Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Dynamite au Chocolat {Dessert d-étonnant et pétillant!!!}

Envie d’un dessert rigolo pour étonner vos convives? Voici le dessert que j’ai servi il y a peu de temps à mes invités: des dynamites au chocolat! L’idée est venu de l’achat de sachets de sucre pétillant, j’avais envie d’utiliser ce sucre dans un dessert chocolaté (oui oui j’adooooore le chocolat ^_^) et du coup il a pris la forme d’un pétard qui explose dans la bouche !

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/05/dynami10.jpg

La ganache mousseuse au chocolat est relevée de citron vert pour apporter une acidité et une fraîcheur bien agréable au dessert. Une touche de croustillant est amenée par le crumble, épicé pour continuer sur le côté explosif ^_^ La phase de tempérage du chocolat peut paraître fastidieuse mais elle est vraiment necessaire si vous souhaitez un beau rendu bien brillant, qui sera encore accentué par la coloration en rouge. Bien sûr si vous ne disposez pas de sonde de cuisson, faites simplement fondre le chocolat, cela ne changera rien au goût, les dynamites seront juste un peu plus ternes.

dynamite chocolat 2

La couche de chocolat des tubes doit être bien fine pour ne pas trop alourdir le dessert (la ganache est déjà assez riche ^^). Et surtout n’hésitez pas à rajouter un peu de sucre pétillant sur l’assiette avant de servir!

Ingrédients pour 6 dynamites:

Pour les tubes de chocolat:

150 g de chocolat noir de couverture

Colorant alimentaire rouge en poudre ou gel

20 g de sucre pétillant

Pour la ganache montée:

200 g de chocolat noir

60 g de crème liquide

250 g de crème liquide bien froide

4 citrons verts

3 cuillères à café de miel d’acacia

Pour le crumble épicé:

50 g de farine

50 g de beurre mou en morceaux

50 g de sucre semoule

25 g de poudre d’amande

25 g de flocons d’avoine

1/2 cuillère à café de piment d’espelette

1/2 cuillère à café de gingembre

1/2 cuillère à café de cardamome

Pour le montage:

Mikado Sablés au chocolat

1) La veille (ou au moins le matin pour le soir), préparez la ganache: zestez les citrons verts, réservez les zestes et pressez 2 des citrons pour en récupérer le jus. Portez à ébullition les 50 g de crème liquide, le jus de citron vert et le miel. Versez le tout en une fois sur le chocolat haché, couvrez 2 minutes puis mélangez bien pour lisser. Ajoutez la crème bien froide, mélangez sans fouetter et placez au frais en couvrant de film alimentaire.

2) Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients du crumble et sablez la préparation avec vos doigts pour former des morceaux grossiers. répartissez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au frais 30 minutes. Faites cuire 25/30 minutes puis laissez refroidir.

3) Pour réaliser les tubes en chocolat, commencez par tempérer le chocolat noir: placez 100 g de chocolat haché dans un bain marie et faites le fondre à 55°C. Une fois cette température atteinte, retirez du feu et ajoutez  le reste de chocolat haché, mélangez et faites redescendre la température à 27°C (en plongeant le fond de la casserole dans un saladier d’eau froide par exemple). Maintenez ensuite a température à 31/32°C.

4) Coupez des feuilles de rhodoïd en rectangles de 10 cm X 15 cm que vous badigeonnerez de chocolat noir tempéré. Saupoudrez de sucre pétillant et mettez les tubes en forme en roulant les feuilles de rhodoïd (chocolat vers l’intérieur) et en les maintenant avec du Scotch. Placez au congélateur pour faire durcir le chocolat.

5) Montez votre ganache comme une chantilly, ajoutez les zestes de citron vert et placez-là dans une poche à douille pour remplir un tiers des tubes de chocolat. Concassez grossièrement les sablés au chocolat et remplissez un deuxième tiers des tubes. Finissez de remplir les tubes avec la ganache montée. Insérez un mikado pour simuler la mèche et bloquez au congélateur pendant 1 heure.

6) Sortez vos dynamites en chocolat du congélateur et retirez délicatement le film plastique. Placez-les sur une assiette et « peignez » les avec du colorant alimentaire en gel (ou en poudre que vous aurez dilué avec une goutte d’eau). Réservez au réfrigérateur.

7) Dressage: décorez votre assiette de coulis ou de sauce chocolat et déposez un dôme de crumble épicé. Disposez une dynamite sur chaque dôme et servez immédiatement. Vous pouvez rajouter du sucre pétillant sur l’assiette ou aux extrémités de la dynamite. Dégustez et pétillez!!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/dynami12.jpg

Commentaires · 15

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann