Et voilà ma recette de galette de cette année! Bien que l’Epiphanie était le 2 janvier, je ne l’ai réalisée que ce week-end: une petite semaine de pause bien méritée après les fêtes ^_^
Je suis restée sur une base classique de beurre d’amande mais parfumée à la pistache! Je vous conseille d’ailleurs de réaliser votre pâte de pistache maison: elle n’en sera que meilleure! Il en va de même pour la pâte feuilletée maison: c’est long mais une fois que l’on a pris le tour de main, c’est un jeu d’enfant, surtout que l’on peut en préparer une plus grande quantité et la congeler portionnée ;-)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Galette des Rois Pistache et Chocolat
Ingrédients
- 250 g pâte feuilletée ou 2 pâtes feuilletées toutes prêtes
- 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
Pour la garniture
- 3 oeuf
- 120 g sucre semoule
- 1 sachet sucre vanillé
- 125 g beurre pommade
- 120 g poudre d'amandes
- 40 g pistaches mondées non salées mixées en poudre
- 4 cuillère à café pâte de pistaches
- 100 g pépites de chocolat
Instructions
- Mettez les œufs et les sucres dans le bol du robot et fouettez à grande vitesse pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux.
- Ajoutez alors le beurre bien mou dans le bol et fouettez à nouveau pour bien l'incorporer. Puis ajoutez la poudre d'amande, la poudre de pistache et l'arôme pistache.
- Fouettez encore pour homogénéiser l'appareil.
- Incorporez délicatement les pépites de chocolat et réservez dans une poche pâtissière.
- Étalez finement votre pâte feuilletée puis découpez-y deux disque de 23 à 25 cm de diamètre. Placez le premier disque sur une feuille de papier cuisson sur votre plaque de four et déposez-y la crème à la pistache en partant du centre jusqu'à environ 2 cm du bord.
- Placez votre fève et badigeonnez le pourtour laissé vide de jaune d’œuf délayé en prenant garde de ne pas déborder sur la tranche (cela empêcherait votre pâte de lever correctement).
- Positionnez le deuxième disque de pâte sur le premier puis recoupez le pourtour à l'aide d'une couteau bien aiguisé.
- Appuyez pour faire adhérer les deux pâtes, puis marquez tout le pourtour à l'aide de la partie non tranchante d'un couteau: faites des marques d'environ 1 cm à 1,5 cm de longueur en appuyant bien (mais sans couper la pâte).
- Dorez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf délayé puis placez au frais pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°C.
- Décorez le dessus de votre galette en traçant des arcs de cercle à l'aide du dos du couteau et faites un petit trou au centre (cela évitera à la galette de gonfler trop).
- Repassez une couche de dorure puis enfournez la galette et baissez la température 180°C, laissez cuire 30/35 minutes.
Une très belle galette!!
Le mélange pistache et chocolat doit être vraiment à tomber !! :D
Bonjour Scarlet rose, elle est vraiment superbe . bravo
Très bon
mercredi , amitiés
= clic, merci aussi
J’adore la galette, tu me donnes faim …
Ta galette m’a l’air super appétissante! bravo ;)
hello
oui, oui, je suis alsacienne… du nord de l’alsace… mais qui transite souvent par Stras, car son Chéri vient du centre alsace… (pff… peut pas faire plus simple… moa!!!lol…)
Ca y est le coktail est en ligne… hihihi…
Bonne journée… bizzzzz
euh, par la même occasion, je te pique une part… hihihi
Pistache et chocolat, miam !
Bisous
Huuuuummmmm, trop bon!!!! Chocolat-pistache, j’adore!!! ^^
gourmande comme j’aime
bises
très belle et bien dorée
elle est très belle… et doit être délicieuse !!
Encore une galette qui me laisse sans voix ! j’adore les parfums que tu as choisis!
bisous
moi qui adore la pistache, ta galette ne me laisse pas insensible, mais cette année j’ai comme déjà une overdose (pas mal de galettes dégustées entre le boulot, les invitations diverses et
variées) mais je la note précieusement !
Je te comprend! Moi aussi en ce moment je ne peux plus trop les voir lol
Miam quelle a l’air bonne , toute dorée et toute gonflée , je craque !! Bon dimanche et gros bisous !!
Bien bonne cette galette . Perso j’ai mis 10 g de beurre en moins et 10 g de chocolat en plus ! 20 g de sucre en moins et sucre vanillé remplacé par 2 ml de vanille liquide. Extra ! merci pour la recette