D’aucy accompagne les producteurs dans leur conversion au Bio

Découverte de la nouvelle gamme « Convertion au bio » de d’aucy

Article écrit en collaboration avec d'aucy

Vous le savez si vous me suivez, j’attache une grande importance aux produits de saison. C’est un peu mon cheval de bataille et j’essaie de faire passer le message le plus possible au travers de mes menus et sur mes réseaux. Les légumes d’été achetés en hiver sont non seulement sans goût mais viennent également de loin et souvent on ne sais pas trop comment ils sont produits.

Mais comme tout le monde, en plein hiver, il m’arrive d’en avoir marre des courges et des poireaux ^^ Là je me tourne vers les bocaux! Cela me permet de varier les saveurs sans pour autant acheter des légumes frais venant de loin. Cela me permet également de continuer à consommer des produits bio en sélectionnant rigoureusement les bocaux que j’achète. Dans ce cadre, j’ai pu découvrir récemment la nouvelle gamme Conversion au bio de d’aucy que j’ai trouvé vraiment très bien pensée et valorisante pour les producteurs voulant passer à l’agriculture bio. Du coup, j’ai décidé de vous en parler :)

Connaissez-vous d’aucy ?

d’aucy est une coopérative agricole, ce qui signifie qu’elle appartient à ses 1500 agriculteurs-adhérents et les soutien dans l’évolution de leurs pratiques agricoles avec une volonté d’accompagner ceux qui le souhaitent dans leur conversion vers l’agriculture biologique. En effet, la marque s’est lancée dès 2012 sur le marché du bio!

Gamme d'aucy conversion au bio
Gamme d’aucy conversion au bio

Qu’est-ce que la conversion vers l’agriculture biologique ? 

Toute le monde parle du bio mais beaucoup ne savent pas réellement ce que cela implique, on ne passe pas d’une production non bio à une production bio en un claquement de doigt. Il faut entre 2 et 3 ans pour passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique. Cela sous-entend aussi d’importants changements tant dans les méthodes de travail, qu’en terme de coût de production, rendements, etc… C’est un véritable défi technique et économique à relever par les producteurs car pendant cette transition ils vont devoir cultiver selon le cahier des charges bio avec un rendement moindre mais leurs légumes seront toujours vendus sous forme de légumes conventionnels.

Pour aider ses agriculteurs en conversion et valoriser leur démarche, d’aucy a donc décidé de faire appel à ses consommateurs via le site www.daucycestvousaussi.com pour l’aider à créer sa première gamme de légumes en conversion. Ils ont donc pu choisir les légumes, les étiquettes, le conditionnement ainsi que le montant à reverser aux agriculteurs qui ont fait le choix de se diriger vers le bio. Ainsi pour chaque bocal acheté, 14 centimes de contribution sont reversés aux agriculteurs d’aucy en conversion vers le bio. Cet argent va leur permettre de financer plusieurs actions: la formation, l’amélioration de l’équipement, l’aide à la protection naturelle des cultures.

Où trouver la gamme conversion au bio d’aucy?

La gamme est sortie fin décembre 2019 et est disponible chez Intermarché, Magasins U et Monoprix. Elle est composée de 3 références: haricots verts, petits pois et flageolets, en bocal de verre.

Petits pois conversion au bio d'aucy
Petits pois conversion au bio d’aucy
Laisser un commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!