Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Macarons à la Pistache, recette inspirée de Pierre Hermé

Voilà un parfum de macarons dont je raffole: la pistache! Si vous aussi êtes fan de pistache, essayez cette recette de ganache, inspirée de celle de Pierre Hermé (avec quelques modifications personnelles); elle est à tomber: onctueuse et fraîche, avec un vrai goût de pistache!

Pour un peu de croquant, quelques brisures de pistaches sur les coques et en plus c’est joli!

Macarons à la Pistache

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 25 macarons

Ingrédients

Pour les coques

Pour la pâte de pistache

Pour la ganache

  • 1 jaune d'œuf
  • 60 g crème liquide
  • 10 g beurre
  • 1 sachet sucre vanillé

Pour le décor

Instructions

La pâte de pistache

  • Torréfiez rapidement les pistaches à la poêle sèche. pendant ce temps, préparez un sirop au boulé avec le sucre et l’eau. Versez le sirop sur les pistaches, ajoutez l’arôme et la poudre d’amande puis mélangez bien et laissez tiédir. Passez le mélange au mixer pour obtenir une mouture fine. Réservez la pâte.

La ganache

  • Prélever 35 g de pâte de pistache et mélangez la à la crème tiédie. Porter l’ensemble à ébullition. Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre vanillé.
  • Versez petit à petit la crème sur le mélange sucre/oeuf, tout en mélangeant vivement. transvaser le tout dans la casserole et faite chauffer doucement jusqu’à épaississement. Attention, il ne faut pas que la crème bout. Débarrassez et laissez refroidir. Ajoutez le beurre mou puis filmez au contact et laissez prendre au frais.

Les coques

  • Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez une pointe de couteau de colorant vert et mélangez bien pour une couleur homogène.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
  • Dressez de petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez la moitié des coques de pistaches concassées. Laissez croûter une vingtaine de minutes. Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 130°C pendant 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.

Montage

  • Collez les macarons deux à deux avec une noisette de ganache lorsque celle-ci est complètement refroidie. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.

Notes

Laissez bien reposer les macarons garnis au moins 1 nuit au réfrigérateur pour qu'ils deviennent moelleux dedans et croustillant dehors!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 25

  1. J’ai testé ta recette, j’ai adoré, j’ai utilisé 100g de sucre glace car j’en avais plus, recette réussie, ta ganache est très bonne et onctueuse, super…bravo

  2. Bonjour,

    J’ai testé vos macaron … j’ai eu un probleme avec la ganache ce qu il fait que je naai que mis la pate de pistache avec les coques. Quand j ai mis l eouf, il a commencé a cuire …

    Mais bravo pour les coques onctueuses et molles.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Pour la ganache je ne comprends pas trop… Vous n’avez bien mis que le jaune? Vous l’avez d’abord fouetté avec le sucre avant d’ajouter la crème? En fait c’est le même procédé que pour la
    réalisation d’une crème anglaise? D’abord on fouette le jaune avec le sucre, puis on verse la crème chaude dessus en fouettant avant de tout remettre dans la casserole et faire cuire doucement
    sans bouillir. Le jaune d’oeuf va effectivement « cuire » pour lier la ganache et l’épaissir :)

  4. Je me lance demain dans la réalisation de ces superbes macarons. Une petite question : peut-on laisser refroidir la ganache pendant une nuit au frigo, ne risque t-elle pas de devenir trop compact ?

  5. Bonjour,
    Sans soucis! Il faut que la ganache soit bien froide pour avoir la bonne consistance et rester bien en place dans les macarons ;-)
    Je prépare toutes mes ganaches toujours la veille!
    Belles fêtes de fin d’année!

  6. Merci pour votre réponse.
    Mes macarons ont fait l’unanimité !! Votre recette de ganache est génialissime, je pèse mes mots ! Onctueuse, avec une bon goût de pistache et qui ne détrempe pas les coques.
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi

  7. c’est les plus beau macaron que j’ai pu faire! Et ils sont très bon.En revanche je n’ai pas fait la pâte à pistache je l’ai acheté toute prête. Et j’ai rajouté 2 gouttes d’arôme pistache dans la préparation des coques ;)

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup :) Oui vous pouvez tout à fait utiliser du colorant liquide mais attention: il ne faut pas trop en mettre pour ne pas modifier la texture de la pâte (sinon les coques seront ratées), du coup, vous n’obtiendrez pas une couleur aussi soutenue qu’avec du colorant en poudre. Il faut juste le savoir et ne pas vouloir rajouter trop de colorant liquide pour obtenir une couleur plus vive :) Plus d’infos par ici: http://cuisine-addict.com/conseils-astuces-pour-reussir-vos-macarons/

  8. Intérieur fait la veille, qu’il soit juste comme il faut pour garnir.
    Super bons !
    Avec le surplus, j’ai fait une glace pistache !!!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann