Une formation dédiée à la pâtisserie</br>gratuite ? Le Mooc cuisine de l’Afpa</br>revient pour une saison 2 !

Au printemps 2016, l’Afpa a lancé le premier MOOC français et francophone dédié à la cuisine. Un succès vu que 53 000 participants ont pu se former en ligne aux 101 techniques de base de la cuisine française !!

Mais un MOOC c’est quoi ?

Un MOOC ou « Massive Online Open Course » qu’on pourrait traduire par « cours en ligne ouvert et massif », sont des cours dispensés intégralement en ligne où tout un chacun peut s’inscrire librement et gratuitement pour se former sur des sujets variés.

La formation se fait chez soi, à son rythme et aucun pré-requis n’est demandé pour participer.

Une saison 2 dédiée à la pâtisserie !

Après le succès de la première saison lancée en début d’année, l’Afpa propose une nouvelle session de formation entièrement consacrée à la pâtisserie. Comme la première fois, elle sera animée par ses deux experts, Eric et Véronique, formateurs cuisine de l’Afpa.

Cette formation pâtisserie en ligne se déroulera sur 3 semaines, du 5 au 24 décembre, alors ne tardez pas trop à vous inscrire ;)

Pour qui ?

Entièrement gratuite, le MOOC pâtisserie s’adresse à tous ceux, professionnels ou amateurs qui ont envie de parfaire leur technique en pâtisserie. Que vous ayez un projet professionnel dans ce secteur ou que vous soyez amateur désireux d’apprendre des techniques de pro, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans cette formation !

Si vous n’avez pas suivi la première session consacrée à la cuisine, vous pouvez vous mettre à niveau en révisant les 101 techniques de base de la cuisine à partir du 3 novembre.

Pour suivre l’intégralité de la formation en ligne dédiée à la pâtisserie, comptez 20 à 40 minutes par jour, mais vous pouvez également piocher uniquement les contenus qui vous intéressent le plus si vous n’avez pas le temps de tout faire ou si vous recherchez un simple perfectionnement. La formule est souple et s’adapte à chaque « Moocer » :)

Personnellement je suis bien tentée par cette formation, histoire d’apprendre des techniques plus professionnelles mais je n’aurais pas le temps de tout suivre, du coup je vais m’inscrire et picorer les infos qui m’intéressent ! C’est ça aussi les MOOC ;)

Et on apprend quoi ?

Au programme de ce nouveau MOOC pâtisserie, 15 recettes sucrées : tartes en tout genre, Paris Brest, Opéra, Mille feuilles, … et bien sûr comme les cours prendront fin la veille de Noël, l’incontournable bûche !

A chaque fois une recette classique pour apprendre les gestes techniques dans une version traditionnelle et une version créative de cette même recette. Je trouve que c’est parfait pour apprendre les bases puis laisser libre court à son imagination, non ?

Pour compléter les cours d’Éric et Véronique, des pâtissiers professionnels partagent leur savoir-faire dans 3 ateliers en ligne : l’un dédié au chocolat, l’autre aux macarons, et le troisième à la décoration. L’atelier chocolat m’intéresse tout particulièrement car je suis une quiche en tempérage et j’espère bien glaner des trucs et astuces histoire de ne plus m’arracher les cheveux.

Informations pratiques

Du 3 novembre au 5 décembre, vous pouvez vous mettre à niveau ou réviser les techniques de la première session cuisine en suivant la saison 1 : inscription sur https://mooc.afpa.fr/

Puis du 5 au 24 décembre place à la saison 2 : une session inédite, exclusivement consacrée à la pâtisserie : ouverture des inscriptions au Mooc Pâtisserie ici : https://mooc.afpa.fr/register?

Soit au total 8 semaines de formation entièrement gratuite ! Alors intéressés ? Vous pensez vous inscrire ?

Article sponsorisé

Noter l'Article

Commentaires (3)

Laisser un commentaire
  1. Charles Darline
    14 mars 2018 - 9:30

    Bonjour moi je suis intéressé pour apprendre ce métier et j'aimerais savoir si les cours ce passé sur le site ou pas ??Bonne journée

    Répondre

  2. bernard annie
    27 février 2018 - 11:51

    bonjour, pouvez vous me dire si il y aura une 3eme saison pour la patisserie et la cuisine auquel cas je serais interressée merci de votre reponse bernard annie

    Répondre

    • Sandra
      6 mars 2018 - 18:38

      Bonjour, Je ne suis pas au courant, il faudrait vérifier sur le site du MOOC ou leur envoyer un message directement ;) Bonne journée!

      Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)