Galette de Pomme de terre roulée à la Cancoillotte

J’avais repéré cette recette depuis longtemps sur le blog chocolat à tous les étages, une vraie mine d’or de recettes gourmandes et plein plein de recettes Franc-comtoises pour rappeler sa région d’origine à mon petit mari!!!

J’aime beaucoup cette recette car la galette rappelle les Grumberekiechele alsaciens, marié à la cancoillotte franc-comtoise, c’est top et ça marie un peu deux régions ^_^

La cancoillotte, je connaissais vaguement, sans y avoir goûté. Depuis, j’adore ce fromage et tous les plats qui en contiennent, un vrai délice, une pure gourmandise et en plus: un des fromages les plus light qui soit!! Si, si, si alors plus de raison, allez-y craquez!!!!

Galette de Pomme de terre roulée à la Cancoillotte

Un délicieux plat familial et gourmand à base de galette de pomme de terre
Conservation: 2 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Alsacienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 250 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g pommes de terre
  • 4 oeuf
  • 100 g fromage râpé
  • 1 oignon jaune
  • 6 tranches jambon blanc
  • 1 petit pot cancoillotte (à l’ail c’est encore meilleur!!!)
  • noix de muscade
  • sel et poivre
ALTERNATIVES / SUBSTITUTIONS: Vous pouvez remplacer la garniture selon vos goûts: autre fromage, jambon sec, légumes,…

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et épluchez les pommes de terre puis râpez-les (râpe à gros trous). Pressez-les pour évacuer l’eau.
  • Battez les oeufs en omelette dans un saladier, puis ajoutez-y les pommes de terre, le fromage râpé et l’oignon finement ciselé. Ajoutez une peu de muscade râpée, salez et poivrez à votre convenance et mélangez bien.
  • Recouvrez votre lèche-frite de papier sulfurisé puis répartissez-y la préparation. Étalez bien pour avoir une épaisseur égale. Enfournez pour 20 à 25 minutes: la galette ne doit pas devenir croustillante.
  • Lorsqu’elle est cuite, posez votre galette et son papier sulfurisé sur votre plan de travail. Disposez-y les tranches de jambon et couvrez de cancoillotte.
  • Roulez délicatement la galette en vous aidant du papier sulfurisé. Serrez un peu puis redisposez le tout sur une plaque pour le four. Enfournez à nouveau pour 5 minutes.
  • Découpez la galette en tranches et servez accompagné d’une salade verte ou de tomates!

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 250kcalCarbohydrates: 25gProtéines: 14gGras: 10gLipides saturés: 5gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 3gLipides trans: 1gCholéstérol: 185mgSodium: 250mgPotassium: 651mgFibre: 3gSucre: 3gVitamine A: 411IUVitamine C: 27mgCalcium: 173mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/09/roula_11.jpg

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




18 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!