Voici (enfin) la recette de mon tout premier foie gras maison!! Je m’étais lancée pour le réveillon de Noël, non sans inquiétude, dans l’élaboration de ma terrine. Vu qu’il s’agissait d’une première pour moi, je suis restée sur une recette vraiment basique avec une cuisson traditionnelle en terrine au four.
L’utilisation de la sonde de cuisson est vraiment indispensable pour ne pas trop cuire le foie gras. Alors si vous n’en disposez pas c’est le moment d’investir et vous pourrez en trouver de pas chères du tout chez notre suédois préféré ^_^
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
D’autant qu’elle vous sera utile également pour vos prochaines meringues italienne ;) Seule petite “fantaisie” de ma terrine, une fine couche de cranberries et abricots séchés qui se marient très bien avec le foie gras. N’en mettez pas trop, au risque de trop sucrer votre terrine
Temps de préparation: 5 à 20 minutes (selon si le foie est déveiné ou non)
Temps de repos: 1 nuit
Temps de cuisson: 20/30 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients pour un foie gras frais de 500 g:
1 foie gras frais de 500 g
7 à 10 g de sel selon vos goûts
1/2 cuillère à café de poivre blanc
1/2 cuillère à café de 4 épices
50 ml de porto blanc
2 cuillères à soupes de cranberries séchées coupées en dés(facultatif)
3/4 abricots moelleux coupés en dés (facultatif)
1) Si votre foie n’est pas encore déveiné, séparez les lobes et avec un petit couteau, ouvrez l’un d’eux en partant de l’extrémité la plus épaisse, repérez la veine principale et tirez-la pour la dégager en vous aidant au besoin de la pointe du couteau. Enlevez le plus possible de petites veines sans trop émietter le foie puis répétez la même opération sur l’autre lobe.
2) Mettez le foie gras dans un plat et saupoudrez-le de la moitié des épices. Retournez-le et poudrez du reste d’épices. Arrosez du Porto blanc. Fermez et laissez mariner au frais pendant une nuit.
3) Préchauffez votre four à 150°C. Reprenez votre foie et tassez-le dans une terrine. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure des fruits secs entre deux couches de foie gras. Arrosez d’une ou deux cuillères à soupe de marinade.
4) Mettez votre sonde au coeur de la terrine et réglez-la sur 52°C. Enfournez à découvert. Si votre terrine n’est pas munie d’une presse, préparez un morceau de carton de la taille de la terrine et recouvrez le de papier aluminium.
5) Lorsque le foie gras atteint les 52°C à coeur, sortez-le du four et placez aussitôt la presse dessus et disposez-y un poids pour faire remonter le gras fondu. Lorsque la terrine est bien froide, couvrez-la et placez-la au frais au moins 24 à 48 heures avant dégustation.
comme il a l’air booooooon
Super pratique cette petite terrine, n’est-ce pas ? :P Et une super idée les cranberries avec le foie gras !
une très jolie association
T’as vu c’est la classe de faire soi-même son foie gras, je le fais depuis 2 ans maintenant. Cela dit ta version me plaît bien
Je ne suis pas fan des mélanges sucré-salé (je n’aime déjà pas trop le foie gras avec le pain d’épices) mais j’avoue que ta recette est très originale. Je la proposerai chez moi… Bon réveillon
!