Je me languis des beaux fruits d’été, doux, sucrés, variés en goûts et en couleurs… bref, j’attends les beaux jours avec impatience et pour tromper l’ennui je dévergonde mes tartes aux pommes ^^ Bon je dois vous l’avouer (lapidez-moi sur la place publique si vous voulez) j’ai acheté des fraises samedi dernier et vous savez quoi? Elles étaient bonnes! Douces, rouges, sucrées… de quoi patienter encore un petit peu ^^
Bref, revenons-en à nos pommes… Cette idée de “tarte” qui n’en est pas une, nous est venue avec Philou lors de l’atelier pomme de terre organisé par le CNIPT, ce jour là nous avions déniché sur le marché d’Aligre de jolies petites pommes, pas plus grosses qu’une mandarine, que nous avons caramélisées avec amour. Malheureusement, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas réussis à mettre la main sur de telles petites pommes par chez moi :'( J’ai donc jeté mon dévolu sur les plus petites pommes à la chaire acidulée et tenant à la cuisson que j’ai trouvé… Ne me demandez pas leur nom, je n’ai pas fait attention et ce n’était pas une variété que je connaissais… Bref, des petites pommes acidulées ^^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Et pour aller avec ces petites pommes confites au caramel au beurre salé, un sablé à base de pomme de terre et de farine de sarrasin! Contrairement à notre recette de l’atelier, j’ai fait moitié-moitié farine blanche/farine de sarrasin car j’avais trouvé le goût un tout petit peu trop marqué… mais si vous aimez la saveur du blé noir, pas d’hésitation, ne mettez que ça!!!
Douceur aux 2 pommes…
Pour: 5 tartelettes
Préparation: 20 minutes – Cuisson: 45 minutes – Repos: 1 heure
Ingrédients:
Pour les pommes confites:
5 petites pommes – 250 g de sucre semoule – 1 c. à soupe de jus de citron – 150 g de beurre – 2 c. à café de fleur de sel
Pour le sablé à la pomme de terre:
60 g de purée de pomme de terre asséchée – 30 g de farine blanche – 30 g de farine de sarrasin – 35 g de sucre semoule – 1/2 sachet de levure chimique – 100 g de beurre – 1 c. à café de cannelle moulue – 1 petit oeuf – sucre glace
Préparation:
Étape 1: les pommes confites
1) Préchauffez votre four à 180°C. Retirez le trognon des pommes sans les abîmer puis pelez-les. Réservez dans de l’eau citronnée.
2) Préparez un caramel à sec en mettant le sucre et le jus de citron dans une poêle. Faites chauffer sur feu fort SANS REMUER jusqu’à obtention d’une jolie couleur ambrée. Baissez le feu et incorporez le beurre en parcelles en une seule fois. Ajoutez la fleur de sel et mélangez à la spatule en bois jusqu’à tout incorporer.
3) Disposez les pommes dans la poêle sur le caramel et enfournez pour 30 minutes en retournant et en arrosant les pommes régulièrement. A la sortie du four, réservez les pommes sur une feuille de papier cuisson.
Étape 2: Le sablé à la pomme de terre
4) Mettez la purée de pomme de terre, les farines, la levure, la cannelle et le sucre dans un cul de poule. Ajoutez le beurre mou en parcelles et sablez la pâte entre vos doigts. Lorsque la pâte à une consistance homogène, ajoutez l’oeuf et mélangez rapidement la pâte. Formez une boule et mettez au frais au moins 1 heure.
5) Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 1/2 cm puis détaillez-la en cercles d’environ 10 cm de diamètre. Saupoudrez de sucre glace puis enfournez pendant 12 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir complètement les sablés avant de les manipuler.
Étape 3: assemblage
6) Déposez un sablé à la pomme de terre dans une assiette puis disposez une pomme confite par-dessus. Lustrez la pomme avec le caramel à l’aide d’un pinceau et servez.
Mon conseil:
Vous pouvez repasser les tartelettes quelques minutes au four pour les déguster tiède! Accompagné d’une boule de glace vanille c’est un délice ;-)
Ajoutez un peu de crème liquide portée à ébullition au reste de caramel ayant servi à la cuisson des pommes pour obtenir une délicieuse sauce caramel!
Quel dessert surprenant et gourmand ! Il me fait saliver !
mmmh elle me tente bien cette recette, je n’ai jamais fait une recette sucrée avec des pommes de terre… et j’ai justement des petites pommes
Un délice j’imagine bien!
Je reconnais le dernier craquage vaisselle ^_^ – c’est un dessert qui me tentait déjà sur les photos Insta, très contente donc de retrouver la recette :D
ces pommes de terre ont l’air vraiment excellentes !
Une excellente version
Je te souhaite une agréable fin de semaine
Valérie.
Déjà essayé la pâte avec p de terre, original et bon ;mais il faut la manger assez rapidement après c’est pas bon …
les pommes cuites dans le caramel, un délice…