Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Cupcakes salés Tomates séchées & Mozzarella (ou Cake classique ^^)

Ne sont-ils pas mignons mes petits cupcakes salés!!!! On dirais de vraie petites pâtisseries avec leur glaçage au cream cheese ^_^ D’ailleurs je vais encore susciter des jalousies avec mon cream cheese alors je vous l’annonce tout de suite: c’est du philadelphia au poivrons grillés et non il n’y en a pas en France :-P. Je sais je suis une vilaine méchante, mais bon faut bien que je vous fasse rêver un peu avec les produits que l’on trouve outre-Rhin lol

Si vous n’avez pas la chance de résider dans un coin où l’on trouve ce délicieux cream cheese (j’en rajoute en plus !!!), utilisez du cream cheese nature (maintenant qu’on en trouve partout en France plus d’excuse) et aromatisez-le avec un pesto de poivrons rouges maison ou un pesto rosso tout prêt, ce sera tout aussi délicieux ;)

Mais revenons en au cake en lui-même: il se composte d’une pâte très légère et aérée et est délicatement parfumé par les tomates séchées. La mozzarella va apporter une touche de fondant supplémentaire pour faire craquer tous les gourmands :) Vous pouvez tout à fait réaliser la recette en faisant un cake « classique », les quantités étant données pour un moule à cake traditionnel. Il faudra juste prolonger la cuisson de 30 minutes pour qu’il soit bien cuit!

 

Cupcakes salés Tomates séchée & Mozarella

Surprenez vos invités en leur servant des cupcakes salés !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Servings: 15 cupcakes

Ingredients

  • 3 oeuf
  • 100 g farine
  • 50 g fécule
  • 1 sachet levure chimique
  • 80 ml huile d'olive
  • 140 ml lait
  • 100 g gruyère râpé
  • 200 g mozzarella
  • 8 pétales tomates séchées
  • 3 branches basilic
  • 1 càc vinaigre balsamique
  • thym et origan séchés
  • sel et poivre
  • 200 g cream cheese Philadelphia au poivrons grillés pour moi
  • 15 tomates cerise

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, fouettez les oeufs avec la farine, la maïzena et la levure.
  • Incorporez petit à petit l'huile et le lait que vous aurez préalablement tiédis. Fouettez pour obtenir un mélange homogène puis ajoutez le gruyère et assaisonnez à votre goût.
  • Coupez la mozzarella en cubes, les tomates séchées en lanières et ciselez le basilic. Ajoutez le tout dans l'appareil.
  • Répartissez l'appareil dans des caissettes en papier et enfournez pendant 15 minutes, puis laissez refroidir avant de couvrir de cream-cheese et de décorer d'une tomate cerise.

Notes

Pour un cake classique: Versez dans un moule à cake en silicone ou chemisé de papier sulfurisé et enfournez pendant 45 minutes, puis laissez refroidir 10/15 minutes avant de démouler.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 


tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 18

  1. Adorables comme tout !

    En Italie lorsque j’y étais cet été, j’en ai trouvé au proscuttio & au thon. Trop bon ces variétés de Philadelphia alors j’imagine que celle-ci est tout aussi bonne

  2. Merci ♥

    Oui toutes ces variétés c’est top, dommage qu’il n’y ai pas tout ça chez nous! En allemagne il y a carrément un rayon rien que pour philadelphia (et des cream cheese d’autres marques) avec plein
    plein de variétés, je suis comme une gosse devant une vitrine de jouets lol

    Et j’en ai encore plein à tester: champignons, échalotes, miel, etc…. ♥♥♥♥

    Belle journée et à bientôt bizzzzzzz

  3. Trop mignons ces petits cupcakes et sûrement délicieux ! J’adore les cupcakes salés, je trouve que le glaçage apporte du moelleux et enlève le côté « sec » du cake ! Bises, bon après-midi !

    Delphine

  4. Hummmmmm recette tellement tentante qu’elle a vite été testée… et approuvée par tous mes invités lors d’un apéritif dinatoire! J’avais peur que le cake soit un peu sec mais il n’en a rien été
    du tout!!!!!

    …et pour palier l’absence de philadelphia paprika (grrrrr), j’ai utilisé du philadelphia nature dans lequel j’ai ajouté une sauce poivrons-aubergine! C’était délicieux! Avec ton autorisation et
    en te citant, je publierai bientôt la recette sur notre blog (dans ma version j’avais également ajoutée de la purée de tomates confites dans les cakes, en plus des morceaux de tomates séchées)

    En tout cas un grand bravo!

  5. Merci pour ton message!! Cela me fais plaisir que ma recette t’ai plu!!

    Tu peux bien entendu publié la recette sur ton blog (avec un petit lien retour vers chez moi ;) et n’hésites pas à m’envoyer une petite photo à contact (at) cuisine-addict.com, cela me fera
    plaisir de te mettre à l’honneur sur le blog :)

    Belle fin de journée et à bientôt!

  6. Bien collés au fond dans les papiers, dommage.
    J’en ai ai fait des petits pour l’apéro aussi mais dans mini moules (Demarle) -> impecc…
    Ajouté un peu de piment d’Espelette pour un peu de piquant…
    Merci !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann