Au banc d’essai: Robot Cooking</br>Chef de Kenwood

J’en aurais mis du temps à vous proposer cet article, mais cela m’a permis de bien faire le tour de mon nouveau compagnon de cuisine : mon Cooking Chef de Kenwood :) Si vous avez lu mon précédent test de robot, vous savez que j’étais l’heureuse propriétaire d’un Major Kenwood avec pas mal de tour de batteur au compteur vu qu’il appartenait à ma maman avant qu’elle m’en fasse cadeau et je me suis fait plaisir en m’offrant le dernier né de la gamme. Alors qu’est-ce qu’il vaut ? Est-ce qu’il me sers au quotidien ? La fonction chauffe utile ? Est-ce que je vous le recommande ? Suivez le guide !!

Le Cooking Chef côté look

Alors côté look, même si l’on reste sur du Kenwood, donc du très classique et sans fioriture, je dois avouer qu’ils ont tout de même fait beaucoup d’efforts au fil des années. Le gris inox reste de mise, mais il faut dire que ça va dans toutes les cuisines non ?

Le corps du robot est massif et robuste, le bol en inox de bel capacité et des efforts ont également été fait au niveau des caches des différentes sorties qui sont également en inox (comparativement à mon très ancien modèle ou ces caches étaient en plastique). Je reste toujours à préférer le look retro de certains autres robots (question de goût je l’avoue) mais si on le compare aux robots de sa gamme (robots chauffants), je le trouve très réussis et je n’ai aucun mal à le laisser trôner en bonne place sur mon plan de travail !

Il faut dire qu’avec plus de 13 kg sur la balance, on ne le déménage pas tous les jours… Oui, c’est plutôt un mastodonte, il est haut, large et lourd… mauvais point pour les petites cuisines, mais comme il remplace bon nombre d’autres ustensiles, l’un dans l’autre, on s’y retrouve. En plus, cela le rend très stable et il ne bouge pas d’un cil même avec des pâtes lourdes.

cooking-chef-kenwood-robot

Le Cooking Chef côté performances

Je retrouve les performances dont j’avais l’habitude avec mon Major ; le Cooking Chef est aussi à l’aise pour battre des blancs en neige que pour travailler des pâtes lourdes. Je dois avouer que c’est sur ce point qu’il m’a le plus bluffée car il pétrit sans moufter de grandes quantités de pâte à pain lorsque je décide de préparer quelques kougelhopf ;)

Bien sûr, vous vous en doutez, vu la taille du robot, mieux vaut ne pas l’utiliser pour battre moins de 3 blancs en neige, cela ne sera pas efficace. Mais bon, j’ai un petit batteur manuel pour les petites quantités ;)

Pour des infos plus précises, voici les informations techniques fournies par Kenwood :

  • Garantie de 3 ans – avec une garantie du moteur à vie pour le nouveau modèle Cooking Chef Gourmet
  • Garantie 0% Bisphénol A
  • Moteur 1500 W – induction 1500 W
  • Corps entièrement en métal
  • Ecran digital pour afficher le temps et la température
  • Température réglable de 20°C à 140°C
  • 4 sorties pour accessoires
  • Bol inox avec poignées de 6.7 L
  • Variateur de vitesse électronique 8 positions + 3 positions spéciales cuisson
  • Minuteur 3 heures
  • Touche pulse & touche mélange délicat
  • Mouvement planétaire

Les accessoires du Cooking Chef

Le robot cuiseur Cooking Chef est livré de base avec tout un tas d’accessoire, pour le prix ils peuvent me direz-vous et bien sachez qu’ils en ont encore rajouté depuis que je l’ai acheté ! Cela fait un moment que j’ai acquis mon Cooking Chef et à l’époque le blender et le bol multifonction étaient des accessoires en option :(

Depuis août 2013, le Cooking Chef KM089 a évolué pour devenir le KM089 Premium, désormais livré de série avec le blender en verre AT358 et le bol multifonction AT647 doté d’un couteau et de 6 disques pour râper, émincer et réaliser des juliennes de légumes. En revanche vous ne pourrez plus choisir de recevoir gratuitement un accessoire parmi dix proposés comme j’en avais eu l’opportunité lors de mon achat. En effet, j’avais reçu le bol gratuitement en m’enregistrant sur le site, mais il me manque toujours le blender, ayant donné celui de mon Major à ma maman avec le robot… {Monsieur Kenwood si tu passes par là, ce serait cool de faire une offre aux acheteurs de la première heure pour le blender… ^^} Bref, vous avez maintenant deux accessoires (d’office) à la place d’un seul (à choisir).

kenwood_cooking_chef_accessoires

Revenons-en à nos accessoires, inclus à l’heure où j’écris cet article de base dans la boite du Cooking Chef : Tout d’abord, s’agissant d’un robot pâtisser, il dispose bien évidemment du « kit pâtissier » composé de la feuille (ou batteur K), du fouet et du pétrin.

  • la feuille qui grâce à se forme spécifique permet d’atteindre tous les endroits du bol, va vous servir essentiellement pour réaliser tout ce qui est pâte à gâteaux pas trop lourdes, mélanges beurre-sucre, battre des œufs, pâte à tarte, etc… Kenwood le préconise également pour réaliser des purées afin d’écraser les pommes de terre et autres légumes, je n’ai jamais essayé.
  • le fouet, conçu en acier inoxydable vous servira à réaliser toutes les préparations « mousseuses » sa forme permettant de piéger facilement l’air lors du mélange afin de donner un volume maximum aux ingrédients fouettés : blancs d’œufs en neige, meringues, mousses, etc…
  • le pétrin, entièrement en acier inoxydable, lourd et massif servira à préparer toutes les pâtes levées (pain, brioche, pizza,…) sans fatiguer le robot.

A ces accessoires pâtissiers viennent s’ajouter 3 nouveaux accessoires spécifiquement destinés à la fonction chauffe :

  • le mélangeur réalisé en acier inoxydable a pour fonction de mélanger (nonnnnn !!) les préparations chaudes dans le bol du CC. Il épouse parfaitement les contours du bol et est étudié pour mélanger délicatement les aliments sans les réduire en charpie. Idéal pour les cuissons longues qu’il faut remuer sans arrêt, CC le fait pour vous ! Pensez-y également si vous avez une grande quantité de légumes à faire revenir, c’est pratique pour ne pas en mettre partout avec une poêle à bord trop petits.
  • le batteur souple va vous servir à préparer les sauces et crèmes, sucrées ou salées. D’ailleurs il est livré avec 2 gaines souples, ainsi vous en attribuez une au salé et l’autre au sucré comme ça pas de risque de laisser un « goût ». Il est conçu pour bien racler les parois du bol et éviter que les préparations n’attachent.
  • le panier vapeur en acier inoxydable va transformer votre CC en cuit-vapeur. Perso je le trouve un peu petit, Kenwood annonce une capacité de 5 filets de volaille ou poisson…. Moi je dis qu’ils utilisent de petits filets… Bref, c’est super pratique en « à point » pour éviter de sortir mon gros cuit-vapeur à trois étages mais c’est vraiment pour des petites quantités.
  • le blender en verre borosilicate (qui résiste à de très grands écarts de température) est vraiment un must-have (que je n’ai pas ^^). Top pour les cocktails, les soupes, les smoothies… je trouve que c’est LE gros plus de Kenwood par rapport à d’autres robots  d’avoir ce blender en accessoire à adapter directement sur le robot et non complément à part.
  • le bol multi-fonction, qui est vraiment multi-tâches : il mixe, hache, râpe, coupe,… Il est livré avec 6 disques (pour émincer, trancher, râper) et un couteau.
  • Le couvercle anti-éclaboussures.
  • Une spatule, une corne et un tapis de dessous de bol.

Vous allez me dire « ben dis donc, il y en a du matos, ça a l’air encombrant ? »…. Ben oui, carrément… pensez à libérer un placard avant d’accueillir la bête parce qu’il n’y a aucun rangement prévu sur ou sous l’appareil pour tous ces accessoires, plutôt mastoques et lourds:/ D’autant plus que vous allez (forcément) craquer sur quelques accessoires en option, histoire de compléter votre robot pour en faire une vraie machine de guerre à qui rien ne résiste ^^

Les accessoires en option

Il en existe une multitude, pour tout faire en cuisine, ça va de l’accessoire qui épluche les patates à celui pour moudre du grain… Bref, il y en a pour tout le monde et pour tout faire ! Personnellement, j’ai 2 accessoires dont je ne me passerai plus et que je vous recommande grandement (en plus du bol multi fonction et du blender) :

  • le hachoir à viande, qui est également fourni avec un appareil à saucisses… dont je ne me suis jamais servi je dois l’avouer ^^ Par contre le hachoir tourne souvent : hachis, boulettes, farce en tout genre, c’est super pratique ! A vous les hachés de poulet, agneau, porc, etc… Bien plus rapide et régulier que de le réaliser au couteau et moins « pâteux » que de mixer la viande. Bref, un bon investissement d’autant plus que l’accessoire est tout en métal, très robuste et muni de 3 tailles de grilles.
  • les mini-cuves, qui sont en fait un mini-hachoir vendu avec 4 pots en verre et leur couvercle. On mixe directement dans les petits pots, que l’on peut ensuite fermer pour utiliser un autre pot. Herbes, noix, café, petites quantités de purée, … Je l’utilise alternativement avec le moulin fourni avec le bamix qui est plus petit, donc selon les quantités dont j’ai besoin.

Ce qui m’a le plus plu, c’est que j’ai pu conserver tous les accessoires que j’avais acheté pour mon Kenwood Major car ils sont tous compatibles. Les sorties moteur haute prévoyant deux type de fixation pour s’adapter aux différents modèles d’accessoires.

La fonction cuisson : utile ou futile ?

C’est LA grande question qui m’est le plus souvent posé : est-il vraiment utile d’investir cette somme dans un robot qui, comparativement à son petit frère le Major n’a que cette fonction de chauffe en plus ? Est-elle vraiment utile au quotidien ? N’est-ce pas un peu « gadget » ?

Alors effectivement, par rapport au Major, à part la fonction chauffe il n’y a pas de grande différence. Par contre, personnellement, je la trouve très utile cette fonction et même si j’avoue ne pas m’en servir au quotidien, je m’en sers régulièrement et elle m’a toujours permis de simplifier les préparations ou d’utiliser moins de vaisselle !

Je m’explique, j’utilise principalement cette fonction dans mes préparations pâtissières, moins pour réaliser des plats complets car ce n’est pas la façon dont j’aime cuisiner… mis à part pour les soupes que je réalise entièrement au CC. J’ai testé les risottos ou plats de viande, je dois avouer que le résultat est très bon et même très présentable (les aliments ne sont pas broyés par le mélangeur) mais ce n’est pas ma façon de cuisiner, je préfère sortir ma cocotte et rester à côté du feu pour touiller ma préparation ^^

Par contre, en pâtisserie, lorsqu’il y a des préparations à chauffer et d’autant plus lorsqu’il faut chauffer et fouetter en même temps (pour une génoise ou un sabayon par exemple), le CC est un allié de choix ! Surtout que le thermostat permet de régler facilement la température au degrés près et de minuter la cuisson.

Voici donc une petite liste non exhaustive de mon utilisation de cette fonction :

  • Simplement ramollir mon beurre avant de commencer ma préparation
  • Réaliser une génoise
  • Réaliser un sabayon
  • Faire lever mes pâtes à pain ou à brioche
  • Réaliser une meringue italienne
  • Réaliser une crème anglaise
  • Faire une crème pâtissière ou un curd
  • Préparer mes granolas maison sans allumer le four

Pour vous aider dans vos préparations, je vous joins un petit tableau des températures que je conserve près de mon robot afin de régler facilement mes cuissons :

  • 20°C: Beurre mou
  • 45°C: Chocolat fondu
  • 50°C: Cuisson façon bain marie (Génoise, Sabayon, …)
  • 85°C: Coagulation du jaune d’œuf (crème anglaise, crème citron, …)
  • 90°C: Cuisson des œufs brouillés
  • 100°C: Evaporation de la vapeur d’eau (pour faire bouillir de l’eau ou du lait)
  • 140°C: Pour rissoler les légumes ou la viande (échalotes, oignons, …)

Conclusion

Avec l’acquisition de mon CC, j’ai abandonné ma machine à pain, mon batteur et mon blender mais pas complètement mon cuit-vapeur comme vous l’aurez compris. J’ai gardé mon gros cuit vapeur à 3 étages, de marque Kenwood également et ne me sers du panier du CC que pour des petites quantités. Le seul appareil qui vient compléter mon CC, c’est mon Bamix, qui est très pratique pour mixer les soupes directement dans le bol du CC après cuisson des légumes ou pour monter 1 seul blanc d’œuf en neige.

Vous voulez en savoir plus sur le Cooking Chef ? Sachez qu’il existe une chaine youtube , ainsi qu’un club dédié aux utilisateurs ; en plus du site internet qui regroupe et près de 2000 recettes : http://www.cooking-chef.fr/espace-recettes

Alors je vous ai donné envie ? Quel est votre robot de cuisine fétiche et pourquoi ? Dites-moi tout en commentaires !

Noter l'Article

Commentaires (10)

Laisser un commentaire
  1. Camille
    6 mars 2018 - 15:28

    Bonjour,Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la fonction "chauffe" est en plus par rapport au Major: sur les fiches techniques il est indiqué que celui-ci chauffe également (jusque 140°C). Merci

    Répondre

    • Sandra
      6 mars 2018 - 18:35

      Bonjour, Il me semble qu'à l'époque de l'écriture de l'article les dénominations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui :) il me semble qu'à ce jour, il n'y a que le Cooking chef qui possède la dénomination Major et que le robot non cuiseur qui s'appelait Major auparavant s'appelle maintenant "Chef XL". Il faut donc lire que la fonction chauffe est en plus par rapport au Kenwood Chef XL ;)

      Répondre

  2. Louisette
    28 décembre 2017 - 0:02

    Bonsoir, je voudrai savoir s'il est bruyant pendant la pâtisserie. Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Sandra
      2 janvier 2018 - 15:59

      Bonjour, Il n'est pas plus bruyant qu'un autre robot pâtissier.

      Répondre

  3. 29 novembre 2017 - 14:12

    je posséde le robot Kenwood cooking chef ,quand je fais une brioche selon le livre de recettes Kenwood ,en vitesse 6 il n'est pas stable du tout ,je dois rester à côté afin de lui éviter une chute fatale du plan de travail !!!! que faire pour éviter cette situation . j'ai lu qu'il était très stable même pour les pâtes lourdes ,ce qui n'est pas mon cas hélas !!!!!

    Répondre

    • Sandra
      18 décembre 2017 - 12:22

      Bonjour, Je n'ai jamais eu ce problème, le mien est toujours stable même avec des pâtes lourdes. Il vibre un peu mais ne se "déplace" pas sur le plan de travail.

      Répondre

  4. Marie
    30 septembre 2017 - 13:19

    Pour moi le Cooking Chef est vraiment au top, après il y a toujours les différentes communautés qui "s'affrontent" sur les meilleurs robots cuiseurs, Thermomix et aussi Magimix Cook expert ... Après c'est plus une question d'habitude car ils sont tous plus ou moins identiques

    Répondre

  5. 26 novembre 2016 - 19:15

    J'ai craqué sur ce robot aussi en mai dernier et je ne regrette pas, je suis loin d'être une super cuisinière mais j'ai l'impression que j'hésite moins à tenter des choses avvec lui. Je lis que tu fais ton granola avec je suis curieuwse de savoir comment tu t'y procèdes?

    Répondre

    • Sandra
      26 novembre 2016 - 20:17

      Merci pour ton commentaire! Oui il facilite pas mal la vie et pas besoin d'être un pro pour l'utiliser, je trouve qu'il s'adapte aussi bien à la cuisine de tous les jours, qu'à des préparations plus élaborées :) Pour le granola, je poste rapidement une recette sur le blog faites avec le CC ;)

      Répondre

  6. Jeannine debroux
    23 novembre 2016 - 6:49

    Je me suis offert le "major" il y a 7 ans maintenant et j'en suis toujours aussi satisfaite pour ses services rendus. Kenwood fait des appareils utiles , pratiquement pas casse tête a employer; en un mot j'adore le mien mais je l'échangerais sans hésiter contre le cooking chef.

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)