Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

« Fleurs » de Courgettes au Chèvre frais et à la Menthe

Fleurs de Courgettes


Comme vous aviez adoré mes roses de pomme feuilletées, je récidive aujourd’hui avec une version salée, toujours sur le même principe mais à base de courgette! Ces « fleurs » de courgette seront parfaites pour l’apéritif ou comme accompagnement pour vos grillades de cet été :)

J’ai choisi d’y ajouter du fromage de chèvre frais et de la menthe fraîche mais vous pouvez bien sûr customiser selon vos envies et le contenu de vos placards: sauce tomate, pesto, etc.. tout est possible! Alors ça vous tente?

Fleurs de Courgettes

5 de 1 vote
Fleurs de Courgettes
Fleurs de Courgettes au Chèvre frais et à la Menthe
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Temps total
50 min
 
Des tartelettes à la courgette, au fromage de chèvre et à la menthe en forme de fleurs.
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 6 tartelettes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C et portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  2. Lavez les courgettes puis détaillez-les en tranches fines à la mandoline. Blanchissez-les 1 minute dans l’eau bouillante puis stoppez la cuisson en les plongeant dans de l’eau froide. Séchez dans du papier absorbant.
  3. Mettez le fromage de chèvre dans un bol, ajoutez la menthe ciselée, du sel et du poivre et travaillez à la fourchette pour assouplir.
  4. Découpez la pate feuilletée en 6 bandes et tartinez-les de la préparation au chèvre.
  5. Déposez les tranches de courgette sur la moitié supérieure de la bande en les faisant dépasser de la pate et se chevaucher. Repliez la partie inférieure de la pâte sur les courgettes. Roulez délicatement la bande sur elle-même en serrant bien. Déposez immédiatement dans un moule à muffin ou des caissettes en papier. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Enfournez pour 30 minutes.

Video

Notes

Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre frais par une préparation fromagère à l'ail et fines herbes ;)

Fleurs de Courgettes

tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

Commentaires · 27

    1. Bonjour,
      En cliquant sur le bouton « imprimer » au niveau de la recette vous pouvez générer un fichier pdf de la recette, à conserver soit sous forme de fichier ou à imprimer comme fiche-recette.

    1. Bonjour,
      Non il vaut mieux les préparer le jour même car la pâte feuilletée va ramollir au contact de la courgette et du fromage frais, les fleurs ne resteront donc pas croustillantes le lendemain.

      1. Bonjour,
        Pensez-vous que l’on puisse les congeler ?
        Et si oui décongélation directement via le four pour redonner du croustillant ?
        Merci merci

        1. Bonjour,
          Je ne recommande pas la congélation pour cette recette car la pâte feuilletée risque de ne pas être croustillante et les courgettes ne seront pas belles à la « réchauffe ». C’est une recette qu’il vaut mieux faire le jour J.

          1. Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de votre réponse.
            J’imagine que la veille ce ne sera pas top non plus car les courgettes risquent de rendre de l’eau …

  1. Bonjour, j’ai bien enviede faire cette recette. Par contre je ne sais si il vaut mieux la servir en entrée (mais je ne sais pas comment faire: froid ou chaud) ou en accompagnement (mais avec quelle viande ). Auriez vous des idées.
    Merci

    1. Vous pouvez servir cette recette chaude, tiède ou froide (je préfère chaud personnellement), soit à l’apéritif, soit en entrée avec quelques crudités ou même en accompagnement, par exemple avec une volaille cela sera parfait, c’est comme vous voulez ;)

    1. Bonjour,
      Pour une entrée, vous pouvez simplement accompagner les fleur de courgettes de salade verte ou de crudité. Mieux vaut ne pas ajouter de sauce (sauf la vinaigrette des crudités).

  2. Je les aies faites 2 fois toujours pas assez cuites même au bout de 40 minutes ! Je pense (j’essaierai une 3ème fois) qu’après 20 ‘ de cuisson il faut les ôter de leur moule et les remettre au four.
    J’ai ajouté quelques morceaux de lardons fumés. …

    1. Bonjour
      Cela peut dépendre du moule que vous utilisez et également si vous roulez les feuilletés plus ou moins serrés ;) Effectivement, sortir les « fleurs » du moule à mi-cuisson est une bonne idée.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer21K
Partagez376
Tweetez5
21K Partages