Cupcakes marbrés Vanille & Chocolat {Carré frais x Banania}

La rentrée est maintenant passée et je suis sûre qu’elle éveille en nous tous beaucoup de souvenirs… plus ou moins sympathiques ^^ Pour ma part, je préfère oublier les cartables trop chargés et l’estomac noué du premier jour et me focaliser sur des choses plus réjouissantes comme les goûters, cachés au fond du cartable avec amour et qui apportent du réconfort à a récré ^^

Lorsque j’étais ado, j’adorai passer en cuisine et préparer des goûters à mon petit frère après l’avoir récupéré à la sortie de l’école: cookies, cakes, moelleux et verre de lait étaient au programme pour notre plus grand plaisir! 

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Cupcakes marbrés Banania Carre frais-3712

J’étais une grande amatrice de petits cakes marbrés, à déguster trempés dans un verre de lait ^^ Alors quand Carré frais et Banania m’ont demandé de créer une recette autour du goûter d’enfance, j’ai tout de suite pensé à faire ces petits marbrés… Et puis, vu que je suis devenue une grande gourmande, accro au cupcake, je les ai “pimpé” avec un topping crémeux, bi-goût et bicolore, lui aussi :)

 

Cupcakes marbrés Vanille & Chocolat

Des cupcakes marbrés à la vanille et au chocolat nappés d'un glaçage gourmand au fromage frais
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 12 cupcakes

Ingrédients
  

Pour les gâteaux

  • 150 g sucre semoule
  • 150 g beurre
  • 4 oeuf moyens
  • 150 g farine
  • 120 g poudre d'amandes
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 pincée sel
  • 1 gousse gousse de vanille
  • 25 g cacao amer en poudre

Pour le topping vanille

  • 50 g carrés frais
  • 15 g beurre pommade
  • 100 g sucre glace
  • 1 cuillère à café extrait de vanille

Pour le topping chocolat

  • 50 g carrés frais
  • 10 g beurre pommade
  • 40 g pâte à tartiner Banania
  • 100 g sucre glace

Instructions
 

Les gâteaux

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs un par un tout en continuant de fouetter.
  • Mélangez ensemble la farine, la levure et la poudre d’amande, puis incorporez-les à l’appareil précédent jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Séparez la pâte dans deux bols.
  • Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur puis récupérez les graines avec le plat d’une lame de couteau et ajoutez-les à l'un des bols, mélangez bien.
  • Ajoutez le cacao en poudre dans l'autre bol et mélangez.
  • Garnissez une plaque à muffin de caissettes en papier. Déposez une grosse cuillère de pâte à la vanille dans chaque caissette puis une grosse cuillère de pâte au cacao par dessus.
  • A l'aide du manche d'une petite cuillère, marbrez la pâte puis enfournez pour 20 minutes.
  • Laissez refroidir complètement sur une grille.

Le topping vanille

  • Fouettez le carré frais avec le beurre pommade. Ajoutez l'extrait de vanille puis le sucre glace petit à petit tout en continuant à fouetter.
  • Fouettez jusqu'à obtention d'un glaçage souple et léger (au besoin ajoutez un peu de lait ou de sucre pour obtenir une bonne consistance).

Le topping chocolat

  • Procédez exactement de la même manière que pour le topping vanille en incorporant la pâte à tartiner Banania à la place de la vanille.

Dressage

  • Placez chaque topping dans une poche sans douille puis mettez ces deux poches dans une poche munie d'une douille cannelée. Décorez le dessus des cupcakes marbrés d'une rosace de glaçage bicolore, décorez de billes multicolore et servez avec des fruits frais.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

Cupcakes marbrés Banania Carre frais 

30 réflexions au sujet de “Cupcakes marbrés Vanille & Chocolat {Carré frais x Banania}”

  1. bonjour et merci a vous super recettes . j ai plein de souvenir des mega gateaux au cholcat du mercredi de ma grand mere ; j ai toujours adore les mercredi gauffres un plaisir d aller chez ma mamy . merci a vous . fan sur hc vanessa degrave ; une tres belle semaine a vous a tres vite

    Répondre
  2. Bonjour,
    Les goûters d’enfance, pour moi, ce sont des tranches de brioche ou de pain de mie que je tartinais de pastador, “concurrent” du nutella, qui a disparu depuis ! Je rêverais d’en remanger, voir si je trouverais ça toujours aussi bon.

    Répondre
  3. Miam miam!!! Mon souvenir goûter d’enfance, LA barre de chocolat Milka, avec un morceau de pain. Vous savez les barres vendues a l’ unité chez le boulanger…..

    Répondre
  4. Recette à conserver, tester et déguster ;D merci !
    Pour ma part le souvenir qui me vient en tête quand on évoque le goûter, c’est au delà des biscuits industriels aimés de tous, un bout de pain garni de carrés de chocolat ou de fromage … à l’ancienne !

    Répondre
  5. Coucou, très sympa ces cupcakes!

    Pour le concours, mon souvenir d’enfance au gouter c’est tout simplement de la baguette beurrée avec des carrés de chocolat… Tout simple mais si bon! Le tout trempé dans un verre de lait… J’adore et je me fais encore souvent ce gouter, c’est si régressif!

    Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir
    J’ai un doux souvenir des goûter chez ma grand mère : une tranche de brioche et une mini tablette milka qu’on allait acheter à la boulangerie juste à côté.
    Bonne soirée !

    Répondre
  7. bonsoir,
    tes cupcakes ont l air délicieux j aurai bien aimé les gouter
    je tente ma chance avec grand plaisir
    mon souvenir de gouter en fait j adorais ( et j adore toujours) un morceaux de pain , un peu de beurre dessus et du chocolat en poudre sur le beurre. c est un vrai régal en plus avec le Banania c est génial .
    merci beaucoup pour ce concours et bonne fin de soirée

    Répondre
  8. Bonsoir,
    merci pour ce jeu concours c’est chouette, je participe avec grand plaisir!
    Super gourmande cette recette ça fait envie ^.^ Mes goûters d’enfance ça me rappelle quand mon père venait me chercher à 16h à la fin des cours de primaire, on passait devant une petite boulangerie et j’avais droit à un gros muffin pomme-banane-canelle ! humm j’en rêve encore lol
    Merci encore, bonne soirée :-)

    Répondre
  9. On a vraiment envie de croquer dedans……….. Mon souvenir de goûter d’enfance un gâteau au chocolat moelleux que faisait maman il était sublime je ne suis jamais arrivée à faire le même. Sympa ce petit concours. Bonne journée

    Répondre
  10. bonjour merci pour le concours
    je participe avec plaisir
    je croise les doigts
    alors moi je me rappelle que petite ma maman nous préparer toujours de bon gâteau ou des brioches que l’on prenez avec un bon verre de chocolat chaud!
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    j’espère avoir la chance de mon côté
    une bonne journée :)

    Répondre
  11. Ces gâteaux ont l’air délicieux. J’en prendrai 2 SVP ;-) Le premier pour le dévorer, le deuxième pour le savourer
    Les goûters de mes grands mères c’étaient les meilleurs. Côté paternel cracotte beurrée saupoudrée de benco et banga et côté maternelle banane écrasée au sucre et crème fraîche au sucre accompagné d’un grand verre de sirop. J’adorais ces goûters

    Répondre
  12. SALUT
    HAAA JE TENTE MA CHANCE ILS ONT L AIR DELICIEUX C MARBRES!
    MOI J AI LES SOUVENIR DES TARTINES DE PAIN BEURR2 AVEC DU CHOCOLAT EN POUDRE DESSUS UN VRAI DELICE TOUT SIMPLE!
    MERCI POUR CE CONCOURS BISES

    Répondre
  13. Ah j’oubliais moi! mon goûter étant petite, c’était pain beurre et chocolat!! du coup j’adorais aller goûter chez des copains où il y avait toujours du nutella!!
    Cela dit, je me damnerais pour un goûter pain beurre chocolat!!

    Répondre
  14. bonsoir,
    je pense aux tartines beurrées, avec du chocolat en poudre dessus, qui irritaient la gorge lorsqu’on en prenait trop à la fois, et qu’on adore toujours !
    merci pour ce concours gourmand et à bientôt.

    Répondre
  15. Bonjour, très belle recette que je ne vais pas tarder à faire. Pour ma part, mes meilleurs souvenirs de goûter c’est un morceau de pain frais avec du chocolat tout simplement.
    Bonne continuation.

    Répondre
  16. Bonjour merci pour cette recette sa a l’air super bon . Je suis fan de cuisine je passe des heures a surfer regardé et testé les recettes .
    Alors moi mon souvenir d’enfance qu’ j’adorerais enfet quand je rentrais d’école j’aimais bien quand ma mère nous avais préparé le gâteau au yaourt . C’est un petit goûté c’est sure mais c’est mes meilleures souvenir de rentrés des classes .
    Merci a vous bonne fin de journée.

    Répondre
  17. De beaux gâteaux et une jolie lumière sur les photos. Allez, je joue… Ma grand-mère me récupérait à l’école et nous offrait après une grande marche, une tartine de pain de deux avec du beurre salé saupoudré de cacao. Un pur délice, tout en simplicité .
    Bises

    Répondre
  18. Bonsoiiiiir!
    Pour ma part, un de mes souvenirs d’enfance concernant les goûters, ça serait les bonnes baguettes sorties du four du boulanger près de l’école, encore toute chaude et croustillante dans laquelle on y tartinait de la confiture de mûres ou de groseille-cassis maison.
    Hummmm c’était un pur délice!
    MErci à toi et à tes partenaires pour ce joli giveaway ^^
    Des bisoux et bonne nuit!

    Répondre
  19. Oh la lala les goûters d’enfance, les miens avaient un goût de pain grillé tartiné de tomate fraîche de d’huile d’olive, le tout surmonté de jambon espagnol. parfois de petits morceaux de “fuet” un saucisson catalan typique de chez moi… Le tout accompagné d’un chocolat bien épais surmonté de chantilly… miam!! Bien entendu en ce temps-là je ne savais pas ce qu’étaient les calories!
    Bonne chance à tous!
    Palmira

    Répondre
  20. Je me souviens que ma maman nous mettez un morceau de pain avec une barre de chocolat dedans dans le four .. et quand ca sortait le chocolat coulait et le pain craquait.. c’etait super bon !!

    mercii et bonne chance a tous !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette