaux avec des galettes de pomme de terre!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Servings: 4 personnes

Ingredients

  • 500 g pomme de terre à chair ferme, chérie par exemple
  • 1 pot Boursin Cuisine au Roquefort ou autre fromage à tartiner
  • 30 g emmental râpé
  • 4 tranches jambon sec
  • 30 g beurre
  • 4 càs huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Epluchez les pommes de terre et râpez-les sur une râpe à gros trous (4 à 6 millimètres). Salez, poivrez et ajoutez 2 cuillères à soupe de Boursin Cuisine au Roquefort. Mélangez délicatement.
  • Faites chauffer la moitié du beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez-y 4 tas de 2 à 3 cuillères à soupe de la préparation à la pomme de terre. Tassez bien pour former des galettes.
  • Laissez cuire pendant environ 5 minutes, puis retournez à l’aide d’une spatule et appuyez à nouveau pour former une galette plus compacte. Laissez cuire encore 5 minutes puis débarrassez. Recommencez l’opération pour obtenir 8 röstis.
  • Mélangez le Boursin restant avec l’emmental. Disposez une tranche de jambon pliée en deux sur la moitié des röstis puis nappez d’une bonne cuillère de la préparation au fromage. Refermez avec un autre rösti.
  • Passez les croque-rösti à la poêle 1 à 2 minutes de chaque côté et servez immédiatement accompagné de salade verte.

Notes

Utilisez des cercles en inox pour former des galettes régulières et de la même taille. Placez les cercles dans la poêle, déposez-y la préparation aux pommes de terre, tassez à l’aide du poussoir puis retirez le cercle.

Variante: Cette recette peut être réalisée avec toutes les variétés de Boursin® Cuisine et vous pouvez utiliser du jambon blanc ou du jambon de dinde pour varier !

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

Croque Roesti

tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 10

  1. Très bonne idée, et belle photo qui donne envie d’y croquer dedans.
    Je compte réaliser ces croques en entrée pour un repas familial de 12 personnes: je voulais savoir si on pouvait les préparer et faire le montage à l’avance, et les réchauffer au moment de servir au four ou au micro onde sans que cela le croquant.

    1. Bonjour
      Merci beaucoup :)
      Je vous déconseille le réchauffage au micro-onde car les galettes vont ramollir. Privilégiez plutôt un passage au four pour réchauffer les röstis ;)

  2. J’ai doublé la dose de pomme de terre et de boursin (« cuisine » car pas trouvé d’autre…) .J’ai pu faire 15 röstis avec mon cercle de 9cm. Avec une bonne salade jambon blanc-comté. Super bon ! merci …

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann